< Tous les avis G&L Tribute ASAT Classic
Sylvain.Powerchords Sylvain.Powerchords

« Bon rapport qualité prix mais assez différent d'une Telecaster Fender ! »

Publié le 16/04/16 à 00:53
Cible : Les débutants
Pour une gratte souvent sous les 500 euros c'est bon. On en trouve régulièrement en promo sur un site de vente en ligne allemand bien connu. A moins de 500 euros, elles valent alors le coup !

Le frêne des marais associé à la touche érable donne un superbe son, pleins d'harmoniques.

Après il ne faut pas rêver non plus, cela reste une gratte qui vaut son prix. On lit tout et n'importe quoi sur les guitares de cette gamme de prix. Si cela peut faire plaisir aux guitaristes jouant sur des grattes à 500 euros de croire que c'est aussi bien ou très proche qu'avec des grattes à 2000 ou 3000, personnellement cela ne me pose pas de problème. L'essentiel c'est d'y croire. :-D

Je n'ai pas trouvé que la finition ou le son approche une gratte américaine à 1500 ou 2000. Il n'y a pas d'étuis ou de sacoche avec la gratte. Les potards et le sélecteur de position micros font "cheaps". En dehors de cela c'est correcte pour une gratte de ce prix la.

Certains diront qu'on a du mal à entendre la différence avec la version américaine de la marque. C'est pas faux mais pas vrai non plus. Tout dépend bien sure du niveau du guitariste et de l'ampli utilisé. Sur un très bon ampli, la différence s'entend bien. Après sur un ampli à 100/200 euros, oui la différence est probablement plus faible.

Personnellement pour avoir eu les 2, la version indo et la version ricaine, j'ai trouvé qu'il y avait une belle différence. L'américaine est bien mieux finie et dispose de plus d'harmoniques. Elle a un son plus précis. Mais peut'on comparer une gratte à 500 euros avec une autre à 2000? J'en doute.

Si on compare avec les autres bonnes télécasters dans cette gamme de prix : En gros on a la classic vibe de chez Squier (qui est une très bonne gratte) et la Fender Mexicaine standard (un peu plus chère mais une très bonne guitare aussi).

La Squier disposera d'une finition légèrement supérieur quoi que faisant un peu plastique au niveau des vernis. Par contre les micros sont biens plus anémiques qu'avec la G&L. Un remplacement de micros vous permettra d'avoir une gratte très correcte pour un prix de base très abordable.

La Fender mexicaine standard aura elle aussi un peu moins de pêche au niveau des micros que la G&L tout en étant au dessus de la Squier sur ce point. L'avantage de la Fender est d'une part la marque. Gage d'une bonne revente mais aussi d'une bonne image, cela fait toujours bien à son ego d'avoir le logo Fender sur la tête de la guitare. Mais aussi le son plus brillant et plus tranchant qu'avec la G&L. Bref un son plus country qu'avec la G&L mais pour autant un peu moins polyvalent pour le blues et le rock. Je trouve la finition de la Fender mexicaine standard un cran au dessus de cette petite G&L indo et bien sure de la Squier classic Vibe. Par contre le prix de la Fender étant souvent au dessus des 600 euros c'est à méditer car la G&L reste dans la course niveau rapport qualité prix.

Les mécaniques de la G&L indo tiennent bien l'accord. Les micros sont plus que correctes pour le prix. La lutherie tient la route aussi pour de l'asiatique. Bref quand on regarde le package on se dit qu'on est pas voler pour 500 euros. Le seul petit bémol est l'absence d'une housse. Mais à 30/40 euros pour une housse on va pas trop chipoter vu le prix de la guitare.

Cette G&L sonne super, le manche est top, très très confortable. Le vernis du dos de manche et de la touche n'est n'y trop n'y pas assez glissant c'est agréable. Contrairement à certaines Fender touche érable.

Sur ma G&L le manche était vernis au dos. Contrairement à certains qui ont eu des versions tribute non vernis au dos du manche (manche brut). Gaffe à ce point de détail si vous souhaitez un dos de manche vernis. Un manche vernis est quand même mieux, c'est moins salissant et plus confortable à jouer.

Le son est plus épais et plus pêchu qu'une Télécaster Fender mexicaine standard. Plus épais entendez par la plus dans les médiums graves. Un peu moins brillant. Si vous êtes à la recherche du son brillant "Fender", je vous conseille d'essayer avant car ce n'est pas tout à fait pareil sur la G&L.

Pour jouer un peu de tout c'est pas mal car assez polyvalent. Mais pour moi qui aime surtout jouer de la country sur ma télécaster, je suis resté un peu sur ma faim avec cette G&L. Une Fender Baja ou une mexicaine Standard sera probablement plus adapté pour ce style musical. En dehors de la country, pour le blues, le rock, cette gratte est génial vu son prix et pour la polyvalence de ces micros.

Conclusion : C'est une bonne télécaster polyvalente pas trop chère. Si le son des micros magnetics fields vous plait, c'est probablement une des meilleures télécasters dans ce budget. Confortable à jouer, finition correcte même si peut être un peu en retrait des Fender mexicaines voir des Squiers classic vibe.

Beaucoup de polyvalence à un prix d'ami. Guitare intéressante surtout en solde dans les 450-500 euros ! Au dessus de 500 euros je lui préférerai quand même une fender mexicaine standard au son plus "Fenderien" et à la revente beaucoup plus facile.