Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 95 602 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti
La nouvelle version de la STAN d’Avid est à présent disponible, en location ou à la vente.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
631
Oui c'est de la icontrols pro dont je parle. Je vais tester le pb que tu as eut Demozic , perso j'ai jamais expérimenté ce pb. Mais je m'en sers essentiellement sur cubase vu qu'il faut recharger le mode HUI (donc lancer l'édition du icontrols pro) pour pouvoir l'utiliser sur Pro Tools ce qui est franchement pas super convivial , du coup je la garde en mode mackie pour cubase où je sais que tout fonctionne nickel chrome avec. Effectivement c'est dommage ces limitations car cette surface est vraiment très bien pour mes besoins et les touches (transports et navigation dans les bank) sont très confortables et agréables de plus rétro-éclairées.
Seuls les potard de pan et les faders font un poil cheap mais bon c'est fonctionnel et les motorisations des faders sont très silencieuses.
Mais je vise la Qcon Pro G2 qui je pense va répondre à tous mes desiderata.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 10:17:50 ]

632
Citation de ReNo :
Citation :
Je vois pas ce que tu entend par workflow à l'ancienne.
Merci de donner ton point de vue. Ce qui est bien c'est qu'on est d'accord sur rien :bravo2: :

Citation :
D'un point de vue routing, tout est fait dans PT pour correspondre aux habitudes du travail "sur console"
C'est la raison pour laquelle j'utilise Pro Tools depuis 1998. On fait du son, pas de la programmation.

Citation :
Idem pour le transport où tout est fait sur une base linéaire gauche-droite
Faux

Citation :
Idem pour l'édition qui n'a au final, guère changée depuis PT 7.4 (première version que j'ai eu en main).
Vrai sur le fait qu'elle n'est pas trop changé (depuis la version 5 et même 4).
Encore faut-il savoir l'utiliser efficacement (je n'utilise pas PT de la même manière à mes débuts qu'aujourd'hui).
Et puis il y a eu pas mal d'ajout pour faciliter le travail aussi (NB : je découvre de nouvelles choses, raccourcis ou autres, tout les jours puis, j'adopte si ça me fait gagner du temps).
Faux sur le côté linéaire. C'est même tout le contraire. Quand je vois justement le transport dans Logic ou Harrison Mixbus (par ex*) où il faut cliquer sur le "ruler" pour déplacer la "tête de lecture" :facepalm: (ou sinon utiliser le transport, trop linéaire justement ; ou, heureusement, utiliser des raccourcis claviers).

* je cite ceux-là car je les utilise occasionnellement par ailleurs.

Citation :
Bref, pour moi, le gros point positif de PT, c'est justement sa grande compatibilité avec des surface de contrôle et le (très bon) hardware AVID.
Pour moi c'est le point négatif de Pro Tools, il ne gère bien QUE les surface de contrôle Avid (qui il est vrai ne fonctionne aussi bien QU'avec Pro Tools).

Citation :
Un home studiste, débutant de surcroit, travaillant à la souris et au clavier n'a absolument aucun intérêt à se diriger vers PT. Il existe des alternatives moins chères et bcp plus efficace dans ce contexte.
Je parlais de débutant sur Pro Tools pas de débutant tout cours. Par ex, Baba débute sur PT mais n'est pas un débutant vu qu'il travaille depuis des années avec Cubase (si j'ai bien suivi)...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

633
oui je ne suis pas un débutant ça c'est clair ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

634
Ba ne retombons pas dans un nième débat PT vs Cubase, ça ne sert pas à grand chose, les 2 ont leur défauts/Qualités
c'est dommage qu'il n'y ait pas un protocol que tout le monde adopterait (mackie control ? :)) ça faciliterait quand même bien les choses...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

635
Avid protège son petit monde (qui s'écroule) en n'étant parfaitement compatible qu'avec ses surfaces. Perso j'ai trouvé une Command 8 pour 300€ et qui me donne accès à tous les paramètres des plugs. Bon peut-être qu'elle ne sera plus supportée dans la prochaine version, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnera plus...
Hier j'ai essayé l'application Pro Controls d'Avid pour tablette, ça fonctionne pas mal et ça peut-être utile pour celui qui a un instru dans les mains et qui trop loin du clavier par exemple.

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 12:03:47 ]

636
Citation de babaorum :
Ba ne retombons pas dans un nième débat PT vs Cubase, ça ne sert pas à grand chose, les 2 ont leur défauts/Qualités
c'est dommage qu'il n'y ait pas un protocol que tout le monde adopterait (mackie control ? :)) ça faciliterait quand même bien les choses...

En fait le protocole eucon a été adopté par cubase, avid, pyramix logic pro, digital performer...
Par contre seul avid produit du hardware eucon....en même temps c'est le seul qui fasse du controleur hardware un peu évolué ( bien que steinberg se soit associé avec yamaha...)

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 22:02:39 ]

637
Sans doute à contre courant de la mode anti Avid
Personnellement apres apres claqué des sommes delirantes dans d'autres DAW (quasi tous hélas) je suis tres HEUREUX d'avoir Protools pour 30 euros par mois. j'en ai eu des DAW, aucun qui lui arrive à la cheville en termes de legerete et d'ergonomie (PT avale des dizaines de pistes sur mes ordinateurs meme pas opti comme si c'était du petit lait.) les manipes des tracks à la souris est un vrai bonheur ,c'est ergonomique. On n'a meme pas besoin de lire la doc. la console est d'une clarté phénoménale, tout est bon là dedans. fluide léger efficace. Conçu pour la production et pas pour la migraine.

Il ne faut pas écouter ses détracteurs et prendre un mois (je prend mois par mois comme ca je réserve mon choix en fonction des ajouts sans etre coincé par un contrat), généralement apres on ne peut plus d'en passer. On comprend pourquoi il est dans tous les studios. incontournable. Logic pro X pour les instrus/ PT 12 pour l'audio et tout en fait: au final enorme économique.

Si avid remonte encore ses tarifs (600 E le PT12.4 y a rien à dire) je passe sur studio onepro3 (bien moins complet mais tt aussi léger) c'est tout. mais à 30 euros/mois pour mes mac et pc, et 600 euros, ca vaut le coup. Au lieu de passer mon temps libre à bidouiller et à me casser la tete pour réinventer la roue, j'enregistre et je mixe.

salutations . :bravo:

Citation :
C'est la raison pour laquelle j'utilise Pro Tools depuis 1998. On fait du son, pas de la programmation.


j'applaudis.

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 14:14:11 ]

638
Citation de jambesexy :
Citation de babaorum :
Ba ne retombons pas dans un nième débat PT vs Cubase, ça ne sert pas à grand chose, les 2 ont leur défauts/Qualités
c'est dommage qu'il n'y ait pas un protocol que tout le monde adopterait (mackie control ? :)) ça faciliterait quand même bien les choses...

En fait le protocole eucon a été adopté par cubase, avid, pyramix logic pro, digital performer...
Par contre seul avid produit du hardware eucon....en même temps c'est le seul qui fasse du controleur hardware un peu évolué ( bien que steinberg se soit associé avec yamaha...)

oui mais tout le monde ça veut dire les DAW et les controllers ... :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

639
@ VirtualDrums :
Parmi tous ceux qui s' en sont pris à Avid ces 24 derniers mois, il y a beaucoup de Pro Tools users dégoûtés par la tournure des évènements, cet pour de multiples raisons suivant les profils d'utilisateurs.
C'est Avid qui était / est visé, pas le soft - sinon, on aurait changé de crèmerie. ;)

Quant aux détracteurs qui ne l'utilisent pas…. comment dire ? :roll:
640
Evidemment je suis fan de PT mais pas de Avid (je n'ai pas été assez précis) . Et je pensais aux détracteurs non utilisateurs. D'ailleurs j'ai la même réaction pour les anti cubase etc, non utilisateurs. Quand on utilise un soft et qu'on lui trouve des défauts ça fait sens, quand on le critique sans l'avoir eu entre les mains, c'est ridicule bien sur.