Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Explication sur le Rewire et sur les refill .

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 488 vues
  • 4 followers
1 Explication sur le Rewire et sur les refill .
Bonjour,

Plutot (meme exclusivement) issu du monde hardware, je me met a reason (verion demo pour le moment) pour la simplicité d'utilisation : Plus besoin de rebrancher la centaine de cable a chaque déménagement et de se retapper les config (3eme déménagement en 6 mois lol)

J'aimerai donc avoir une explication sur :

- le mode rewire (j'ai cru comprendre que ca créé une liaison entre reason et cubase... Seulement audio ou aussi midi ?)

- les refills (pour moi c'est des sons suplémentaires pour les synthé ?)

- Rebirth c'est quoi ?

Pour info je tourne sur le version démo, suis entrin de télécharger une version pirate pour etre sur de mon choix et aprés si reason me convien, j'acheterai la version original ;-) c'est donc pour ca que mes questions sont probablement dans le manuel mais comme je l'ai pas ... enfin on se comprend
2
1-Rewire=Liaison (synchro, contrôle ...) entre plusieurs logiciels sur même ordi, sorte de midi virtuel toutefois moins avancé
2-Refills=Banques de sons, en fonction du module utilisé
3-Rebirth="Ancien Reason figé" avec 2xTB303, 1TR909, 1TR808

Si tu ne sais pas ce que c'est une tb ou une 909, jette un oeuil dans le fond d'audiofanzine avant de poster.
3
Salut a toi, moi j'ai le parcour inverse : je suis passé de reason et cubase aux groovbox, sequencer, sampler, expandeur, synthé, effets, table de mix, rack etc...

Alors les réponses donné prealablement sont juste mais je pense que si tu n'y connai rien (puisque tu poses la question) tu ne sera pas contre plus de détail.

Le rewire donc : C'est une technologie qui permet de faire tourné 2 soft audio en meme temps. Il y a un maitre (a lancé en premier) un un slave.
Le master donne un master clock donc les soft (du moin leur sequencer) sont callé et démarre et stop en meme temps grace aux start/stop du master.
On va partir du principe que cubase est maitre, c'est je pense le plus efficace.
En prenant l'exemple de reason et de son rack de sortie, tu peut router la sorti LR sur une entré rewire spécifique de cubase, dans ce cas ton MIX de reason apparaitra comme une piste rewire dans cubase et tu pourra faire ton mastering dans cubase, mais tu peut aussi envoyer tes machine virtuelles dans des sortie séparé EX : un redrum, un substractor avec un phaser derriere etc...
Tu les retrouvera donc sous cubase et pourra ainsi utiliser des vst pour compresser le signal, appliquer de la reverb etc... sur chaque piste séparé.
Tu peux donc te passer de la console de reason et mixer tous dans cubase.
Ou faire ton mix dans reason tous en bénificiant des pistes audio de cubase pour de la prise de son (chant, guitarre etc...), ainsi que des piste MIDI et des VSTi pour completer ton morceau. En utilisant 2 soft comlpémentaire et ultra puissant...
A l'époque mon PC et ma carte son ne me permettai pas d'utiliser le rewire (pb de buffer) mais il me semble que tu peut utiliser des piste MIDI de cubase pour sequencer les modules de reason et ainsi passer outre le séquencer de reason qui n'est pas du niveau de celui d'un cubase SX (ce n'est que mon avi). Donc bon PC/mac, bonne carte son et c'est parti...

Les reffils sont bien les "sons" de reason a savoir les samples, drumkit, patch etc... C'est en faite le format reason. Il y en a un grand nombre de disponible en plus des banques proposé avec reason (emulation de synthé de renommé, piano samplé note a note avec 8 micro etc...).

Rebirth est un soft de prpollerhead orienté techno, voir acid techno puisqu'il dispose des emulation des machines culte de l'époque acidhouse (Underground resistance etc...) Donc 2 TB 300, une TR 808, une TR 909 + delay, disto, filtre et compresseur. Nikel pour les débutants aavant de se plonger ds reason.
A noter, reason dispose d'un module spécial pour recevoir en rewire le son LR ou son par son de rebirth : TB, Kick 808, Snare 909 etc...).

Venant du hardware je te ferai pas l'injure de présumer que tu ne peu pas connaitre la mythique TB 303 ou encore la culte 808 sans la quel la techno ne serai pas la techno, de meme pour la 909...

Voila en esperant t'avoir été utile...
Cogito Ergot de seigle...
4
Je connais bien sur toute ces drummachines ;-)

Sinon les refills, ca rajoute juste des samples, dans le matos de reason ou ca rajoute carement un élément en rack, genre un compreseur qui a un sidechain ou d'autre instrument ?


Et pour le rewire, c'est a partir de quelle module de reason qu'on crée les piste rewire ? Je comprend pas trés bien car j'ai déja du mal a envoyé le midi de mon controlleur vers le sequenceur ...
5
Tu peux regarder cette vidéo :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/rewire/video/xsxgt_cubasereasonrewire_music

et en chercher d'autres d'ailleurs....
6
Bon j'ai testé, ca a l'air pas mal, je pense que ca amrche aussi avec le midi (rec le midi dans cubase et se servir de reason comme d'un expandeur)

Par contre ca bouffe de la ressource a mort !!!! Sans carte son digne de se nom, j'ai une latence de plus d'1 seconde ....

C'est normal ?
7
C'est ce que je disai il faut un gros pross, un max de ram et une tres bonnes carte sons pour etre efficace (la carte son integré de ta carte mere ou la ptie sound blaster suffit pas lol, il t'en faut une vrai).
Tu fais quand meme marcher 2 uzine a gaz en meme temps et en synchro... Trouves le meilleur compremi entre latence et capacité et hésite pas a rerégler la taille des buffers plusieurs fois meme pendant une compo.

Oui je te conseil de te servir de resaon comme "expandeur" sous cubase.
Meme si c'est plus que ça avec toute les possibilité qu'offre l'arriere de reason et son cablage.

Pour les refills tu utilise les machines de reason pour les oucrir ça n'en rajoute pas de nouvelle, soit ça load un ou plusieur son, soit ça load un réglage sur la machine.
Les refils s'ouvrent donc a partir de reason via un module déja ouvert.
Chaque .rfl ou refill contient des fichiers aux formats spécifiques en fonction de la machine pour laquelle elle est destiné.
EX : un drumkit s'ouvre avec redrum, un .rex avec Drex etc...
Cogito Ergot de seigle...