Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Traitement des voix, partie I

  • 62 réponses
  • 31 participants
  • 15 527 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Traitement des voix, partie I
Commençons par une anecdote : quelque part dans la nuit allemande, plusieurs centaines de fans attendent anxieusement le coup d'envoi d'un concert. La tension est palpable car le show fait l'objet d'un enregistrement live. Le chanteur apparaît, traverse la scène et attrape un casque audio. En le voyant brancher le casque dans une table de mixage, je me dis qu'il s'apprête à vérifier une dernière fois le son de sa voix pendant que le groupe se met en place. Le chanteur ouvre généreusement le réglage de gain du préampli, ce qui n'est pas surprenant puisque les micros possèdent un niveau de sortie plutôt faible. Mais à ma surprise, il porte le casque à hauteur de sa bouche et commence à chanter. Il avait branché sciemment le casque dans un canal de la console pour l'utiliser comme un micro... Alors, c'est ça l'enregistrement des voix du 21ème siècle ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
On peut utiliser un casque d'écoute comme micro. Je pense que c'est ça.
12
ah bon?je savais pas,merci du renseignement
13
Citation :
les micros « d'entrée de gamme » actuels surclassent parfois les champions des décennies passées.


Quels micros???

http://soundcloud.com/tipsy-sub

http://www.jamendo.com/fr/album/74123

 

 

14
dragus: à peu près n'importe lesquels.

Ca t'étonne que les Chinois en 2010 arrivent à faire ce que les Allemands faisaient en 1960, pour 10 fois moins cher ?

Pas moi ! Il n'y a qu'à regarder dans tous les autres domaines...

Un U47 c'est objectivement pas terrible...
15
Je ne dois pas m'y connaitre assez en micro pour capter :oops:

Mais décennies passées ça comprend aussi les années 1980, 1990, 2000 pas forcément les années 1960

Mais tout ça est anecdotique par rapport à l'article

http://soundcloud.com/tipsy-sub

http://www.jamendo.com/fr/album/74123

 

 

16
Citation :
Un U47 c'est objectivement pas terrible...


Tu peux justifier ton avis stp?

Tu parle de quel U47 ?
Celui avec la VF14 Telefunken ?
Celui avec les Nuvistor ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
17
Voilà un dossier peu convaincant. :(
J'aurai préféré que Craig nous explique comment, par exemple, retoucher la balance spectrale d'une voix, quelles sont les fréquences pour plus de brillance ou plus de corps, plutôt que de nous faire de la pub pour Mic Modeler d'Antares, qui, d'après moi, n'a aucune utilité sérieuse.
18

Citation :

Les micros « d'entrée de gamme » actuels surclassent parfois les champions des décennies passées.

Si ça peut rassurer certains de croire ce genre d'ânerie, pourquoi pas. Mais il ne faut rien connaitre des micros pour assurer une connerie de ce niveau. Rien que cette phrases suffit à discréditer définitivement les écrits d'Anderton (s'il était besoin de rajouter ça à une liste déjà assez coquette).

Prenons au hasard un Schoeps CMC6 avec capsule MK4. Enfin pas si au hasard dans la mesure ou il doit bien y avoir une cinquantaine de micros chinois à petite capsule cardio prétendant répondre aux mêmes exigences. On trouve le Schoeps entre 1350 et 1400€ TTC. Je vous mets au défit de trouver un micro à 150€ ou moins capable de rivaliser. Et on pourrait multiplier les exemples. Si on se base sur le seul rapport qualité/prix, il est évident que les micros chinois sont excellents. Mais quand on cherche simplement un haut niveau de qualité, ils sont simplement hors jeu, pour l'instant.

JM

19
Comme d'hab, ça reste technique et ça ne parle pas du chanteur, ce grand casse-bonbons qu'on aime bien.
Le chanteur (ou la chanteuse), cet être que je comparerais à une plante verte dans le sens où:
- il faut lui trouver le bon pot (ni trop grand ni trop petit
- la bonne terre
- le bon engrais
- la bonne place (très ensoleillé ou plutôt en pénombre).
- le bon engrais
- le bon arrosage (inonder les racines ou humidifier les feuilles)
etc..., etc...

Oui, enregistrer un chanteur, c'est mettre à l'aise le chanteur, et ça ressemble à du jardinage. Si tu veux le voir s'épanouir, il ne suffit pas que de la technique.

C'est sûr cet aspect là que j'aimerais lire un article. Qu'un ou plutôt des ingés son nous fassent part de leur expérience, de leurs anecdotes à ce niveau là, avant de plonger dans la partie technique.

Exemple: saviez vous qu'une chanteuse, lors de ses "évènements mensuels", avait une tendance à chanter un poil plus bas et que ça générait des faussetés dans la justesse? Minimes, mais suffisant pour ne pas parvenir à saisir la bonne performance. Et là, un Manley à quelques milliers d'euros n'aidera pas.

Je suis certain qu'il y a plein de choses comme cela que l'on a à apprendre.

Un bon ingé son/producteur doit avoir une bonne connaissance des instruments, connaître leurs points forts et leurs points faibles. Et la voix n'échappe pas à la règle que je sache. C'est sans doute même le plus subtil et délicat à connaître.

On a déjà plein de lectures sur les fréquences, la sibilance les pops, les micros machin, les préamplis bidules, etc..., en ce qui concerne la voix, mais que du vent sur la voix elle-même ("Voix" dans la globalité humaine).
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 23:22:45 ]

20
Bien que ce Craig soit censé être un pro je trouve ce dossier très mal construit et d'assez bas niveau :( ! Merci en tout cas pour le boulot de traduction !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...