Agrandir
Studio Electronics Omega 8
Studio Electronics Omega 8

Sujet Un avis sur l'Omega 8 ?

1 Un avis sur l'Omega 8 ?
Bon, j'ai glané un peu partout des infos sur L'Omega 8... mais à part des sites comme Harmony central, SoS, Sonicstate... sur la partie Reviews Users (en général élogieux, genre j'ai revendu tous mes vintages : CS80 , etc...:oo: ) il y a rien à se mettre sous la dents...

Quelqu'un pourrait-il nous faire nous donner son avis sur cette mahine qui coute la peau des fesses par rapport aux analos d'aujourd'hui ?

Puis après je ne vois que MESI pour aller essayer la bête...
Afficher le premier post
Bon c'est parti , j'economise pour me payer un O mega , 4 pour commencer ( dejà ça va me prendre des mois ... ) :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:

"Switched on bach"

Salut

Je viens d'écouter tout ça par curiosité, je ne connaissais pas l'omega8 et je cherche un analo polyphonique. J'avais un Jupiter6 que j'ai revendu notamment parce que le son me paraissait trop froid. La principale raison du manque de vie du son du JP6 pour moi, c'est le fait que les enveloppes ne sont pas analogiques.
J'ai donc écouté les démos de chaussette et c'est vrai que le son des oscillateurs et des filtres est vraiment superbe :oo: :bravo:.
Par contre le enveloppes (et les LFO) :beurk: ...
A ce prix là c'est éliminatoire !
Salut ;)

Citation : Par contre le enveloppes (et les LFO)

salut zeebyezon
Les enveloppes moi je vois rien à leur redire ... je sais pas trop. on parle souvent de l'attaque d'une enveloppe pour avoir un son qui claque. je ne les trouves pas molles. de toute façon si je veux un son qui claque, pour une basse par exemple, il n'est pas rare que je mette une petite compresse comme je ferais sur une vraie basse en laissant passer l'attaque et bien compresser juste derrière. mais même sans .. ça va. sy a que pour les kick que je préfère l'envelope de mon ms10 ... mais bon je fais pas trop de kick sur les analo ... plutôt des samples.

c'est sur que les LFO je leur reproche leur "depth" qui n'est pas assez grand :((! sinon le rate ça va. il y en a 2 par voix avec 3 assignations par lfo donc c'est assez complet.

il faut voir que ce n'est pas un synthé qui a la prétention de satisfaire tout les besoins. J'ai bien compris avant de l'acheter qu'il s'agissait d'un outil pour des sons "courants" je veux dire qu'avec ce truc vous pouvez faire nappes, basses, leads pléthore en veut tu en voilà et les sauvegarder. jouer en multi, en poly pour le live etc ... facilité rapidité d'emploi.. et bon son (quand même)

pour ce qui est d'une création plus extrême qui exige de chaque composant des caractéristiques "infinies" il vaut mieux regarder du côté des modulaires. Quand on voit les caractéristiques des LFO de motm ça c'est du lfo qui tue !... mais c'est UN lfo pour 259$ ! dans l'omega y a 16 lfo. donc rien qu'en lfo ça ferait un synthé à 4144$ le prix de l'omega tout entier ! :oo:

Bon c''est toujours une histoire de compromis. Avec seulement un modulaire on peut se plaindre de ne pas pouvoir jongler rapidement entre les sons, d'être gêné pour le live etc ... et avec l'omega on peut se plaindre de ne pas pouvoir obtenir toutes les solutions sonores qu'on veut.

y a pas de synthé miracle est c'est souvent la combinaison de plusieurs jouets (et la façon de les utiliser bien sur) qui permet de faire de la ziq.
c'est pour ça que j'attends de faire rentrer un peu de tune pour compléter l'omega avec un modulaire. :aime:

Hors sujet : bouyakaboy, si tu n'es pas encore sur le forum SE t'es le bienvenu. c'est pas pour faire de la concurrence à audioF, mais c'est un endroit où anglais et autres peuvent discuter de SE (un avatange parcequ'on est pas nombreux avec des SE donc autant profiter de tout le monde.

Ce que je voulais dire, c'est pas du tout une question de caractéristiques, c'est vraiment une question de rendu sonore, avec des réglages standard. Des vieux synthés plutôt cheap comme le SH101, le PolySix ou d'autres on un super son, malgré des possibilités très réduites. Je suis plus dans cette optique là.

Mais encore une fois, question VCO et VCF, chapeau l'Omega !
A ok mais pour les lfo ou enveloppes moi j'ai du mal à entendre quel impact ça a sur le son :??:
par exemple.. en cherchant le modulaire qui pourrait me convenir j'imaginais mettre cher dans un bon VCO pour le son, mais par contre un lfo et une enveloppe plus cheap voir un DIY.
je ne sais pas si triguer le pitch d'un VCO ou son volume par un LFO modifie son son, timbre, grain etc ...
La différence que je fais se situe à plusieurs niveaux :

Les LFO des SE, sont ,je trouve, pas toujours très bien étallonnés : ni rapide ni lent et il m'arrivais de souhaiter une vitesse situé entre 2 valeurs. donc moyen en performance et possibilité de réglages limités.

Les enveloppes n'apporte pas le même comportement que des enveloppes ultrarapide, on peut faire des sons percussif, mais elles n'ont pas l'impact d'enveloppe plus rapide et elles ne permettent pas d'avoir les infinies variations d'une enveloppe analo qui permettra d'ajouter de l'expressivité et des tonnes de variantes.

Ca ne modifie pas le grain mais le comportement, ce qui est aussi important.

Mais bon j'ai des enveloppes Cwejman qui sont réputés pour être de loin les plus rapides accéssible à l'heure actuelle donc la comparaison n'est pas équilibré.
Oui je suis d'accord pour l'impact sur le comportement :)
a ben oui le cwejman :aime: en même temps c'est un modulaire et comme je disais, je pense que ce n'est pas superflu d'en avoir un .par exemple pour utiliser un VCO en LFO etc ... L'omega n'a pas la prétention de couvrir toutes les exigences sonores. en même temps un synthé n'est jamais "all inclusive".
Pour moi l'enveloppe a une influence sur le grain (lorsqu'elle est utilisée, évidemment).
Il y a d'une part le fait que les enveloppes numériques sont linéaires le plus souvent, là où les enveloppes analogiques présentes une courbe exponentielle pour chaque segment, ce qui est beaucoup plus naturel. Mais c'est pas tellement cet aspect là qui fait que c'est plus ou moins vivant. Par contre, c'est ça qui fait qu'on peut faire ou non un son percussif qui sonne bien (parce qu'un son percussif avec un decay linéaire, ça sonne pas une cacahuète).
C'est pas pour être puriste, ça me gêne vraiment à l'écoute.

Citation : Mais surtout, les enveloppes numériques sont synthétisées avec des valeurs quantifiées (en général sur 8 bits). Et ça, ça fait vraiment la différence pour moi. On retrouve le problème de certains DCO par rapport aux VCO, le problème du sample par rapport au son naturel et vivant... du numérique par rapport à l'analogique.

:mdr: :mdr: :mdr:

:?: :?: :?: