Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 071 réponses
  • 456 participants
  • 2 590 051 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
12631
Citation de Elka21 :
les pures rationalistes, il doit pas y en avoir beaucoup sur AF, quand on voit par exemple le look du matos encore plus étudié que ce qu'il y a dedans, les modes et les cotes dans certains vintages, les "photos de vos home-studios" , les grattes à 40.000 Euros, etc.
Le rève est encore bien cultivé, et ça tombe bien, c'est totalement humain.

Oui, on ne l'est jamais à 100%, c'est sûr !

Mais bon. La question porte sur le Surmoi, par sur le Ça.

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 23:59:22 ]

12632
Sigmund Von Pouët a raison. :-D

Clairement il y a du fétichisme de l'objet dans tous les genres, matos de musique, matos de vélo, photo ...
Mais la grande différence n'est pas tant l'objet en tant que chose mais bien l'objet de l'objet, ce pour quoi il sert. Un instrument de musique tout comme un matériel de production sert à la création tandis que de la Hi-Fi permet de reproduire ce "travail" de création. Sans porter de jugement de valeur il y a bien une hiérarchie et une catégorisation. Ce n'est pas un point de vue véhément que de dire "la présence croissante de matériel Hi-Fi nuit à la lecture et à l'objet initial de ce forum".

Je n'ai rien contre le matériel démesurément cher, je suis même totalement favorable. Tant mieux si Untel peut se permettre de mettre 40.000 Euros dans des enceintes Hi-Fi, même si leur qualité n'est pas 40 fois supérieure à des enceintes à 1.000 Euros.

Tant mieux si certains préfèrent investir dans des objets de design avec un emballage marketing exclusif et prétentieux, cela donne du travail aux concepteurs. Et finalement, tant mieux si la crédulité de certains leur fait flamber des sommes folles dans des gadgets aussi dispendieux qu'inefficaces, c'est le principe du business de prestige : il y a ceux qui demandent à se faire enfler avec joie et ceux qui sont ravis de leur piquer du blé. Tout le segment "exclusif" fonctionne ainsi, que ça soit dans l'art, le design, la technologie, la parapharmacie et même l'immobilier.

Mais pour en revenir au fond de mon propos : c'est simple, c'est limpide, le principe est de causer d'abord de tout ce qui sert en phase de création/production/diffusion pro et éventuellement de digresser sporadiquement autour du matériel ésotérique d'écoute des oeuvres finalisées.

Il y a bien assez de fétichisme et d'ésotérisme vintage chez les guitaristes/bassistes/claviéristes, n'en rajoutons pas plus que de raison. Si possible. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 01:11:42 ]

12633
Tu ferais un bon modo :8)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12634
12635
Citation de linn134 :
Il y a bien assez de fétichisme et d'ésotérisme vintage chez les
guitaristes/bassistes/claviéristes, n'en rajoutons pas plus que de raison. Si possible. ;)


Ce racisme à l'égard des batteurs est ignoble. Ils sont des humains comme vous. c'est triste :(((

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 17:32:44 ]

12636
je rajouterais qu'il y a une différence entre le fétichisme assumé, consistant par exemple à acheter 20% plus cher un matos en "édition limitée" parce qu'il est plus stylé et parce qu'on aime bien se démarquer, et le non-assumé qui consiste à chercher une manière de justifier le fait que l'on dépense son argent.

Le mec qui me dit "ouais j'ai claqué cent mille balles dans mon système de son, c'est ma marotte, ma passion, ca m'éclate et je me fous de l'avis des autres" pour moi c'est pas un idiophile, comme le collectionneur de matos de guitare.

par contre celui qui me dit "ouais j'ai claqué cent mille balles dans mon système de son parce que c'est le seul moyen de savourer authentiquement la musique quand on a de vraies oreilles comme moi", c'est un idiophile, comme le mec qui en est à sa centième guitare haut de gamme achetée puis revendue quelques mois après parce que non, ca le fait pas, il y a forcément mieux.

C'est pas ce que tu achètes/utilises qui fait la différence, c'est pourquoi tu le fais :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

12637
Citation de frgirard :
Citation de linn134 :
Il y a bien assez de fétichisme et d'ésotérisme vintage chez les
guitaristes/bassistes/claviéristes, n'en rajoutons pas plus que de raison. Si possible. ;)


Ce racisme à l'égard des batteurs est ignoble. Ils sont des humains comme vous. c'est triste :(((


x
Hors sujet :
j'ai oui dire que cyril hanouna avait appelé un batteur pour lui faire croire qu'un groupe voulait bien jouer avec lui :-D

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

12638
Citation de chacal549 :
C'est pas ce que tu achètes/utilises qui fait la différence, c'est pourquoi tu le fais :)


Plutôt, c'est comment tu le fais :-)

Be seeing you!

12639
Citation de linn134 :
Sigmund Von Pouët a raison. :-D

Clairement il y a du fétichisme de l'objet dans tous les genres, matos de musique, matos de vélo, photo ...
Mais la grande différence n'est pas tant l'objet en tant que chose mais bien l'objet de l'objet, ce pour quoi il sert.


Roland lin134 n'a pas tort :)

Citation de linn134 :
Sans porter de jugement de valeur il y a bien une hiérarchie et une catégorisation.


Chronologique, pour le moins :)

Citation de linn134 :
Ce n'est pas un point de vue véhément que de dire "la présence croissante de matériel Hi-Fi nuit à la lecture et à l'objet initial de ce forum".


'véhémence' ?? Au XVIIe siècle, ce mot avait été attaqué ; et Bouhours dit (Nouv. Rem.) : " Véhémence et véhément, ce sont de bons mots ; ceux qui font scrupule de s'en servir, ont la conscience trop délicate en matière de langage. "{Le Littré, https://www.littre.org/}

Citation de linn134 :
Je n'ai rien contre le matériel démesurément cher, je suis même totalement favorable. Tant mieux si Untel peut se permettre de mettre 40.000 Euros dans des enceintes Hi-Fi, même si leur qualité n'est pas 40 fois supérieure à des enceintes à 1.000 Euros.


Là, le sujet serait de quantifier le rapport entre l'augmentaion du coût de la chose et l'augmentation, prportionelle ou pas, de son efficience.

Mais on peut augurer sans craintes, qu'il y a des différences qui ne se heurtent pas à la raison entre une paire d'enceintes à 1.000 balles (le pluriel porte à croire que tu désignais la paire) et une paire d'enceintes à 10.000. 40.000, c'est un peu chaud, 1.000, j'me déplace même pas pour une écoute !

Citation de linn134 :
Mais pour en revenir au fond de mon propos : c'est simple, c'est limpide, le principe est de causer d'abord de tout ce qui sert en phase de création/production/diffusion pro et éventuellement de digresser sporadiquement autour du matériel ésotérique d'écoute des oeuvres finalisées.


Et si le matériel d'écoute final prenait part au processus de création en ce qu'il participe justement et de façon nécessaire autant qu'indispensable à l'écoute, a contrario delà prestation live ?

Citation de linn134 :
Il y a bien assez de fétichisme...


Et de masturbation ! :) icon_facepalm.gif

Citation de linn134 :
...et d'ésotérisme vintage chez les guitaristes/bassistes/claviéristes, n'en rajoutons pas plus que de raison. Si possible. ;)


Bon, merde à la fin ! Je suis saxophoniste ! S A X O P H O N I S T E !

Ah, les délices d'un bec double chambre... :-D :-D :-D

Be seeing you!

12640
Renardeaux, je te soutiens en tant que joueur d'anches simples.

Est-ce que le matériel d'écoute final est un élément de la création ? De mon point de vue c'est non, il est surtout un facteur de coloration et de dénaturation du travail qui a été finalisé au mastering. C'est un mal avec lequel il faut composer et ce n'est pas parce que le matériel de diffusion est hors de prix qu'il est plus respectable que le premier poste de radio 90's venu.
C'est un peu extrême mais j'avoue que le tiède et le mou complaisant commencent un peu à m'agacer. L'audiophilie c'est bien, surtout pour les vendeurs de matériel. Maintenant on peut réfléchir à la bonne dose de nawak admissible et agir en conséquence.
Personnellement je considère que mettre plus de 200€ dans du matériel d'écoute de salon alors que le volume est doté d'une acoustique de WC JC Decaux ça n'a pas de sens.
Mais chacun voit midi à sa Patek Philippe Morris ou à sa Casio... À l'arrivée on s'en fout, ce sujet est sans fin puisque totalement subjectif.

Je retourne écouter du silence en 24/192.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.