Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternatives à la les paul junior...

  • 97 réponses
  • 7 participants
  • 3 756 vues
  • 11 followers
1 Alternatives à la les paul junior...
Hello,
Nouveau (re)-venu sur AF, voilà le type d'engin que je recherche : simplicité, rusticité, son des P-90, et "Tais-toi et joue!"... Et aussi l'accès aux aigus et l'ergonomie.
Pourquoi?
Je suis droitier et il y a deux ans je me suis bousillé la main : index gauche amputé (regreffé heureusement!) et majeur sectionné. Pendant ma rééducation, je me suis mis au slide sérieusement, j'ai retrouvé la plupart de mon jeu, mais j'ai abandonné le jazz que je pratiquais jusque là... Pour revenir à des choses plus simples et directes, d'où le choix de ce type de gratte... Qui m'attirait déjà dans le passé.
Si quelqu'un connaît / apprécie / a essayé / peut conseiller sur les alternatives possibles et crédibles à la Les Paul junior, et dans l'idéal la Double Cutaway? Ou si tout simplement l'originale reste insurpassable... Je suis preneur de vos avis.
Afficher le premier post
21
La Revstar me paraît un petit cran au-dessus de la Melody Maker mais c'est à vérifier en comparant les deux.
Disons que les mécas chez Yamaha sont probablement suffisantes et ne nécessitent pas d'upgrade. Sur les 3 Yam que j'ai eu la chance de posséder, aucune n'avait besoin qu'on lui change ses mécaniques. Les micros, par contre, sont une affaire de goût. En terme de lutherie, Yam c'est la régularité d'une horloge suisse : rien à dire, les citrons sont extrêmement rares en sortie d'usine.

Évidemment ça n'est pas écrit Gibson dessus et c'est probablement le principal (et unique) défaut des Revstar. :mrg:

Faut quand même faire gaffe à l'upgrade d'une pelle : plus le prix de départ de ladite pelle est élevé et moins ça se révèle rentable.
Par exemple, une MelodyMaker ça tourne autour de 500€. Si tu y ajoutes une paire de mécas mieux que les Kluson ou les Gibson Deluxe, faut bien compter entre 80 et 120€. Une paire de P90 même d'occasion c'est au moins autant. Tu en as vite pour plus de 700€. C'est pas rien.

Surtout que des Melody Maker en P90 ça se trouve et ça vaut ... 700€. :mrg:

https://reverb.com/fr/p/gibson-les-paul-melody-maker-2014?hfid=53533374&utm_campaign=INTL-FR-Shop_unpaid&utm_medium=cpc

Celle-ci est chez Broc, à Nîmes. Des gens très sérieux. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 18:17:10 ]

22
PRS SE one

4543284.jpg

A vendre ici 350€ : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2032663

Tu me dis si ça ne t'intéresse pas, que j'aille la prendre pour moi :clin:

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 18:19:14 ]

23
Thanx pour vos retours. Je vais donc explorer ces pistes là aussi…
Linn c’est complètement vrai ce que tu dis à propos de l’upgrade. Avec un seul micro et un chevalet seulement ca peut vite monter quand même..:
24
PRS SE est sûrement une bonne gratte sans upgrades. Mais Single cut..

Le micro de la Vintage est excellent


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

25
« Le micro de la Vintage est excellent « Ok. Et le chevalet à l’air fonctionnel… Tu confirmes?
26
Absolument. Il a un réglage d’intonation en plus pour le sol et si.

Je conseille un petit coup de luthier pour en tirer le meilleur réglage, du sillet au chevalet.

La où on voit son prix, c’est éventuellement la finition dans les coins. Mais fonctionnellement et soniquement, pour le prix, ça le fait.

Musicalement,
:oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

27
Bon, comme je cherche un instrument sans fioritures qui ne craint pas les rudesses et/ou les marques de jeu, la PRS One me parait presque trop précieuse (je te la laisse Creach! ) avec son vernis miroir. Le single cut ne me rebute pas du tout cependant. Le DC est juste un + d’accès aux aigus.
Donc les petits défauts de finition sur Vintage, C77, 3rd Eye ou Gibson Melody maker… Peu importe.
Mes maitres-mots : fonctionnalité, simplicité, ergonomie, rusticité et son (un seul p-90 ou simple « anabolisé »).
La V 130 remplit bien ces critères.
Une MM mono micro a 450€ avec qqs ameliorations, je peux aussi m’en tirer pour 600€ max. C’est mon budget plafond…
28
Je ne sais pas où tu es mais il y a celle-ci sur LBC depuis 6 mois..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

29
Hehe j'ai déjà celle là :

Plus besoin de chercher une autre guitare :clin:

4546932.jpg
30
Jolie bête Creach!

Je suis dans le 49, donc celle que tu m’indiques Polar est un peu loin. Il y en a une autre rouge pas trop loin de chez moi mais tout de même à presque 200 bornes aussi…