Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Twin reverb sur un nord

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 4 265 vues
  • 9 followers
1 Twin reverb sur un nord
Pour tirer le meilleur parti des sons rhodes, vraiment penser le clavia comme un clone de rhodes, pensez-vous qu'il soit nécessaire d'investir dans un twin reverb silverface en coupant bien sûr la modélisation. Quelqu'un a-t-il déjà essayé (j'imagine que oui mais je voudrais des retours)? Comme on est sur du numérique et que pour l'instant aucune simulation ne m'a satisfait vraiment (drive, reverb sous la main pour le live). J'ai pensé à la série mustang V de fender, juste une tête déjà pour aller ensuite sur mon SR jam 400 et pouvoir continuer à exploiter aussi le piano sans dénaturer le son grâce au SR. Router le rhodes vers un twin serait vraiment bien j'imagine... Je veux confirmation ou débat s'il a lieu d'être.

Bref ça fait plusieurs questions:
-intérêt du VRAI twin sur un clavia? (lampe, disto, reverb, puissance)
-autre solution PRO envisageable? (préamp à lampe, overdrive, reverb etc.)



j'ai essayé déjà la simule du clavia, les line 6 pods, préamp bluetube DP, soft amplitube (mais pas envie d'exploiter l'ordi pour ça), 65 deluxe reverb amp pédale, vox tonelab LE
Pas vraiment convaincu par tout ça, je ne sais pas pourquoi, peut-être à réessayer avec une oreille neuve, car c'était des essais dans le temps avec du matériel différent, mais je cherche une solution la plus proche du twin et de ses avantages sur scène, évidemment si possible pas chère mais avant tout portable (si je dois déjà trimballer le SR jam 400 pour les sons de piano) d'où l'idée d'une tête... ou du twin lui-même...

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 11:09:19 ]

2

Salut

J'ai récemment essayé mon Nordstage ancien modèle sur un Twin Reverb et j'ai pas vraiment été emballé.
Le son était sympa tout seul, mais dés que jouais avec le groupe (contrebasse, batterie) c'était ingérable, soit je n'entendais plus mon son, soit il passait au dessus des autres.

Cela dit je n'ai pas pu prendre beaucoup de temps pour régler l'ampli, c'est à voir, mais en l'occurrence c'était pas du plug and play.
3

Un ami guitariste, plutôt puriste, joue sur Twin. Mais il voulait être plus mobile. Il a acheté un Tech21 Blonde. Il est ravi, ravi, ravi.

 

Tu devrais essayer ça :)

4
Pour le live, je vois pas trop l interet car dans le mix, on ne verra pas l avantage (s il y en a). En studio, pourquoi pas, fo voir, mais de la loc est surment possible dans ce cas.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 22:59:12 ]

5
Je vais essayer avec un music man en groupe, je vous dirai... Merci!

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 23:33:51 ]

6
Bonjour,

J'ai un NE3 et j'utilise des amplis supplémentaires.C'est génial, et surtout en concert.
La sortie gauche passe sur une Leslie et le droite dans un Roland JC 120.
L’intérêt est d'avoir un gros son, qui permet de passer très facilement dans un mix, comme une guitare, et surtout d'avoir un super retour.J'en ai assez de ne pas avoir un son sympa pendant que je joue.Je ne fais pas de grosses scènes, et les retours sont très rarement au niveau et souvent sans la moindre correction.
Là, je passe au dessus des guitares, même les plus agressives.Ma vie est changée.

En studio, c'est à voir. Si la reprise de son d'un ampli est moyenne ,car la pièce n'est pas géniale, il vaut mieux prendre en direct et corriger après. Maintenant , si on est un gros musicos, qui n'enregistre que dans des studios digne de ce nom, le prise avec un ampli peut être intéressante.
Perso, j’enregistre en direct, sans le moindre effet.Ensuite, au mix, je ressors avec un reamp et je fais tranquillement mon son sur l'ampli avec les effets, avec un positionnement de micro au petit oignon.
Pour mes effets, j'utilise un overdrive Maxon, un delay TC , un mini Q-TRON et un pédale Wha Wha Vox.

J'avais essayé avec un twin, mais je trouvais le son trop agressif.Question de gout.Il faudra essayer pour trouver l'ampli qui te convienne.
Mais sur un Rhodes, certains ampli à transistor fonctionnent très bien et sont souvent moins cher.
Pour les Rhodes, il y a aussi les bassman de chez Fender qui le font très bien.C'est lourd et un peu cher, en tout cas pour moi.
Bonne quête
Fabrice
7
Chacun sa recherche de son, ses orientations, ses impressions. Je suis assez convaincu par l'utilisation d'effets et d'ampli dignes de ce nom derrière un nord. D'autant que l'idée est de les utiliser AUSSI sur un rhodes sans avoir à investir dans deux fois le même matos ou à déménager... Le roland est un peu trop clean pour moi, je suis assez fan du son fender. Là j'ai trouvé un musicman, il a un phasor et une reverb a ressort, un grain une saturation super. C'est vivant seventies avec mon nord piano! Seul soucis: saturation crunch très vite, pas de vrai clean et manque a priori de puissance avec ses 100W pourtant. D'où ça peut venir? C'est comme s'il avait trop de gain à l'entrée (il est construit pour micros gratte j'imagine) (j'ai essayé avec un -20db, mais on n'a alors plus aucune puissance et ça crunch toujours autant).

Pour l'instant je fais mes tests chez moi, pas encore face à la batterie et aux amplis à lampes de mes collègues, j'aimerai régler ça avant de m'y confronter... des idées?

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 23:18:31 ]

8
Bonjours, J'ai récement utilisé mon P140 de Yamaha avec son Rhodes sur un Twin Reverb de 75 (Américain) et c'est tout simplement ENORME. Ensuite j'ai essayer avec une simulation orgue(Le P140 en Midi) sur le B4 de chez Native et là encore c'est énorme, quelle chaleur ! Donc à mon avis le clavia sur le Twin ça dois être MONSTRUEUX !
Musicalement Gautier.
9
Essayé en enregistrement studio : Nord Electro --> Twin Reverb. Repiqué par une palanquée de chouettes micros, passé dans le bon préamp lampes, ça sonne très, très bien !
10
Juste une petite remarque par rapport a ce sujet:
Il y a aussi des solutions plus simples auquelles personne ne pense:
-acheter un clavier avec des effets plus profonds en programmation que chez nord.
2 exemples:
-un son de rhodes de chez kurzweil que tu fais passer par les effets du KDFX(multieffet interne super programmable)te degage un putain de grain avec des reverbs,des distos (etc etc)bien au dessus d'un clavia.
-un yamaha CP4(dont je dispose)avec ses effets VCM,ses simulations de preampli..et ses rhodes superieurs a NORD(a mon sens)te permettent si tu les programme d'aller chercher des couleurs bien au dela de l'imaginable.
Tout le monde survole les effets internes,les 2 exemples que je cite sont geniaux si on s'en donne la peine.
Surtout que c'est au dessus de NORD pour les effets.
Avec nord en plus,rien ne se programme vraiment.
Un CP4,tu peux lui mettre une chaine d'effet qui modelise un preampli de rhodes 71,une disto vriament aboutie...etc etc

Bien sur un ampli,des pedales a rajouter aux fesses du nord...etc etc ca peut etre genial aussi.
Mais deja exploiter ca c'est pas rien!

Un exempel chez kurzweil:
http://m.youtube.com/watch?v=5AJ1k0YKWIs

a partir d'un simple son de piano,imaginez sur un rhodes..:bravo: