Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternatives à la les paul junior...

  • 97 réponses
  • 7 participants
  • 3 759 vues
  • 11 followers
1 Alternatives à la les paul junior...
Hello,
Nouveau (re)-venu sur AF, voilà le type d'engin que je recherche : simplicité, rusticité, son des P-90, et "Tais-toi et joue!"... Et aussi l'accès aux aigus et l'ergonomie.
Pourquoi?
Je suis droitier et il y a deux ans je me suis bousillé la main : index gauche amputé (regreffé heureusement!) et majeur sectionné. Pendant ma rééducation, je me suis mis au slide sérieusement, j'ai retrouvé la plupart de mon jeu, mais j'ai abandonné le jazz que je pratiquais jusque là... Pour revenir à des choses plus simples et directes, d'où le choix de ce type de gratte... Qui m'attirait déjà dans le passé.
Si quelqu'un connaît / apprécie / a essayé / peut conseiller sur les alternatives possibles et crédibles à la Les Paul junior, et dans l'idéal la Double Cutaway? Ou si tout simplement l'originale reste insurpassable... Je suis preneur de vos avis.
Afficher le premier post
11
Quelqu’un a déjà « goûté » la Mélody Maker?
Sa simplicité et sa rusticité me tentent bien. Pas de P-90 à bord (mais on peut en installer un assez facilement apparemment et revenir a la confidence d’origine si on veut).
Niveau son, on est dans quel registre a votre avis?
12
4496766.png

Il semble justement qu'elle existe en P90.
Et Trogly's (le vendeur) semble s'y connaître un peu. :clin:

https://reverb.com/fr/item/4413948-gibson-les-paul-melody-maker-p90-2014-charcoal-black

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13
Merci pour l’info!
Ça a l’air sympa.
J’avoue que je cherche plus une mono-micro et certaines Mélody maker avec leur « petit » simple sont attirantes et ont l’air de bien ronronner malgré tout… le minimum syndical avec du caractère quand même apparemment.
14
Sinon tu as la possibilité d'aller voir un luthier.
Soit avec un kit qui correspond à peu près à tes attentes et qu'il modifiera/assemblera pour toi, soit pour du sur-mesure. :clin:

Si tu lui demandes une finition assez basique dessus, une huile par exemple, ça te reviendra au même prix qu'une Gibson d'entrée de gamme.
La perle rare n'existe pas forcément en modèle de série, dans ce cas il n'y a pas trop d'alternative.

Si la solution du luthier te fait peur pour des raison budgétaires, il y a quelques bons customiseurs de guitares ici :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body/forums/t.464486,guitares-diy.html

Tu peux toujours discuter avec eux.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Merci Linn,
C’est vrai que me construire ma propre guitare à partir d’un kit m’a souvent traversé l’esprit. Je suis d’ailleurs en train de construire une « gratte du pauvre » avec manche récupéré et corps en caisse à bouteilles de vin. + pièces de récup’. J’apprends… Les luthiers ne m’effraient pas mais je ne sais pas si le luthier chez qui je me rends d’habitude accepterait de monter un kit… Je lui avais déjà demandé quel budget nécessaire pour qu’il me fasse une junior-like avec un seul micro et son tarif était au dessus de 2000€. Pas abordable mais … C’est normal aussi : il faut bien qu’il vive!
Quant à modifier-personnaliser une gratte déjà existante, c’est aussi une option. Par moi ou par un customisateur… En tout cas merci pour le lien.
16
C'est moins cher si tu lui fournis le kit, j'imagine.

Par exemple celui-ci, qui a plutôt bonne réputation:
https://www.byoguitar.com/Guitars/BYO-Custom-Shop-LP-Jr-Kit__BYO-CS-LPJr-Kit.aspx

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
J'imagine aussi.
Je l’ai repéré ce kit et il a l’air plutôt bien fichu.
En tout cas dans l’esprit des DC de 1959-61.
18
Yo! Sur les conseils de Linn, je viens mettre ma pierre à l’édifice...
Désolé pour toi ami pepons pour ta main...
Soit, à mon humble avis, une melody maker ça se trouve à des tarifs encore compétitifs... Si tu cherches un son Gibson, oublie un peu celle-là... Elle est très agréable mais loin des standards gibsonien... Tout dépend de ce que tu recherches et du prix que tu es prêt à mettre... Si tu cherches vraiment un son p90, je te conseille une strat sur laquelle tu mettras un micro p90 , il y a pléthore de pickguards adaptés pour ce genre de gratte... Sinon certaines boutiques proposent des micros format simple mais avec autant de tous que des p90... En gros ça se réfléchit...
Sinon, la solution pas chère, tu choppes une HB format junior et tu l’upgrades... Je suis en train d’en bricoler une pour un copain, viens voir sur le topic DIY guitar...
Édit : si tu cherches des grattes en p90 originales, je connais quelques adresses qui devraient t’intéresser...

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 00:04:24 ]

19
Pourquoi ne prends tu pas direct une LP DC Junior ? Question de budget ?

J'ai une "petite" Vintage V130 que je trouve excellente pour le prix. Un réglage luthier + mécaniques un peu plus performantes et tu as un "workhorse"

1648108137White_Front.jpg

1648108089Cherry_Front.jpg

200 € en occaz


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 07:38:44 ]

20
Merci El Chupa et Polar pour votre contribution.
Vos solutions sont intéressantes et j’y avais déjà un peu pensé. Je pensais en plus des « petites » Vintage aux Custom 77 pour les upgrader (mécas, chevalet, micro, électronique…)
Mais depuis qqs temps la Mélody maker me tente bien : elle est 1-rustique 2-Simple 3-bidouillable a merci 4-c’est une Gibson 5-ultra légère apparemment 6-… C’est un peu irrationnel!
Et puis ça ne me fait pas peur de « jouer de la défonceuse » pour agrandir la défonce de micro pour y insérer un p-90, de changer le pick guard, l’électronique, le chevalet,… Et comme ça cette Gibson du pauvre deviendrait MA guitare, mon workhorse.
Mais c’est vrai que mon idéal c’est une Gibs LP junior DC mais le budget est un peu élevé.
Et je ne soupçonnais même pas que certains micros simples pouvaient sonner p-90… je vais aussi chercher de ce côté-là.

D’autres idées/suggestions?