Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 597 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1621
Oh. Je ne pense pas qu'il t'en veuille. Il n'attend pas après l'enregistrement, si ?
Au pire, et si tu doutes du bricolage suspendu, choisis l'option pédestre.
Je n'ai jamais essayé de suspendre un couple. Me demande en effet s'il y a une astuce ou une barre de couplage qui serait spécialement adaptée. On voir parfois deux fils nylon corriger l'angle, les couples sont alors suspendus avec 4 fils (dont les câbles XLR). Faut pas se louper… Le risque est de voir tout ça dégringoler sur la tête des premiers rangs, les notables, qui ont pouvoir de vie et de mort sur le bas peuple.
1622
Sur ce lien, par exemple,
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=36076
on peut voir un système de suspension...:?!: je ne sais pas si c'est du bricolage ou si c'est vraiment étudié pour que ça marche!? Quelqu'un sait...? :eek2:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1623
Oui mais le problème ici est de l'empêcher de tourner sur lui même.
1624
Je suspendais régulièrement dans un théâtre. J'avais bricolé une attache large qui s'alignait automatiquement sur l'axe de la corde de suspension. Pour bien faire il faut être 2 ou 3 pour que ce ne soit pas trop galère. J'avais des petits scratch pour attacher les câbles à la cordelette.
Mais bon, si tu n'as pas la possibilité d'essayer une fois avant, la solution pied est la plus sûre.
1625
Concernant la prise de son stéréo d'orchestre, il est préconisé par Schoeps d'utiliser les capsules MK2S.
Or, aucune boutique en ligne ne vend les MK2S en kit stéréo appairés.
Bizarre non ?

Concernant les DPA, le site http://kazuyanagae.com/ utilise dans tous les exemples un DPA 4006.
Sauf que le DPA 4006 tout court n'existe pas. Il est suivi par d'autres lettres, comme 4006TL.
Quelle différence ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2014 à 00:39:31 ]

1626
Oui. C'est vrai que c'est étrange de ne voir aucune offre pour des MK2s appairées. Les miennes ne le sont pas et il y a bien une petite différence de niveau (1,5 db à la louche). Une fois la stéréo pondérée au préampli, l'image stéréo se reforme de façon très naturelle. Mes capsules sont déjà relativement ancienne et je suppose que les tolérances sont serrées. Mais il est sans doute plus prudent d'essayer de contacter Schoeps ou son distributeur en france pour éclaircir ce point avant tout achat.
J'hésiterai tout de même à enregistrer un prochain concert en omni avec les MK2s car je ne maîtrise pas forcément la disposition du couple à 100% en situation "live". Je pense opter pour mes capsules MK4 qui sont assez fantastiques également et bien appairées !
Tout à l'heure, une fois n'est pas coutume, je vais en tant qu'auditeur assister à un opéra donné par une école de musique de la région parisienne. J'ai décidé (faute de pouvoir enregistrer) de me munir de mon appareil photo et de mon très joli nouvel objectif Tamron 17-50 2.8 constant. La photo au reflex est certes moins facile que celle au "smartphone" mais les contraintes sont considérablement plus limitées que celles du preneur de son !

[ Dernière édition du message le 08/06/2014 à 13:07:51 ]

1627
Citation de Kriktop :
Les miennes ne le sont pas et il y a bien une petite différence de niveau (1,5 db à la louche).


Tu possèdes des Schoeps ?

Etant organiste, j'aurais bien aimé en avoir une paire. :(((
Pour les graves c'est génial, mais pour la reverb, ça l'est beaucoup moins. Y a pas moyen de mettre des panneaux ou plaques derrière les omni afin de ne pas capter ce qui vient de l'arrière ?

Et les DPA 4006 ? Une idée de la réf exacte ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2014 à 15:41:36 ]

1628
Dans la semaine, je vais faire des tests avec les KM184 sur l'orgue que je dois enregistrer cet automne.
Avec les rallonges, mon pied monte à 7m50 environ. Je vais tester l'éloignement (entre 5 et 15m) et l'angle : AB, DIN et ORTF.
Je mettrai en ligne les résultats.
1629
Citation de davidkings :
Citation de Kriktop :
Les miennes ne le sont pas et il y a bien une petite différence de niveau (1,5 db à la louche).


Tu possèdes des Schoeps ?

Etant organiste, j'aurais bien aimé en avoir une paire. :(((
Pour les graves c'est génial, mais pour la reverb, ça l'est beaucoup moins. Y a pas moyen de mettre des panneaux ou plaques derrière les omni afin de ne pas capter ce qui vient de l'arrière ?

Et les DPA 4006 ? Une idée de la réf exacte ?


Oui. J'ai des MK2S et MK4 (suite à la revente de mes GefellM300). Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de les utiliser en concert. Juste pour des démos persos et ça marche… Ouaw…
Pour les reverbs, si tu considères que c'est un problème, il est identique avec toutes les capsules omnies. Le choix de l'emplacement est déterminant. Mais les MK2s ont une compensation pour le champs diffus qui permet de mettre bien en lumière la face avant de la scène sonore et détailler les timbres.
DPA, je connais mal. Je sais que les 4006 TL sont ceux qu'on voit le plus. On peut se procurer des grilles différentes (à voir si c'est livré avec ?) pour en faire soit des omnis champs libre, soit toutes sortes de déclinaisons pour le diffus. Mais je ne peux t'en dire plus.
1630
Citation :
Oui. J'ai des MK2S et MK4 (suite à la revente de mes GefellM300). Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de les utiliser en concert. Juste pour des démos persos et ça marche… Ouaw…


La chance !!!

J'espère que tu nous parleras de ton expérience avec ces capsules. Je pense ne pas être le seul intéressé !

Déjà, peux-tu nous dire la différence que tu as trouvée par rapport à tes anciens micros ?