Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 375 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1341
Désolé Danguit, le repliement n'est pas un défaut du convertisseur AN. C'est une conséquence normale de l'échantillonage lorsque le signal à échantilloner se rapproche de la fréquence d'échantillonage.
En ce sens, l'échantillonage à 88k et plus apporte un réel plus.
Quant à l'entendre... c'est une autre histoire.

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 10:47:32 ]

1342
Kriktop, à propos de Disk Jecklin, est-ce qu'il y a la place de mettre une barre de couple entre le haut du filetage du pied et le Disk lui-même? Le pas de vis est-il assez long pour permettre d'installer ce type de sandwich pied/barre/Disk, et anisi avoir les quattre capsules pil-poil alignées? :?!: ou, il existe un adaptateur avec extension de filetage? Tu vois...?:eek2:
Et sur le disque, y'a-t'il un système pivotant pour faire plonger plus ou moins les omnis? :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1343
Tu mélanges 2 sujets :
- le fait de mettre cote à cote une paire d'omnis et de cardios se fait sur une barre large de type Manfrotto
- Le disque Jecklin MBHO dont tu trouveras la description détaillée ici http://www.josephson.com/tn5.html
1344
x
Hors sujet :
Décidément je n'ai pas de chance en ce moment avec ceux qui savent tout sur tout.
Citation :
le repliement n'est pas un défaut du convertisseur AN. C'est une conséquence normale de l'échantillonage lorsque le signal à échantilloner se rapproche de la fréquence d'échantillonage.
Le repliement s'applique à des fréquences supérieures à Fe/2. Si ton signal n'en contient pas, une sinusoïde pure par exemple, il n'y aura pas de repliement dans le signal numérisé. En revanche, plus on est proche de Fe/2 et plus le signal analogique restitué sera déformé à cause de l'imperfection du filtre.
Il y avait déjà eu des discussions là-dessus, par exemple : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.431638,le-pub-de-nyquist-shannon-et-leurs-copains,post.6256433.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

1345
Je ferai ce soir les copies d'écran qui montrent clairement le phénomène.
1346
1347
Mathieujm, dans mon post 1333, quand je parlais de faire du omni/cardio sur la même barre, je pensais aussi à ce mélange de deux techniques: DiskJecklin et cardio. Merci pour le lien Josephson, je n'avais pas vu que l'angle était réglable et n'ai pas trouvé sur le net de photo précise de cette pièce pivotante. :bravo: j'ai une barre double k&m ( avec 4 fixations micro ) et j'essaierai ma technique mixte un jour...! :eek2: je serais étonné d'être un pionnier... :non:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1348
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un couple cardio précisément au même endroit qu'un couple omni/jecklin... déjà, l'image stéréo serait très différente, moins ample (et moins belle) avec ton couple cardio. De fait, en le mélangeant avec ton couple omni, tu ne ferais que flouter l'image stéréo... le placement doit se faire à l'oreille. De toute façon, si tes micros omnis sont bons, avec cette technique tu te rendras vite compte que tes cardio ne servent à rien.

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 12:20:01 ]

1349
Non. Désolé Maimai, tu ne seras pas précurseur.
Je n'arrive malheureusement pas à retrouver le lien avec les exemples posté sur Gearslutz. Il y avait des DPA en omni grand AB et un couple de Gefell M300 sur la même barre pour un ensemble de cordes.
1350
D'accord Kriktop, mais je parlais de cette technique mixte OMNI EN JECKLIN/CARDIO sur la même barre, désolé pour les gros caractères agressifs!! Je dépose un brevet si ça marche, lol. De toute façon, faut bien essayer pour se rendre compte que ça va pas, non?? :non:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...