Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule anti Adblock

  • 1 165 réponses
  • 136 participants
  • 103 197 vues
  • 113 followers
1 Coup de gueule anti Adblock
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin que ça sorte : je commence à en avoir ras-le-bol de ce "logiciel". Les derniers "bugs" remontés dans ce forum ainsi que plusieurs messages récents reçus sur la hotline ne sont pas vraiment des bugs mais sont dus au fait qu'Adblock bloque des choses qu'il ne devrait pas.

Qu'il bloque la pub c'est une chose, c'est du manque à gagner pour nous, pour nos annonceurs, mais ça on a bien compris que l'internaute lambda s'en contrefiche. Ça ne le concerne pas (bien qu'il soit bien content de pouvoir accéder gratuitement au contenu proposé par le site). Tout le monde le sait, développer un site internet ça ne coûte rien, pas plus que le fait de générer du contenu pour l'alimenter ou encore le matériel pour l'héberger et le faire tourner (ironie inside).

Oui, on le sait, certains sites abusent (je ne citerai personne). Moi aussi ça me soule de me taper 45s de pub ou de devoir fermer 3 popups avant de pouvoir accéder à un contenu. En ce qui nous concerne, Audiofanzine est loin de faire ce genre d'abus, vous en conviendrez.

Mais alors quand maintenant il se met à bloquer des choses qui ne sont pas de la pub, qu'il se met à pénaliser certaines fonctionnalités du site et gênent la navigation du visiteur, ça me met hors de moi. Derniers exemple en date : les pages du comparateur de prix qui étaient vidées de leur contenu (jusqu'à ce matin), les liens vers les produits que nous mettons dans les contenus pour aider à la navigation ou encore pire : le calendrier de l'Avent, amputé de la moitié de son contenu.

Vous aimez Audiofanzine et voulez nous aider ? Désinstallez ce logiciel ou au moins désactivez-le pour Audiofanzine.

Je rappelle qu'Audiofanzine n'est pas un blog que fait Los Teignos à ses heures perdues, nous sommes une PME d'une dizaine de salariés et nous vivons de ce site. Alors je devrais passer mon temps à débugger le site pour ce logiciel qui me prive d'une partie de mon salaire ?
Afficher le premier post
331
332
Salut,

Pourquoi ne pas demander à être sur la liste Acceptable Ads de AdBlock plutôt que de priver les internautes de leur liberté ? J'ai cherché et vous n'y êtes pas a priori (je peux me tromper). Peut-être parce que vous ne respectez pas les règles d'une publicité acceptable comme définie par les utilisateurs d'AdBlock. Je rappelle que par défaut, AdBlock ne bloque pas les publicités acceptables.

Personnellement, je désactive volontiers AdBlock pour les sites communautaires qui n'ont pas de but lucratif et qui ont véritablement du mal à trouver un tant soit peu de financement pour leurs maigres dépenses d'hébergement. Je suis un fervent défenseur des logiciels libres, des sites communautaires et de façon générale du monde associatif et des initiatives désintéressées financièrement. Je n'hésite pas à contribuer financièrement ou par des contributions (code, traduction, etc.) à certains logiciels libres et sites communautaires, malgré mes revenus limités.

Il y a un problème avec la façon de faire passer le message. Balancer des messages sur un forum pour raler contre ses utilisateurs, c'est bof. Je connais peu d'entreprises qui se permettent de ch*** sur leur gagne-pain. Si vous en êtes là aujourd'hui, c'est certainement au moins en grande partie grâce aux utilisateurs qui alimentent les forums, les avis, les PA, etc.

Je trouve simplement qu'il n'est pas très élégant de votre part de ne pas respecter les opinions de vos utilisateurs dont certains - une minorité, je veux bien l'admettre - refusent qu'Internet soit un gigantesque centre commercial purement mercantile.

D'un autre côté, je suis bien conscient de la réalité économique et de la difficulté de financer un site Internet de l'ampleur d'AF. Mais comme dit, vous êtes une entreprise dont le but fondamental est d'enrichir ses propriétaires et non une association, vous faites à ce titre un choix quant au risque financier lié à l'exploitation de l'entreprise et vous devez jouer en tant que tel selon les règles du jeu du système capitaliste sauvage dans lequel nous évoluons tous.

Maintenant, je suis quand même un minimum raisonnable et je vais désactiver AdBlock puisque c'est votre souhait et je ne vais pas aller contre votre vision, même si l'idée que vous vous faites d'AdBlock et de ses utilisateurs est foncièrement subjective, voire erronnée.

Voilà, pour mon petit "coup de gueule" anti-anti-AdBlock. J'ai pris soin d'argumenter mon point de vue, en toute amitié et en reconnaissance du travail effectué par votre équipe ;)

cool merci

333
Citation de janov :
Pourquoi ne pas demander à être sur la liste Acceptable Ads de AdBlock plutôt que de priver les internautes de leur liberté ?

Parce que c'est payant, tout simplement. Cela s'appelle du racket.
334
Hmm. C'est un service comme un autre, ça n'a rien d'un racket, tu n'es pas obligé de souscrire que je sache ? Ta société fournit aussi des services payants, mais ça ce n'est pas du racket selon toi bien évidemment. Quand tu fais payer les annonceurs, tu les rackettes ? Demander aux utilisateurs de payer pour ne pas avoir de pubs c'est quoi, la charité chrétienne ?

Faut arrêter un peu là, vous êtes un business mais vous voudriez qu'on vous applique des règles morales différentes parce que vous êtes un gentil business de musiciens pleins de bons sentiments, mais AdBlock, arggh méchant, méchant business ...

Deux poids, deux mesures.

Encore une fois, venant d'une organisation sans but lucratif, je comprends très bien ce discours, mais dans votre cas, il est un peu déplacé.

cool merci

335
Ce que sous-entend nero, c'est que ça fait un peu mafia : je te détruis ton business, mais si tu payes, tu peux continuer de bosser.
336
D' autant plus que répétons le encore une fois, le problème majeur d'adblock, c'est qu'il ne fait pas la différence entre le contenu rédactionnel et la pub.

Et cela n'a pas grand chose a voir avec les histoire de liste blanche payantes.

D'autre part, je n'ai pas encore vu ou se trouve les services payants fournis par AF. L'integralité du contenu redactionnel et toute les sections du forum ne sont pas limité pour les usagers.

Le seul usage commercial que je connait d'AF c'est celui fait par les boite type cash converter qui consultent l'argus du produit avant de faire une proposition de prix d'achat.

Merci d'etre plus clair et de parler en connaissance de cause.
337
Bien sûr Krapod, je suis tout à fait d'accord. Je dis juste que selon moi, ce n'est rien d'extraordinaire dans une économie de marché. Ce sont les règles du capitalisme que tu as bien résumées en quelques mots, ce que tu appelles mafia est simplement le fonctionnement normal de notre système d'organisation économique. Dans ce cas, on peut aussi répondre qu'AF détruit le business de la presse papier, non ? Je sais que ce n'est pas vrai, c'est juste pour montrer que cet argument est fallacieux.

Le fait est que tout business se fait au dépens de quelqu'un d'autre. AdBlock fait perdre des euros à AF, c'est certain, est-ce qu'il y a de quoi couiner, je ne pense pas.
Est-ce que les entreprises qui annoncent sur AF ne sont pas dans la même situation ? Si AF refuse de publier un annonceur, vu l'importance d'AF sur le marché du home-studio, ça revient un peu au même : si un magasin accepte de payer pour de la pub sur le net, il peut survivre, et sinon il est mort. C'est du pareil au même.

Je ne dis pas que les pratiques commerciales d'AdBlock sont géniales, je dis simplement qu'AF a bon dos de critiquer ces démarches alors qu'AF n'a rien de différent, c'est une entreprise comme une autre.
Je n'ai pas l'impression qu'AF soit spécialement dans une optique contestataire au point de fustiger AdBlock et ses utilisateurs.

Ce qui me saoûle en fait, c'est que AF en appelle à une certaine forme de conscience, de morale, pour demander à ses utilisateurs de ne pas bloquer les pubs. L'équipe semble jouer sur un côté PME familiale, gestion à la papa, en désaccord avec les grands pontes d'Internet qui eux sont tout méchants tout pas beaux. Mais ça ne vous dérange pas d'utiliser des produits Apple qui détruisent la planète et les travailleurs vulnérables de pays rongés par la dictature ? De faire la promotion de milliers de logiciels privateurs ?

Personne n'est parfait, vous n'êtes pas, d'après moi, en position de critiquer vos utilisateurs contributeurs pour leurs choix personnels, éthiques et moraux.

My two cents, encore une fois sans animosité aucune ;)

cool merci

338
Citation :
D'autre part, je n'ai pas encore vu ou se trouve les services payants fournis par AF. L'integralité du contenu redactionnel et toute les sections du forum ne sont pas limité pour les usagers.

Le seul usage commercial que je connait d'AF c'est celui fait par les boite type cash converter qui consultent l'argus du produit avant de faire une proposition de prix d'achat.


Mais enfin, AF fournit bien de la publicité à des annonceurs, tu penses que c'est gratuit ? Ce n'est pas un usage commercial ?

cool merci

339
Bon OK toi t'a rien compris a la bataille.

Adblock ne serai pas codé avecles pieds ca ne poserai pas tant de problemes.
Et pour qu'un site comme AF fonctionne t'a 2 posibilités : soit c'est l'usager, soit c'est la pub. L'engagement d'af vis avis de l'usager c'est de dire qu' ils n'ont .pas envie de monnayer l'acces a AF (il y a meme eu un sondage dans ce sens).
Par contre ils font en sorte que la pub ne soit pas envahissante en limitant les emplacements et la forme des pubs.

par contre la politique d'adblock est plus contestable et largement plus assimilable a du racket. (Pour les sites c'est "soit vous payez soit on vous pourrit votre gagne pain")

Sauf si toi tu as un interet personnel dans adblock (entendre toucher des thunes) tu devrai reussir a le comprendre.
340
JohnnyG, je pense que tu n'as lu mon propos qu'en diagonale, tant pis.

Je ne me permettrais pas de m'adresser à toi sur ce ton et j'apprécierais que tu fasses de même.

Citation :
Bon OK toi t'a rien compris a la bataille.


D'autre part, si AdBlock est "codé avec les pieds", tu n'as qu'à contribuer pour améliorer le code, le projet est open source. À moins que tu n'en aies pas les compétences et que tu ne saches pas vraiment non plus de quoi tu parles ;) Et si tu as les compétences, pourquoi ne pas essayer d'améliorer le code ?
Enfin, je n'ai évidemment aucun intérêt dans AdBlock, je suis un simple utilisateur, si tu m'avais lu attentivement tu l'aurais compris.
Leur politique commerciale ne me fout pas plus la gerbe que n'importe quelle autre politique commerciale, c'est tout. C'est juste de l'hypocrisie.

cool merci

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 15:58:12 ]