Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dodeka Dodeka FP-7
Photos
1/4
Dodeka Dodeka FP-7

Piano numérique de la marque Dodeka

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale

  • 230 réponses
  • 45 participants
  • 18 765 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Citation :
De mon point de vue, misère que c'est votre façon de voir les choses qui me semble compliquée pour rien.


C'est bel et bien tout le problème du solfège académique. On te bourre le mou avec des trucs infiniment compliqué pour en fait t'expliquer que tout se résume á de la mathématique de base...

92
Citation de Wiski7 :
Sur un plan technique, il est plus facile de faire un clavier DODEKA qu’un autre. Ainsi, il suffit d’enlever le couvercle d’un piano acoustique pour retrouver la disposition DODEKA à l’intérieur ...


J’ai cogité sur ce commentaire et me suis demandé si c’était aussi le cas de nos claviers contrôleurs MIDI. J’ai décidé de démonter mon vieux clavier M-Audio Oxygen 61 (première génération) pour vérifier et...

...surprise! :8O:

La « mécanique » et le système qui retient les touches blanches et noires sont identiques (à une petite exception près). Et puisque les touches noires sont toutes du même format sur les claviers/pianos, ben ça veut dire qu’on peut virer complètement les touches blanches pour n’utiliser que les touches noires, en les disposant côte à côte... ce qui nous fait un clavier dodeka « DIY » à peu de frais!! :8)

Mais pourquoi j’ai pas vérifié ça avant bordel!!! :facepalm:

954635dodekaDIYDarkmoon01.jpg

163127dodekaDIYDarkmoon02.jpg

2, 3 trucs cependant...

Je vais devoir me trouver 2 autres « vieux » M-Audio Oxygen d’occasion afin de disposer d’assez de touches noires pour combler les 61 emplacements de celui que je viens de modifier. Aussi, faut savoir que j’ai dû casser un petit guide de plastique à chaque emplacement qui, à l’origine, doit recevoir les touches blanches afin que le « baril de poids » des touches noires ne frotte pas dessus. Ça implique donc que si je veux remettre les touches blanches, celles-ci seront un peu plus lousses latéralement. Donc faut être prêt à sacrifier et dédier son contrôleur pour une config « dodeka » DIY en touche noire uniquement. Sinon, entre le début d’une touche noire et le début de la touche suivant, j’obtiens 13~14mm. La surface des touches fait environ 8mm et ces dernières sont distanciées d’environ 5mm :

699273dodekaDIYDarkmoon04.jpg

163980dedekaDIYDarkmoon03.jpg

Mais bon, dans tous les cas, ça va me couter bien moins cher que l’actuel clavier dodeka le moins cher (1280 CHF sur kickstarter).

Une petite vidéo faite à l’arrache en tenant mon smartphone de l'autre main, faut donc pas juger la « perfo » :-D



Sinon, cela m’a pris environ 2 heures au total à effectuer. Le plus long étant de dévisser la vingtaine de vis arrière pour retirer le panneau et le PCB ainsi que d’insérer une pointe dans un trou pour presser sur le petit crochet de plastique qui retient chaque touche. Faut aussi retirer et remettre le ressort qui permet à chacune des touches de se relever après la frappe.

Je ne sais pas si tous les modèles de tous les constructeurs de clavier MIDI sont conçus sur le même principe, mais si c’est le cas, c’est cool!!!

Par corolaire, je vous suggèrerais, Wiski7, de tenter de faire des partenariats avec certains constructeurs de contrôleurs MIDI. Parce qu’en fait, la seule chose qui diffère de vos pianos (et futurs contrôleurs) dodeka d’avec ce que je viens de faire, ce sont vos touches qui sont plus longue alors que les miennes sont de la longueur des touches noires par défaut! Par exemple, sur mon clavier, M-Audio n’aurait qu’à mouler des touches noires de la longueur appropriée, de modifier le petit guide de plastique à l’emplacement des touches blanches et le tour est joué! Inutile de refaire des claviers contrôleur de A à Z!

Après les fêtes, je vais en démonter un autre d’une autre marque pour observer si le principe est le même.

Finalement, tous les constructeurs devraient (pourraient) proposer à la vente un jeu de touches appropriées qui pourait être interchangé sur leurs modèles déjà présents. Du coup, vu la facilité avec laquelle cela est réalisable pour ceux qui fabriquent déjà des claviers, je ne sais plus à quel point votre projet de clavier physique est « viable » à long terme (avant que vous ne vous fassiez piquer l'idée par un grand constructeur s'il y a un certain engouement pour ce type produit). :??: Je ne suis pas certain qu'il soit possible de déposer un brevet/copyright simplement pour une disposition de touches sur un clavier/piano.

:?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

93
Bien joué ! :bravo:
Sinon pour les brevets, c'est possible à n'en pas douter, le problème étant l'investissement (en temps de travail et financier) que cela nécessite, surtout pour un brevet international...
94

Citation de darkmoon

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ceux qui utilisent la notation traditionnelle (et/ou les « conservateux~classiqueux ») semblent associer ou lier automatiquement l'absence des sigles d'altération (#/b) aux musiques dédacophonique, sérielle, etc.?

 Désolé mais ma remarque (...que l'égalité de chacune des notes - ce qui en soi ne me dérange pas puisque je pratique la musique atonale, dodécaphonique et sérielle...) n'associe ou ne lie automatiquement l'absence des sigles d'altération (#/b) "aux musiques dodécaphonique, sérielle, etc., bien au contraire. C'est DODEKA qui fait ce lien dans la présentation vidéo avec l'explication via une représentation circulaire et chromatique (cercle dodécaphonique) de l'égalité des notes. 
Pour ma part, quand j'indique que l'égalité des notes ne me gènent pas c'est dans la mesure où très souvent j'utilise une série dodécaphonique (ou sérielle si j'applique à l'ensemble de tous les paramètres (durées, dynamiques, articulations, etc.) comme base de départ pour ma musique, et cette égalité s'inscrit dans le le système développé par Arnold Schoenberg avec la seconde école de Vienne, notamment Webern, puis par les sérialistes, etc. Je m'en sers comme base comme cette petite pièce - qui vraisemblablement va vous arracher les oreilles -  qui s'inscrit dans un travail autour du total chromatique et les micro-intervalles, les frottements de fréquences.  J'adore triturer les timbres, les fréquences, comme sur cette impro à partir d'une série dodécaphonique avec le Buchla 200e. 

 

95

Citation de : ReNo Mellow

Citation :
De mon point de vue, misère que c'est votre façon de voir les choses qui me semble compliquée pour rien.


C'est bel et bien tout le problème du solfège académique. On te bourre le mou avec des trucs infiniment compliqué pour en fait t'expliquer que tout se résume á de la mathématique de base...

cycle quinte 

Et bien oui, la gamme chromatique n'est ni plus ni moins qu'une simple suite arithmétique avec un pas d'incrémentation d'un demi-ton. Mais ce qui est assez savoureux, c'est que si on note le total chromatique avec la notation numérique modulo 12 (celle qu'on pratique tous les jours en donnant l'heure à quelqu'un - il est 4 heures alors qu'il est 16 heures : 16 - 12 =4), si on multiplie par 5 on obtient le cycle des quartes, par 7 le cycle des quintes et par 11 le cycle des quartes devient le cycle des quintes et le cycle des quintes devient le cycle des quartes. C'est de l'arithmétique modulaire toute simple. Tout comme les transpositions, inversions, rétrogrades, etc. Mais dès qu'on utilise ces outils, c'est perçu comme étant complexe. A noter que cet exemple a été fait avec Open Music de l'Ircam qui est distribué gratuitement, faut-il le rappeler : 

https://forumnet.ircam.fr/shop/fr/forumnet/43-openmusic.html

96
@Darkmoon : chapeau pour l'expérience ! :8O: :bravo2:

Au passage, il y a un truc qui biaise pas mal la discussion, c'est que certains parlent de la méthode, d'autres du clavier et d'autre des deux.

Deb76 : ta musique ne m'arrache jamais les oreilles. :bravo:
Je reste en désaccord avec toi pour ton jugement de Dodeka. Je pense que tu maîtrises tellement l'écriture traditionnelle que tu en as oublié toute sa difficulté. Tu me rappelles une copine de fac qui apprenait le russe et avait tenté de me démontrer à quel point cette langue était plus facile que sa réputation ne le disait. Ben à moi qui avait fait allemand première langue et n'avait aucune notion de russe, j'ai pas été franchement convaincu. :-D

Kentan Lenneg, je réponds à ton long message juste pour te dire que tu fais plein d'hypothèses dont je ne sais pas d'où tu les sors et qui sont inexactes.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation :
On pourrait argumenter sur l’utilisation, ou non, de ces fines nuances de nos jours, mais c’est un tout autres sujet/débat

Absolument.
Citation :
qui ne concerne pas du tout et n’a pas à être opposé comme principal argument contre le système dodeka puisque ça concerne tout musicien dont l’instrument ne permet pas ce genre de nuance.

Citation :
En fait, il n’y a que les instruments « fretless » qui permettent l’utilisation de fines nuances de demi-ton.

La guitare (et autres instruments frettés) permet de moduler grâce à de légers bends qu'on fait même souvent inconsciemment pour corriger la fausseté naturelle de cet instrument. Quant aux instruments à vent, le souffle (et pas que) permet aussi de moduler la hauteur des notes. En fait, je pense que le clavier est pratiquement le seul à ne pas permettre ces ajustements (de même que les instruments à pads, sauf à affecter l'aftertouch au bend). Les nouveaux protocoles de claviers permettront sans doute de s'affranchir de cette limite.
C'est un autre débat parce qu'il me semble que c'est la connaissance théorique qui permet de faire la différence entre en C# et un Db et donc de le jouer. Une personne qui ne sait pas que les deux notes sont différentes les jouera à l'identique, quelle que soit la façon dont elles sont écrites.
Après, l'écriture traditionnelle affiche visuellement cette différence, ce qui n'est pas le cas de Dodeka. Sauf que quelqu'un qui sait dans quelle tonalité le morceau est joué (ce qui peut être indiqué dans Dodeka) devrait savoir s'il joue des # ou des bémols.
Et c'est là qu'on peut retourner une critique contre un certain enseignement classique qui fait que certains musiciens savent faire la différence entre un dièse ou un bémol parce que c'est écrit sur la partition et non parce qu'ils savent que c'est inhérent à la tonalité du morceau.
97

Citation de Will Zegal

Deb76 : ta musique ne m'arrache jamais les oreilles. :bravo: 
Je reste en désaccord avec toi pour ton jugement de Dodeka. Je pense que tu maîtrises tellement l'écriture traditionnelle que tu en as oublié toute sa difficulté. Tu me rappelles une copine de fac qui apprenait le russe et avait tenté de me démontrer à quel point cette langue était plus facile que sa réputation ne le disait. Ben à moi qui avait fait allemand première langue et n'avait aucune notion de russe, j'ai pas été franchement convaincu. :-D 

Oui, tu as vraisemblablement raison. En tout cas, pour moi qui vient de l'électroacoustique pur et dur (couper dans les bandes magnétiques et monter, inverser, etc.), guitariste de rock et de blues à la base - et que je suis toujours - autodidacte qui n'a pas suivi de cours du Conservatoire, juste quelques cours de piano, merci pour le compliment sur la maîtrise de l'écriture traditionnelle. C'est vrai que je me suis attaché à l'étudier dans tous les sens mais dans une optique musique contemporaine mix, avec intégration de l'électronique ou dispositif informatique. En fait, c'était lié à une sorte de complexe par rapport à ceux qui sortaient de classes d'écritures et d'analyses. Mais aujourd'hui, ce complexe, je ne l'ai plus.

Pour revenir au sujet, le clavier ne me dérange pas, bien au contraire. Mais aussi du système qui, s'il peut faire aborder la musique d'une autre manière, pourquoi pas. Non, c'est juste l'argumentation que je trouve exagérée dans sa formulation, son attaque gratuite contre le système traditionnel qui, avec tous ses défauts inhérents - et il y en a incontestablement - permet de transmetttre et faire lire des musiques dans une très grande majorité de styles différents. Et surtout, autant je concède fort volontiers que cela peut aider à apprendre la musique ou la noter, au même titre que les tablatures d'instruments, autant je ne suis pas convaincu pour écrire une partition avec différents instruments.    

 

98
Citation de Will :



Kentan Lenneg, je réponds à ton long message juste pour te dire que tu fais plein d'hypothèses dont je ne sais pas d'où tu les sors et qui sont inexactes.
x
Hors sujet :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

99

Citation de Will Zégal

@Darkmoon : chapeau pour l'expérience ! :8O: :bravo2: 

 Je partage totalement. Je suis totalement admiratif devant ces expériences et initiatives. 

100
@deb76 Je pense que tu confonds à cause des termes. Ce que toi tu fais (j'ai visionné ta vidéo...chapeau!) concerne la composition musicale. Le dodécaphonisme cherche à éviter toute tonalité/hiérarchie, mais c'est dans le cadre de la musique en elle-même, artistiquement parlant. Dans la vidéo de Dodeka, la phrase « ...this method consider each sound equal » (et le graphique de leurs 12 notes) est utilisée pour tout autre chose à mon humble avis... ...pour la notation qui se libère des altérations, ce qui modifie la représentation et la compréhension ...et surtout pour les transpositions avec un clavier dodeka adapté, etc., mais ça n'a aucun rapport ou incidence avec la musicalité en elle-même ou le fait de faire des trucs basés, ou non, sur des tonalités ou des trucs bcp moins « accessibles » au grand public comme tu le fais. Ils emploient « each sound equal » mais ce n'est pas du tout lié à « l'importance égale des 12 notes » dans le cadre d'une vision musicale dodécaphonique concernant la composition atonale et non hirarchisée. Enfin, je serais très, très surpris du contraire. Ces gens trouvent la notation traditionnelle trop complexe, alors j'doute qu'ils s'intéressent à la musique « qui n'est pas de la musique » pour 99,999% des gens ». Désolé, je respecte ce que tu fais, mais déjà que pour certains, le metal, c'est pas de la musique, alors les trucs sériels atonals d'intello weirdo, bonne chance mec! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou