Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Si je me permets de faire quelques remarques sur ce post, c'est parce que cet avis est posté sur le forum et non dans la catégorie "Avis", donc ouvert aux remarques.
Je commence.

Citation : Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance.

Citation : La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection

Citation : Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.

Comme pour tout matos, à quand le brevet anti-bière ?

Citation : Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

C'est pas toujours mon public, je joue dans des endroits accueillant des concerts punk (donc pogos bières et tanti quanti) et mon matos est entier.

Je passe les données techniques qui concernent le son mais grosso modo pour moi les réglages servent notamment à adapter le matériel à son style et au lieu. Perso je joue du rock et ça le fait nickel (d'après moi, les membres de mon groupe et le public -dont quelques musiciens-).

Citation : Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre.

c'est tout à fait satisfaisant pour une salle de 250 personnes à peu près.

Citation : Il ne cible pas le musicien professionnel

T'as raison, il cible le musicien tout simplement
Sympa vos avis dont l'aboutissement ne semble pas être le même....
Petite question :

Citation : Sachant qu'il doit être disposé en fond de scène

, tu peux préciser ?

j'avais déjà vu ( seulement....pas entendu ) ce matos...j'croyais que le diffusion était ominidirectionnelle... j'aurais dû ecouter un peu plus... elle est comment finalement ? ( angle d'ouverture ) ?

thank's
:?!:

Un test effectué dans une salle sans recul et sans public.
Ca commence bien !!!

Quelle source sonore était utilisée ?
Avec quelle console?

Ca fait presque 2 ans que je m'en sers (environ 200 prestas avec)
...et je suis très loin de ce test.

Mais j'ai déjà pas mal poster sur le L1.
J'en ai un peu marre de me répéter.

@+
:) Bosour, :mdr:

Un monsieur sympa m'a répondu, je cite:

Citation :
Pas d'inquiétude à avoir, un L1 suffit à sonoriser un concert pour environ 300 personnes.
Pour le style, pas d'inquiétude non plus. Il supporte tous les styles : du classique au hard-rock ! (il faut d'ailleurs l'entendre pour le croire)

En résumé, 1 seul L1 suffit. La dispersion du son est telle que tous les convives présents à tes concerts ou prestations, entendront parfaitement bien ta performance, sans être trop fort, ou qu'ils soient dans la salle.

A priori, toujours à ce que j'ai lu chez nous et sur les sites usa, je n'ai pas vu d'avis contraire à ces propos.

Les utilisateurs sont ravis de leurs expériences musicales.

Le Monsieur de chez Bose n'a pas du tout intérêt à bobarder (là je fais mieux que Ségolaine Joviale) car la réponse est lisible par tous sur le net et il se ferait incendier devant tout le monde par les mécontants.

En définitive, je ne vais peut-être pas encore mettre le fichier pdf du manuel (un peu succin quand même) à la corbeille et continuer avec le plus grand intérêt à participer à tous vos avis. :clin:

Citation : En résumé, 1 seul L1 suffit

:??:

Si tu t'en sers en animation , il te faudra impérativement les caissons.
Sinon tu auras un trou dans tout le bas du spectre, et un manque de pêche.

Perso on a 2 L1 et 4 caissons. Au niveau confort c'est génial.
Et comme je le précisais sur un autre post, on s'en sers en sortie de console.L'intégralité du mix est diffusé sur le système.(pas d'ampli gratt ou autre ...)
Pas besoin de retour, et le son que tu entends et le même qu'entend le public. :aime: et ça c'est vraiment appréciable.

@+
Www.showconcept.fr

Citation : Il n'est pas plus fragile que tous les autres matos et il est plus stable que des enceintes sur pieds. Sachant qu'il doit être disposé en fond de scène et non devant, je ne vois vraiment pas comment l'abîmer, mais bon...

Je prefere un truc en rack, carré, ça craint moins les coups, ça peu s'empiller

Citation : Lors de l'utilisation effectivement la connectique n'est pas protégée, n'est ce pas normal ? Après l'utilisation il suffit de rabaisser le capot pour protéger.

Pour un truc posé au sol, c'est pas l'idéal une connectique de ce type, le capot, je veux bien que tu le rabaisses mais pas quand tout est branché.

Citation : Comme pour tout matos, à quand le brevet anti-bière ?

Une biere renversé sur un rack à terre c'est moins genant qu'une biere sur un truc plat dont la connectique est dirigée vers la haut.

Citation : donc pogos bières et tanti quanti) et mon matos est entier.

Pas convaincu, le lampadaire il est assez petit et haut, le socle avec la connectique on peut l'ecraser.

J'ai tellement eu l'habitude de faire des prestas dans des conditions... particuliere que je suis maintenant tres prudent.

Citation : c'est tout à fait satisfaisant pour une salle de 250 personnes à peu près.

Nous n'avons pas les memes exigences.

Citation : T'as raison, il cible le musicien tout simplement

Entierement d'accord, mais à quel prix !!!! ça fait cher pour du matos en amateur.

Citation : Un test effectué dans une salle sans recul et sans public.

Bein justement c'est quand meme la configuration la plus favorable pour une ecoute :mrg: : idem pour la source, CD + fichier audio.

Citation : J'ai été voir sur le site Bose et j'ai exposé mon projet (chant/guitare/basse sur bande play-back réalisée à la maison).

As tu posé la question sur un thread dedié ? Ca pourrait etre l'occasion de connaitre l'avis de pas mal d'internautes, toutefois ne precise pas directement "Bose L1" car il faut viser le panel le plus large.

Citation : Le prix aurait 50 ou 70 % moins cher, ok, mais là je trouve ça pas interessant. C'est mon point de vue, je prefere une paire de FBT active voir meme une vielle paire de ART.

:pong: :pong: :pong:
Faut qu'en même pas abuser !!!!

Citation :

Ok c'est une bonne idée. Mais je pense que les bosiens vont être plus que rares dans le secteur bal à papa.
:) Show Time je t'avais raté

Citation :
Si tu t'en sers en animation , il te faudra impérativement les caissons.

Oui bien sûr les caissons étaient prévus (également dans le choix d'une PA traditionnelle)