Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule anti Adblock

  • 1 165 réponses
  • 136 participants
  • 103 308 vues
  • 113 followers
1 Coup de gueule anti Adblock
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin que ça sorte : je commence à en avoir ras-le-bol de ce "logiciel". Les derniers "bugs" remontés dans ce forum ainsi que plusieurs messages récents reçus sur la hotline ne sont pas vraiment des bugs mais sont dus au fait qu'Adblock bloque des choses qu'il ne devrait pas.

Qu'il bloque la pub c'est une chose, c'est du manque à gagner pour nous, pour nos annonceurs, mais ça on a bien compris que l'internaute lambda s'en contrefiche. Ça ne le concerne pas (bien qu'il soit bien content de pouvoir accéder gratuitement au contenu proposé par le site). Tout le monde le sait, développer un site internet ça ne coûte rien, pas plus que le fait de générer du contenu pour l'alimenter ou encore le matériel pour l'héberger et le faire tourner (ironie inside).

Oui, on le sait, certains sites abusent (je ne citerai personne). Moi aussi ça me soule de me taper 45s de pub ou de devoir fermer 3 popups avant de pouvoir accéder à un contenu. En ce qui nous concerne, Audiofanzine est loin de faire ce genre d'abus, vous en conviendrez.

Mais alors quand maintenant il se met à bloquer des choses qui ne sont pas de la pub, qu'il se met à pénaliser certaines fonctionnalités du site et gênent la navigation du visiteur, ça me met hors de moi. Derniers exemple en date : les pages du comparateur de prix qui étaient vidées de leur contenu (jusqu'à ce matin), les liens vers les produits que nous mettons dans les contenus pour aider à la navigation ou encore pire : le calendrier de l'Avent, amputé de la moitié de son contenu.

Vous aimez Audiofanzine et voulez nous aider ? Désinstallez ce logiciel ou au moins désactivez-le pour Audiofanzine.

Je rappelle qu'Audiofanzine n'est pas un blog que fait Los Teignos à ses heures perdues, nous sommes une PME d'une dizaine de salariés et nous vivons de ce site. Alors je devrais passer mon temps à débugger le site pour ce logiciel qui me prive d'une partie de mon salaire ?
Afficher le premier post
231
Citation :
Je suis bien d'accord : on est assez nuls en comm' !!! Il faut savoir où se trouve le liens dans le texte pour trouver.


Enfin ouais, on a tous souvenir de l'affreuse bande jaune fluo, des boutons rouges sans pub, etc...
Maintenant on se retrouve avec « j'aime AF » version facebook, tweeter, etc...
Perso Af ne fait pas parti de tout ça, je ne crois pas aux grosses méthodes marketing de multinational, de supermarché, super réseau sociaux... pour AF. AF, à faire, c'est de la signalétique comparable à une expo, un musé, un lieu culturel, etc... à la cool quoi. De quoi se démarquer de l'affichage publicitaire déjà présent, vous ne pouvez pas continuer à alourdir l'existant …
AF à deux vitesses oui, tout en rendant le contenu accessible sana payer oui, ça doit être possible.
On est dans l'audio, en exemple je peux prendre les plugs de chez http://www.tokyodawn.net/tokyo-dawn-labs/
On a une version gratuite, déjà très bien, et une version « gentleman » plus complète.
Af aussi peut proposer une « édition gentleman », plutôt que d'énerver avec la pub... la même chose qu'en gratuit mais avec du complément qui augmente les fonctionnalités et offre des services en plus.
Par exemple :
-de l’hébergement limité en gratuit uniquement pour des photos, en payant avoir la possibilité d’héberger d'autres contenus, photo, doc, fichier audio (inclure compte compo ?), etc... avec une limite de stokage un peu plus grande.
-fournir du pdf
-possibilité d'avoir un carnet d'adresse des membres
-Avantages pour les annonces
-Publicité « moins présente », pas forcement tout supprimer...
-compile de freeware.
-Bon de réduction pour des shops, etc...
-pour les pros...
-réduction pour d'autres sites
-Autre ?
232
Citation :
Vu que pas mal de monde vend du matos en occase sur AF, vous pourriez peut-être faire un système d'abonnement de membres vérifiés connus d'AF. Souvent ça m'arrive de vouloir acheter un truc à quelqu'un sur AF et je ne me lance pas car pas assez d'info de fiabilité du membre.


Y'a un taux de confiance petites annonces indiqué sur les pages des membres avec la mention suivante :

Il s'agit d'un indice de confiance relatif aux petites annonces. Ce dernier est réalisé à partir du vote des personnes qui ont eu des transactions avec ce membre.

"To boldly go where no man has gone before."

233
Citation de Psycom :
Non sur 1 an c'est 2,99 € par mois, soit la moitié du coût unitaire d'un magazine papier dans le domaine.


C'est sur deux ans... ;)
Moi si vous me permettez de pouvoir payer 2,99€ par mois, par prélèvement auto, je reste à vie !!! :bravo:
234
Je me suis inscrit a nouveau sur ce forum parce que je crois que ce sujet est très important. J'ai bien compris ou se situe le coup de gueule de Nero (le débogage d'un logiciel qui au final nuit a ce site). Cependant je pense qu'il y as dans ce coup de gueule bien plus que ce qu'il n'y parais, un tournant dans l'histoire du web.

Pourquoi j'utilise un logiciel de blocage:

Peut-être (surement en fait) que c'est un raccourci, d'autant que les fonds ne vont pas aux même personnes, mais de mon point de vue de consommateur je paye internet a un fournisseur d'accès, j'ai donc déjà contribué. Je ne souhaite donc pas me trouver bombardé de publicité, ciblé avec finesse ou pas, car au final ce n'est qu'un pousse a la consommation, ce qui est le but d'une publicité. Je n'ai pas envie d'être plus ou moins consciemment tenté de choisir entre payer mes factures, épargner un peut et dépenser des sous dans du matos que 90% du temps je fini par revendre (a perte bien sur). J'ai donc choisi d'utiliser un bloqueur de publicité et ai noté une forte diminution de mes crises de GAS depuis, drastiquement. Cependant, cela ne pose pas de problème pour vous puisque malgré le bloqueur, j'ai quand même deux bandeau avec trois pub, donc la perte de votre coté est moindre. Au passage, en action de soutient (c'est de l'activisme), je vais supprimer le blocage de votre site.

Pourquoi votre démarche de responsabilisation de l'utilisateur est voué a l’échec:

Qu'on le veuille ou non, Audiofanzine est un produit. C'est moche, c'est froid, mais c'est la stricte vérité. Dans un monde de marché ouvert, le produit doit correspondre a un besoin/envie des consommateurs concerné. Il semblerai, vu le taux grandissant de gents qui utilisent des bloqueurs, que le marché demande de la publicité plus discrète/vicieuse, d'ou les publi-rédactionnels (entre autres démarches). Votre démarche de responsabilisation du client est donc honorable, mais naïve (bien que reflétant votre honnêteté intellectuelle, ce qui est tout a votre honneur ;) ), le client a le choix...et il le fera vers ce qui est le plus facile pour lui. Il laissera son filtre activé parce que... [excuses bidon se traduisant par je m'en fou]

Solution:

Ben je n'en vois qu'une, vendre son âme ou périr...malheureusement. Que ça passe par un abonnement ou par une "partenariat" économique plus fort avec les annonceurs, mais je ne vois pas d'autre issue, attendre que le client sauve une marque, c'est en attendre trop.

Bon, maintenant je file remplir des avis de matos dont je dispose pour faire du contenu, c'est aussi une manière d'aider AF, avant de re-disparaître dans les méandres du net ;)

Ps: pour cette raison de ras le bol des pub, je n'ai plus de télé, je n’achète plus de presse écrite (je ne souhaite pas payer deux fois, fiduciairement puis en tant que réceptacle a la pub) et je suis content que ma ville (Grenoble) n'ai plus de pub dans ses rue, ça fait un bien, vous ne pouvez pas savoir ;)

Ps2: le refus de payer au juste prix (ou de constribuer de manière passive en bloquant les pub) est ce qui pourris notre monde, regardez "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent et "Les 4 cavaliers" avec Noam Chomski, ça fait peur. On créé notre propre ruine avec la course au moins cher et la sur-consomation!

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 14:25:03 ]

235
Petite anecdote perso : y a plusieurs mois je me suis dit que tout de même, j'étais chié de mettre adblock sur un site que je fréquente aussi souvent qu'audiofanzine.
Je me dis donc que je vais évidemment le désactiver. Et là, énorme surprise : en fait je l'avais déjà désactivé, depuis tellement tellement longtemps que jme souvenais plus l'avoir fait.

Moralité : le moins qu'on puisse dire est que la pub est donc discrète et pas casse bonbons.
Amha, vous (je veux dire, les milieux autorisés audifanziniens) devriez faire connaitre ce choix de ne pas avoir de pub ultra reloue façon jeuxvideo.com.

Bon, après, j'ignore si le choix d'une grosse bannière de pub qui clignote pour exprimer le fait qu'on utilise pas de pub agressive serait super pertinent.icon_facepalm.gif:-D
236
Citation de Psycom :
Je profite de ce post pour vous dire que, si j'ai été plus silencieux que mes collègues, j'ai lu la totalité du thread dont il sort quelques idées intéressantes. 

J'ai noté :

Peut-être : un logo "AF sans pub", plutôt que "j'aime AF" qui fait penser à un "like facebook".

Un bandeau "vous devriez désactiver adblock pour une meilleure navigation et pour soutenir AF" ; avec un lien "comment" et un autre "pourquoi".

Des petites annonces à 1€ chaque, mais gratuites pour les abonnés.
237
Pourquoi ne pas donner quelque chose en plus de la suppression de la pub, n'importe quoi (genre des goodies physiques, une icône en face du pseudo dans les forums, de l'espace de stockage pour les compos, la priorité sur les annonces, un plug-in exclusif AudioFanzine, une fonctionnalité particulière du site réservée aux abonnés), là ça pourrait avoir tout de suite beaucoup plus de sens pour les utilisateurs et ça pourrait garantir un certain succès à la démarche ;) Pas besoin de transformer le site en freemium pour autant, juste proposer un minimum de valeur ajoutée... C'est juste mon opinion en tout cas :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 17:08:46 ]

238
Certains sites affiche "veuillez désactiver Adblock blablabla" pour pouvoir aller sur le site. Ce serait pas une mauvaise idée de le faire.

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

239
Citation :
Pourquoi ne pas donner quelque chose en plus de la suppression de la pub, n'importe quoi (genre des goodies physiques,


et voilà, dès que la pub rode, il est question d'éparpiller de la merde industriellement produite

Non je ne mettrai pas de pull

240
Citation de lejamboncbon :
Certains sites affiche "veuillez désactiver Adblock blablabla" pour pouvoir aller sur le site. Ce serait pas une mauvaise idée de le faire.


Je serais curieux de connaitre la réaction des personnes qui viennent pour la 1ere fois sur AF face à ce genre de message, perso quand un site m'interdit son accès afin de désactiver Adblock je le zappe.

Plus haut dans le thread on nous parle d'un abonnement à 2,99€/mois si j'ai bien lu. J'ai vraiment du mal avec cette idée qui consiste à payer pour lire du contenu alors que ça fait 20 ans que je surfe sur le net et que le contenu a toujours été gratuit en règle générale. Quand je sors ma CB c'est pour du concret soit du matériel physique ou des licences logicielles.

Je comprends très bien bcp ne veulent pas payer un abonnement mensuel quelque soit le montant, déjà parce qu'on est habitué à la gratuité d'AF mais aussi parce que ça donne l'impression de payer pour du vent.

On peut très bien se passer des tests hardware/software d'AF même s'ils peuvent s'avérer utiles en sachant que les retours utilisateurs suffisent amplement à se faire une idée. De plus il existe une légion de tests, de démos et de tutos sur youtube et ailleurs.

Alors même si bcp adorent venir ici et que AF est un bon site regroupant bcp d'informations intéressantes il reste qu'il n'est pas indispensable. On sait aussi que si AF existe sous sa forme actuelle c'est en partie grâce à nous, grâce au nombre important de visiteurs qui viennent chaque jour .

En conclusion si nous voulons que ce site survive nous devons tous sans exception désactiver Adblock, c'est le moyen le plus simple, le plus direct et qui en plus nous coûtera pas un rond.