Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment changer lampes d'amplis ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 16 229 vues
  • 6 followers
1 Comment changer lampes d'amplis ?
Bonjour à tous.
J'ai commander 10 lampes pour test différent son metal avec mon amplis engl powerball:
1) 1x JJ ECC803 + 4 x RUBY 12AX7 (config1)
2) 1 x TUNG SOL 12AX7 + 4 Electro Harmonix 12AX7 (config2)



Par contre concernant le montage je suis totalement dans la panade. je n'ai jamais eu l'occasion de changer les lampes d'un amplis. Que faut il savoir impérativement pour ne pas faire de catastrophe et que le montage ce fasse dans les règle de l'art. (sachant que je n'ai malheureusement pas de testeur).
Merci pour vos reponses
2
y a rien de particulier pour le montage de lampes de preampli sinon de le faire hors tension et de faire attention de bien mettre les broches des lampes dans les trous des support mais ça va un peu sous le sens
3
Oui, et de faire régler le bias accessoirement...
4
pas pour les lampes de preampli.
5
Donc concrètement j'ai juste à enlever les anciennes et les remplacer par les nouvelles dans l'ordre cité au dessus en respectant V1, v2,v3 et v4 si j'ai bien compris.

Par contre cette histoire de bias m'intrigue, même si j'en ai apparemment pas besoin dans ma manip en quoi consiste ce réglage et quel serai la difference avec un "bias" mal regler?

Il y a donc deux partie a lampes dans un amplis, la partie pré-amplis et une autre partie qui possede egalement des lampes. Ces autres lampes on t'il une influance sur le son ou est-ce simplement pour que la bete fonctionne?
merci encore.
6
un ampli est effectivement constitué de 2 partie
preampli avec des lampes 12ax7 ou ecc83 généralement

et une partie ampli avec des lampes plus grosse comme des el34 je pense dans ton cas ou des 6l6 ou el84 dans la plupart des cas.
C'est cette partie qui nécessite parfois le réglage d'un bias, cad le courant de repos qui passe par la lampe lorsqu'il n'y a pas de signal.
Ce réglage va influer sur le son et la durée de vie de la lampe, on essaie généralement de trouver un compromis entre son et durée de vie.
Les lampes de puissance ont bien sur une influence sur le son.

Je dirais que les lampes de preampli vont te donner la couleur, le taux de satu (sauf sur les ampli ou on fait saturer l'etage de puissance) et que les lampes de puissance vont enrober le tout et magnifier à fort volume.
7
Merci pour les infos c'est déjà plus claire.  Ya plus qu'a!
8
hello
est-ce qu'on peut le faire soi-même?mon ampli n'a plus de son au même volume qu'avant icon_facepalm.gif
y a moins de basses, de gain etc

[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 22:14:52 ]

9
Oui.
Il faut les remplacer par des lampes de même modèle ou compatibles (ex. 12AX7 = ECC83). Les broches sont détrompées (il en manquerait une pour faire le tour complet), donc on ne peut les remonter que dans le bon sens. C'est déjà ça...

Attention quand même :
1 - c'est assez fragile, et surtout
2 - mettre l'ampli hors tension, le débrancher et attendre quelques minutes avant d'aller bricoler dedans, histoire que les condensateurs se déchargent. Il y a des tensions dangereuses dans un ampli à lampes, plusieurs centaines de volts.
10
oui, je suis pas sûr de me lancer là-dedans
SInon, faut l'emmener en magasin, donc, faut la voiture et surtout c'est fermé en Août
là, j'ai du son à 5 environ en volume alors qu'avant j'en avais à2 environ...
en même temps, il devient silencieux lol
j'ai lu qu'on pouvait adapter les lampes à son jeu etc
le mien est assez fort en appart : je peux pas jouer plus de 2-3 en volume, donc, c'est pas rentable dans un sens : 15w
pt être qu'une lampe adaptée changerait l'affaire

[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 22:19:22 ]