Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternatives à la les paul junior...

  • 97 réponses
  • 7 participants
  • 3 724 vues
  • 11 followers
1 Alternatives à la les paul junior...
Hello,
Nouveau (re)-venu sur AF, voilà le type d'engin que je recherche : simplicité, rusticité, son des P-90, et "Tais-toi et joue!"... Et aussi l'accès aux aigus et l'ergonomie.
Pourquoi?
Je suis droitier et il y a deux ans je me suis bousillé la main : index gauche amputé (regreffé heureusement!) et majeur sectionné. Pendant ma rééducation, je me suis mis au slide sérieusement, j'ai retrouvé la plupart de mon jeu, mais j'ai abandonné le jazz que je pratiquais jusque là... Pour revenir à des choses plus simples et directes, d'où le choix de ce type de gratte... Qui m'attirait déjà dans le passé.
Si quelqu'un connaît / apprécie / a essayé / peut conseiller sur les alternatives possibles et crédibles à la Les Paul junior, et dans l'idéal la Double Cutaway? Ou si tout simplement l'originale reste insurpassable... Je suis preneur de vos avis.
2
Bonjour Pepons,

Si tu veux un bon accès au bas du manche SG junior.
En guitare dans le style que tu veux il y a aussi la Telecaster Noventa.
3
Salut Creach,
Merci de ta réponse. J’ai bien pensé à la SG, mais je crains deux choses : le manche qui pique du nez et le «décalage» du même manche un peu plus loin de l’axe du corps du gratteux.
Et je ne connais que très peu la série noventa. J’y jetterai un œil même si je suis nettement plus Gibs que Fend.
J’ai vu aussi la G&L Asat spécial…
D’autres avis?
4
L'asat special à 2 micros, donc avec les fonctionnalités normal de la Tele.

Je t'ai mis la Noventa parce que elle est droite (plate), certains guitariste préfèrent une guitare droite, tu joue du slide assis (la guitare à plat) ou debout la guitare contre ton corps ?



5
Uniquement avec la guitare contre moi. Et a 98% assis et non debout avec la gratte en bandoulière. Mais ça peut le faire aussi debout…
C’est vrai que l’étroitesse du corps serait un atout (télé, junior, sg, melody maker…)
6
Petite précision aussi : je ne jouerai pas que du slide avec cette prochaine gratte. Ce sera 50/50, je pense.
7
La Tele noventa… touche palissandre… Carrément!
Je ne connaissais pas ce modèle,
8
Tu as l'as vu en couleur sunburst c'est ça ? C'est du Pau Ferro, https://www.fender.com/en-FR/electric-guitars/telecaster/noventa-telecaster/0140913303.htmlc'est vrai que c'est une guitare qui à l'air pas mal, là a 675 € :
https://www.woodbrass.com/guitares-electriques-forme-t-fender-noventa-telecaster-pf-2-color-sunburst-p342649.html

[ Dernière édition du message le 27/01/2022 à 12:06:12 ]

9
Il y a aussi les Yamaha Revstar RS502 qui pourraient te convenir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
Désolé, un peu à la bourre sur la messagerie en ce moment...

« Tu as l'as vu en couleur sunburst c'est ça ? C'est du Pau Ferro »
Oui, c’est bien celle là. Pau ferro... Proche du palissandre en apparence, mais côté son? Il y en a sur le manche de la strat SRV si je ne me trompe pas. Ça ne doit pas être négatif.
La Noventa n’est dans aucune boutique de mon coin. Patience...
Il faudrait déjà que je vende ma 335.

Pour la Yam, je ne connaissais pas non plus celle là. Elle a l’air pas mal du tout. Petit pépin : elle a deux mics. Et dans l’idéal, je cherche une simple micro. A voir si Yam va aller vers encore plus de simplicité en faisant une pickup-ectomie.

Celles qui me font de l’oeil, ce seraient l’Epi Jared James Nichols, la LP junior évidemment, la Mélody Maker mais en version P-90, et la SG junior dans une moindre mesure (ergonomie). Et la Noventa, qui a un diapason fender plus long mais un manche moins « décalé » à gauche, comme sur la SG ou la 335. J’ai déjà joué sur les deux Gibson et l’Epi. Et... Emballé d‘emblée!