Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La fête du string

  • 764 réponses
  • 92 participants
  • 85 930 vues
  • 89 followers
1 Commentaires sur le test : La fête du string
La fête du string
Dévoilé à Frankfort au printemps 2014, c’est au cœur de l’été que le Streichfett a décidé de se montrer pour la première fois en boutique. Sitôt sorti, nous l’avons attrapé et mis à nu !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61

 

Hors sujet :

 

@bleep:

sais-tu qui a composé ce générique ? Le style me fait penser à du Fajerman ("Les Inventions de la Vie")...

 

Concernant la boiboite Waldorf, c'est clairement un joli joujou...
mrgreen

 

62
Infracid, c'est vrai que dans l'inconscient collectif les 2 types de machine évoquent la même époque...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 13:03:33 ]

63
Citation :
sympa comme machine .. ou pas ? du coup.. désolé de faire désordre je ne suis pas fan de la démo avec le mélange des "originaux". Si c'est un test alors faisons juste un test et chacun est assez grand pour se faire un avis du son.


Je suis un petit peu du même avis, même si le coté "jeux" peut être sympa, cela trouble un avis objectif sur cette machine...

Citation :
Pour avoir eu tous les Nord entre les mains, Le résultat et l'étendue sonores sont bien plus convaicants sur le Streichfett, y'a pas photo ! Les Nords ont aussi plein d'autres qualités...


Effectivement tu en a testé bcp mais je ne crois pas que tu en ai gardé dans ton set de clavier ?

Tu n'aime pas la couleur rouge ?

Perso je préfère économiser et acheter un Nord A1 qui m'ouvrira des sons de string machine et + si affinité.. de 2014
Je ne suis pas très fan du coté nostalgique.

D’ailleurs j’attends de la marque Nord un nouveau modular doté d'un excellent vocodeur, car ils n'en ont plus en vente.
64
petitsynthe: c'est ça... mais bon cela dit je rachèterais un memotron quand sa ira mieux financièrement.
en tout cas le Streichfett est bien plus pratique en live, pas de sons a charger, tout les octave disponible... bref une machine d'un rapport qualités prix qui troue le c... enfin qui troue pas le porte feuille, jusqu’à maintenant je n'avais que le prophet 08 pour ce type de sons du coup sa va m'apporté une belle alternative pour mes parties accords sans faire doublon comme dit dans le test.

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 13:11:29 ]

65
Citation :
Je ne suis pas très fan du coté nostalgique.


Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de nostalgie : après tout beaucoup d'instruments ont été réutilisés après une très longue traversée du désert (mellotron, rhodes, orgue hammond) et c'est parce qu'ils avaient des qualité musicales uniques difficiles à reproduire et une très forte personnalité. C'est à mon avis pareil pour les strings machines.

Citation :
désolé de faire désordre je ne suis pas fan de la démo avec le mélange des "originaux". Si c'est un test alors faisons juste un test et chacun est assez grand pour se faire un avis du son.


J'avoue avoir un peu pensé la même chose car ça pourrait créer de la confusion pour les personnes indécises, mais il existe déjà pas mal de démo sur YT pour se faire une idée, de plus je pense que synthwalker ne tardera pas à donner la réponse et modifiera le test en conséquence (en supprimant le "fake" ou en rajoutant une astérisque renvoyant la bonne réponse en bas de page).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 13:21:08 ]

66
Citation :
Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de nostalgie : après tout beaucoup d'instruments ont été réutilisés après une très longue traversée du désert (mellotron, rhodes, orgue hammond) et c'est parce qu'ils avaient des qualité musicales uniques difficiles à reproduire et une très forte personnalité. C'est à mon avis pareil pour les strings machines.


En faite je dit cela surtout a l'époque des VST de plus en plus performant et pratique, quand j'entends ou lit des post sur la différence de son entre un MS20 des année 70 et celui de 2014... Ce sont des débats stériles ce qui compte pour moi c'est avant tout la musique.
Effectivement un son de rhodes, wurlitzer, Mellotron, String machines, Moog etc sont devenu des classiques mais à vouloir exactement le son des année 70 et 80 je trouve cela un peu dépassé...

Et puis avec le temps je suis moins fan des petits achats compulsif qui finalement m'encombre plus qu'autre chose, l'instrument qui perdure et évolue constamment finalement c'est l'ordinateur et les claviers synthétiseurs de plus en plus polyvalents : Nord lead 4, Nord lead A1, Nord stage 2, Nord electro, Korg kronos, Jupiter 80 etc qui finalement regroupe presque tous ce que l'on a besoin.

Je ne suis pas très fan par exemple de la série AIRA j'aurais préféré 1 seul machine qui fasse tout et pas avoir tous ces machines que l'on peux faire avec 1 seul ordi et un contrôleur.

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 13:59:19 ]

67
perso je préfère ce genre de sons qui sonne vintage et moderne a la fois, qui regroupe dans 1 seul instrument une possibilité énorme et pratique :

68
Citation :
Effectivement un son de rhodes, wurlitzer, Mellotron, String machines, Moog etc sont devenu des classiques mais à vouloir exactement le son des année 70 et 80 je trouve cela un peu dépassé...


Beh justement si ce sont devenus des classiques, ils sont devenus "intemporels".
On va pas reprocher à un piano de sonner 18e siècle. Et puis avoir des instruments classiques n'empêche pas d'en utiliser des plus novateurs.

Citation :
Et puis avec le temps je suis moins fan des petits achats compulsif qui finalement m'encombre plus qu'autre chose, l'instrument qui perdure et évolue constamment finalement c'est l'ordinateur et les claviers synthétiseurs de plus en plus polyvalents : Nord lead 4, Nord lead A1, Nord stage 2, Nord electro, Korg kronos, Jupiter 80 etc qui finalement regroupe presque tous ce que l'on a besoin.


En ce qui concerne l'ordinateur, c'est un débat "dangereux".
Mais en ce qui concerne les claviers synthétiseurs ultra polyvalents, je comprend mieux ce que tu veux dire, ayant moi aussi un Kronos.

Mais bon, comme je sens le HS pointer alors je m'en tiendrai à ce que je viens de dire.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 14:01:41 ]

69

@sylvainmoreau : pour te détendre un peu du string, tous les sons commençant par un Z sont du 100% Streichfett. Ils sont même faits pour montrer les différents registres de chaque section et les 3 positions de l'effet Ensemble. Voilà, ça va mieux ?

Pour le reste des exmples, ils ont tous été identifiés, mais réponse officielle à partir de dimanche pour que ceux qui ont un peu envie de s'amuser puissent le faire... et on rendra les choses parfaitement claires dans le test par la suite.

Merci à tous pour votre tolérance...

PS : question métaphysique : a-t-on le droit de s'amuser dans un test ? Vous avez 4 heures... mrgreen

70
Citation :
En ce qui concerne l'ordinateur, c'est un débat "dangereux".
:mdr:

Ce que je veux dire c'est que vouloir absolument le son d'un époque et de toute manière impossible même avec les instruments de l'époque, c'est tout un état d'esprit qui a changé tous les groupes de ces années là n'arrive plus à avoir cette "magie".