Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternatives à la les paul junior...

  • 97 réponses
  • 7 participants
  • 3 760 vues
  • 11 followers
1 Alternatives à la les paul junior...
Hello,
Nouveau (re)-venu sur AF, voilà le type d'engin que je recherche : simplicité, rusticité, son des P-90, et "Tais-toi et joue!"... Et aussi l'accès aux aigus et l'ergonomie.
Pourquoi?
Je suis droitier et il y a deux ans je me suis bousillé la main : index gauche amputé (regreffé heureusement!) et majeur sectionné. Pendant ma rééducation, je me suis mis au slide sérieusement, j'ai retrouvé la plupart de mon jeu, mais j'ai abandonné le jazz que je pratiquais jusque là... Pour revenir à des choses plus simples et directes, d'où le choix de ce type de gratte... Qui m'attirait déjà dans le passé.
Si quelqu'un connaît / apprécie / a essayé / peut conseiller sur les alternatives possibles et crédibles à la Les Paul junior, et dans l'idéal la Double Cutaway? Ou si tout simplement l'originale reste insurpassable... Je suis preneur de vos avis.
Afficher le premier post
41
Je me rends compte que je ne t’ai pas remercié pour tes mesures Polar : donc merci!
Plutôt costaud comme manche. Pas une bûche tout de même. Une de mes connaissances avait une Tom Launhardt LP avec 25 au sillet et 28 à la 18ème so je me souviens bien. Genre balaise…
Et j’imagine que les manches LP du début des 50´s devaient encore un cran au dessus.
42
Alors voilà ou en sont mes réflexions à ce jour : j’ai un budget d’environ 550 balles. Toutes les Gibs junior, DC ou non surpassent ce budget et sont loin de chez moi. Même si certaines s’en approchent, leur vendeur ne souhaite pas les envoyer. Un kit CORRECT même en DIY reste au dessus de mon budget (d’autant que j’ai déjà un projet sur le feu). Il y a une Tom Launhardt (j’en parlais récemment!) en vente en ce moment mais avec un manche mastoc. Il me reste encore deux options : une « petite » Vintage V 130 a upgrader total (réglage, potards, micro?,…) dans les 400 tout compris, ou bien une « grande » Mélody Maker a upgrader léger (P90, chevalet compensé) pour 550 à la louche.
Bref le dilemme : la marque et le prestige US sans DC, sans p90 mais avec vernis plus « naturel » et avec modifs à la clé, ou bien l’outsider venu d’orient avec DC, p90 et upgrades mais avec finition plus « miroir synthétique »…
Entre les deux mon cœur balance.
43
Tu connais mon avis :mrg:

Pas besoin de toucher l’électronique Vintage selon moi. Juste les mecas et un soin des frettes.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

44
Oui, je me doute que tu prêches pour ce que tu connais et apprécies le mieux… Et merci pour ton avis.
45
Je rejoins Polaroil sur la Vintage.
La seule raison qui me pousserait à prendre la Gibson c'est le potentiel de revente. Et c'est à peu près tout. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

46
Citation de linn134 :
Je rejoins Polaroil sur la Vintage.
La seule raison qui me pousserait à prendre la Gibson c'est le potentiel de revente. Et c'est à peu près tout. :clin:

Pas faux pour la revente... Une petite melody maker reste une valeur sûre... J’ai eu l’occasion d’essayer les HB dc, c’est plutôt pas mal pour le prix à part le micro...
47
Ah c'est vrai ça!
Il y a les HB. Là c'est zéro risque.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

48
La vintage se trouve à 200 en occasion, et reste à 200 ensuite :mrg:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

49
Merci pour vos lumières.
Je ne pensais pas au prix de revente mais que ce soit Vintage ou Gibson, achetée en occasion ça se revendra pareil.
Les seuls avantages que je vois à la MM sont donc : vernis « naturel », le nom, la revente a peu près sûre, la relative qualité supérieure (quoique certaines MM ont un corps avec 3, 4, voire 5 pièces de bois dépareillées alors que certaines Vintage en ont 2, et parfois « bookmatched »).
Certaines MM en seconde main ont un prix demandé délirant alors que les Vintage resteront toujours sages. Et puis si je veux greffer un P-90, il faut une grosse modification de la MM (a part s’il est d’origine, mais là aussi les prix demandés peuvent être farfelus).
Par contre les Vintage V130 en occaz’ ne sont pas légion.
Quant à HB, pourquoi pas? Ce sera peut être moins « qualitatif » que Vintage…
50
Franchement, la "qualité Gibson" sur une Melody Maker est probablement aussi symbolique que la mention "Custom Shop" sur une Squier, on parle de la guitare électrique réduite à sa plus simple expression, bien loin d'une LP ordinaire. Dans un tel dépouillement, je suis quasiment certain que même une Stagg premier prix est aussi "qualitative" que la Melody Maker. Mais par contre tu paies le logo, ça c'est évident, surtout qu'il s'agit d'un des best-sellers de la marque.

Je suis prêt à parier qu'une Vintage avec des micros top moumoute, au hasard des Lollar P-90 Staple à 150$, fera largement aussi bien que la Melody Maker officielle de chez Gibs. Et si elle te plaît vraiment, tu peux la déposer à un luthier pour la faire teinter et revernir dans quelques temps. Contrairement à une Gibson, une Vintage "refin'" ne cote pas moins. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.