Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 95 604 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti
La nouvelle version de la STAN d’Avid est à présent disponible, en location ou à la vente.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
621
Je plussoie Reno.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

622
Je rêve ou Reno vient de dire du bien de Pro Tools?? :-D:-D:-D:-D:-D:-D
623
Oui les touches de clavier quand on a une gratte ou un clavier sous les doigts c'est moins immédiat que les touches transport de la surface.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

624
Non, il a parlé de la gestion du transport décentré de l'ordi. Ce n'est pas pareil. ;)
Moi, je déclenche PLAY, STOP ou REC avec mon clavier maître. Les codes MMC sont standards et implémentés sur toutes les STAN, ou presque. 1895229.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

625
Citation de babaorum :
Oui les touches de clavier quand on a une gratte ou un clavier sous les doigts c'est moins immédiat que les touches transport de la surface.


Un pedalier MIDI, quand t'as une gratte en main, c'est le top :-D
626
Citation de ReNo :
Citation de babaorum :
Oui les touches de clavier quand on a une gratte ou un clavier sous les doigts c'est moins immédiat que les touches transport de la surface.


Un pedalier MIDI, quand t'as une gratte en main, c'est le top :-D

:bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

627
Citation de ReNo :
Le but de la surface de contrôle est de se passer au maximum du clavier et de la souris
De la souris peut-être mais du clavier ? (c'est quand même récurrent de devoir renommer une piste ou un fichier donc le clavier et puis l'ergonomie de PT est axé sur les raccourcis clavier).

Citation de ReNo :
Bref, y'a autant de vision ergonomique que d'utilisateurs et chacun trouve son bonheur comme il l'entend.
Oui c'est sûr. Mais le but de mon post était plus de rappeler aux débutants que sur PT, on peut s'en passer vu qu'on les a déjà sous la main.

Si on cherche une petite surface de contrôle pour du home-studio (place et budget limité), axer son choix sur la présence ou non des touches de transport plutôt que sur des fonctions plus essentielles me semble être une erreur. Il y a plein de petites surfaces de contrôle soit disant HUI, qui en fait ne font pas la moitié du protocole implémenté mais par contre ont des touches de transport (qui bouffe des touches qui sont déjà pas nombreuses).

Si les touches de transport sont indispensables, c'est sûr qu'il ne faut pas s'orienter sur une Artist Mix (seule). Mais le couple Artist Mix + Clavier est amplement suffisant si on veut une config compacte.

Sur des surface de contrôle plus grosse, oui les touches de transport sont appréciables c'est sûr. Mais pour vraiment se passer complètement du clavier il faut vraiment du haut de gamme.

Citation de ReNo :
Surtout que PT a une ergonomie à l'ancienne et se prete donc tres bien a ce genre de workflow.
Je vois pas ce que tu entend par workflow à l'ancienne. Pour moi à l'ancienne veut dire justement "utiliser les touches de transport type magnétophone". On est pas obliger d'utiliser ces touches pour naviguer dans une session. D'ailleurs les raccourcis du pavé num (0 1, 2 ,3) que j'ai donnés, je ne les utilise JAMAIS (parce qu'on peut faire autrement AUSSI).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 09:34:37 ]

628
j'ai deja une surface, tres bien implantee pour cubase mais moins pour pro tools. je me suis habitue aux transport de la surface.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

629
Citation :
Je vois pas ce que tu entend par workflow à l'ancienne.


D'un point de vue routing, tout est fait dans PT pour correspondre aux habitudes du travail "sur console"

Idem pour le transport où tout est fait sur une base linéaire gauche-droite

Idem pour l'édition qui n'a au final, guère changée depuis PT 7.4 (première version que j'ai eu en main).

Bref, pour moi, le gros point positif de PT, c'est justement sa grande compatibilité avec des surface de contrôle et le (très bon) hardware AVID.

Un home studiste, débutant de surcroit, travaillant à la souris et au clavier n'a absolument aucun intérêt à se diriger vers PT. Il existe des alternatives moins chères et bcp plus efficace dans ce contexte.
630
Citation de babaorum :
je me suis habitue aux transport de la surface.
Tu fais comme tu l'entends. C'était juste pour signaler que ça existe...

x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu