Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 096 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1741
1742
Merci JM.

J'ai écouté au casque.
Ah ben effectivement c'est très beau. Le son est rond et le grave est bien rempli. Même si sur ce genre d'orgue le grave est limité (je n'ai pas entendu de 16')
Les timbres très riches sur ce genre d'orgue sont très précis. Un peu moins sur la trompette (env. 3min20") ou la main gauche est un peu floue par rapport à ce qui précédait. Peut-être les tuyaux étaient situés au fond du buffet ou plus haut ?
C'est quel cet orgue qui sonne début du baroque ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 11:59:36 ]

1743
Afin d'alimenter un peu ce sujet, voici un chœur américain en concert à la cathédrale d'Aix hier.

Je vous propose deux fichiers à écouter, un a cappella et l'autre accompagné par un orchestre à cordes.

https://www.dropbox.com/sh/8kq7hib1qbs50vy/AABygIWpjVOlMzk02OAIGXGGa?dl=0

Quel est votre avis ?
1744
Hello,

J'ai réalisé un comparatif OMNI vs CARDIO pour la prise de son d'orgue.
Par la même occasion, vous pourrez constater les différences de caractéristiques entre les SCHOEPS MK2S et les NEUMANN KM184.

https://www.youtube.com/watch?v=WroPrruS6bs
1745
(Le lien du post 1743 ne fonctionne pas chez moi, David)...

Je suis scotché par ton dernier essai. La mise en oeuvre de l'instrument, des micros, et de l'organiste pour cette séance de test inspire au bas mot le + profond respect et, suivant le jeux, je serais bien en peine de me décider pour l'un ou pour l'autre couple; probablement le moins "engoncé" des deux : le + clair/bright, donc... Mais bon...

Cela étant, quitte à me faire étrangler d'un puriste : lorsqu'on a le tout sous la main, pourquoi donc ne pas songer lors de la prise à un mix soigneux (ça va-de-soi) des deux systèmes ? Même à 8 ou 11 mètres de la source, je ne pense pas qu'on ait de souffle préoccupant avec ce type de micros...
1746
Ah...un mix d'omnis et de cardios,

Bien vu...!

Je serais le premier à soutenir cette tentative. :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1747
1748
Bravo David pour ces essais très parlant et sur un orgue qui parait en belle forme (où ?)
Tu te doutes que ma préférence va vite aux omnis à 5 et 8m. A 11m on est trop loin.
Ton essai montre bien :
- que le grave des cardo n'a pas grand chose à voir avec celui des omnis,
- que la focalisation dans l'aigu des cardio modifie sensiblement l'équilibre des jeux de l'orgue


Pour ce qui est du mix omni - cardio, je viens d'en faire l'expérience pour un choeur dans une acoustique très réverbérante. Les cardios sont très bien mais la profondeur du pupitre de basse n'est obtenue qu'avec les omnis mixés 4db en dessous des cardios.
1749
Merci d'avoir écouté. C'est du boulot pour réaliser ce petit test. L'orgue est celui de l'église St Jean de Malte à Aix-en-Provence (voir description dans la video youtube pour plus d'infos).

Effectivement, le grave du cardio est presque absent comparé à celui de l'omni.
Avez-vous remarqué que plus on éloigne les omni, plus le grave devient prépondérant jusqu'à envahir littéralement le mix. Ca a clipé dans le Tutti à 11 mètres alors que j'avais laissé une bonne marge lors de la balance à 5m.
Pour l'aigu des cardio, j'avais mis ça sur le compte de la bosse des KM184 à 10kH. Ca rend l'aigu strident avec une présence d'air.


Perso, je trouve que les cardio passent très bien, même jusqu'à 11m. Par contre les omni tournent dès 8m.
Mais je préfère nettement les Omni pour la fidélité du son.

Pour le mixage des deux, ce qui me fait peur est de me retrouver avec des pb de phase. JM, comment tu fais pour mixer tout ça ? Peux tu nous en dire plus sur le positionnement des couples (l'angle, l'écartement, la distance, la hauteur) ?

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 12:17:08 ]

1750