Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Problème de latence SONAR 8PE

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 116 vues
  • 4 followers
1 Problème de latence SONAR 8PE
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Sonar 8PE,

Je m'éclate à tout regarder, c'est vraiment un soft génial, sauf que...


J'ai un problème de latence:

Je ne touche pas les réglages du driver de mon UA-1000 Edirol (même provenance que sonar, Roland).

En Asio dans Reaper (mon autre soft séquenceur), ce dernier m'affiche 12ms, mais avec une jouabilité parfaite.
En Asio dans Sonar 8PE, Sonar m'affiche 6,5 ms (je me dit chouette !), mais tous les instruments sont injouables (il y a clairement de la latence...).

Et même si je mets le driver de l'UA1000 au minimum des buffers (Sonar affiche 2.2ms), on ressent la latence: 256 de taille de buffer avec une latence affichée de 2.2ms, la guitare dans Guitar-Rig est injouable.

J'avais l'habitude de travailler auparavant sur Sonar4 avec l'UA1000 en WDM, et ça fonctionnait très bien. Aujourd'hui ce mode de drivers ne fonctionne pas lui aussi (même problème de latence).

Je rappel que sous Reaper avec les mêmes réglages de drivers Asio ça fonctionne parfaitement !

Ma config PC: Quad Q9550, 4go de ram, Carte Mère Gygabite P45-DS3, WinXP SP3.

Si quelqu'un peut m'aiguiller...
2
En trainant sur le forum Cakewalk américain, je tombe sur ça:

http://forum.cakewalk.com/tm.asp?m=1535993


Citation : * Higher than normal latency
* 24 bit driver not opening correctly resulting in your Audio Driver Bit-Depth being reset to 16




Et c'est exactement le problème que j'ai... Un blocage du drivers en 16 bits lorsque je suis en WDM + latence beaucoup plus haute que la normale, même en ASIO, rahhhhhh trop fort ces forums. :bravo2:


Pour la solution:

La page officielle de Cakewalk pour corriger le problème:

https://www.cakewalk.com/support/kb/kb20081028.asp



A priori c'est un problème connu et moins banal que ça ne parait.
3
Bon alors là, je me suis un peu embalé...

J'ai fais la modif' de cakewalk, ça corrige en effet le soucis du drivers WDM (qui se débloque du 16 bits vers du 24). Mais question latence, que dalle.

Reaper est à côté une fusée intersidérale:

Sous Sonar, le drivers Asio réglé à 3ms, impossible de jouer avec Guitar Rig.
Sous Reaper, le drivers Asio réglé à 3ms, on se croirait en face de l'ampli.

Y a t'il des gens ici qui jouent du Guitar Rig dans Sonar 8 sans soucis ?

Note: J'ai bien fait les 2 updates: 8.01 et 8.02.
Ma config PC: Quad Q9550, 4go de ram, Carte Mère Gygabite P45-DS3, WinXP SP3.
4
Dit Terch, tu nous fais un monologue ? :lol:

Sinon, y avait déjà ce gros problème de latence depuis la version 7. Tout ce que je peux dire c'est que je ne suis pas près de passer à la 8, déjà que j'ai parfois envie de retourner à la 6...

J'espère que Cakewalk va faire quelque chose !
5

Citation : Dit Terch, tu nous fais un monologue ?



Et bientôt je vais disparaitre :volatil:



Citation : Sinon, y avait déjà ce gros problème de latence depuis la version 7. Tout ce que je peux dire c'est que je ne suis pas près de passer à la 8, déjà que j'ai parfois envie de retourner à la 6...

J'espère que Cakewalk va faire quelque chose !



Tout ça ne me rassure guère...

Parce que je me retrouve actuellement avec un soft unitilisable ! J'ai retourné les réglages dans tous les sens (méthodiquement, puis sous le coup de la "colère" anarchiquement) et rien n'y fait.

Le pire est que j'ai des commandes à livrer, heureusement qu'il y a Reaper ! D'ailleurs je vais voir si bidouiller un rewire entre les deux plateformes me solutionnerait pas le problème (genre Reaper en maître).
Là où je relativise, c'est que l'offre des softs est assez ouverte: Dimension Pro et Guitar Rig LE sont exploitables en dehors de Sonar... Mais pas TruePiano :??:

Ce que j'aimerai savoir c'est si il y a des gratteux qui ont la version Sonar 8 et qui arrive à jouer en temps réel avec le Guitar Rig LE fourni... ?
6
Comme quoi c'est vraiment utile de d'abord tester une démo...que j'attends d'ailleurs toujours avec impatience.

Je suis gros utilisateur de Guitar Rig donc ton problème m'interesse particulièrement...
7

Citation : Comme quoi c'est vraiment utile de d'abord tester une démo...



Et ouais mais dans mon cas j'ai des commandes de zicks et je voulais bénéficier des offres logicielles (dont Dimension Pro, Rapture, Guitar Rig, True Piano...) fournis avec. Donc ça pressait un peu...

Cependant je relativise un peu mon achat, car j'ai bénéficié d'un crossgrade à 280€(merci eric_h pour le tuyau :clin: ).

Dimension Pro coûte à lui tout seul 240€ et est exploitable avec d'autres séquenceurs, pareil pour Guitar Rig LE 3. Il faut d'ailleurs que je fasse la liste des plugs exploitables avec d'autres séquenceurs...

Possédant EnergyXT2, je m'en sors pour l'instant comme ça.

En tout cas attendez la version de démo, c'est clair.

De mon côté je suis en train de lancer d'explorer le forum américain...

Et je commence à être un petit peu en colère... :fache2:
8
Bonjour à tous,

En ce moment j'enchainais les projets, pas le temps de déboulonner Sonar8.
Entre Reaper et eXT j'arrivais à mes fins.

Le taf commencant à se calmer, j'ai pu hier tester un peu plus Sonar 8PE.

J'avais donc ma première session de test:
Une piste Session Drumer.
Une piste Dimension Pro pour la basse.
Une autre piste Dimension Pro pour des claviers.
Et enfin ma piste de guitare avec Guitar Rig LE.
Aucun autre VST ou VSTi.

Donc j'en étais là, avec une latence incompréhensible.
J'ai viré les VSTi's présents (vous l'avez remarqué, que du cakewalk) de manière à n'avoir que ma piste de guitare avec Guitar Rig.
Et là.... Plus de latence ! :8O:

Toujours avec ma piste de guitare (et ma gratte dans les mains pour tester la latence), j'ai rajouté petit à petit pleins de Vsti's: un session drummer et deux dimension pro, un broomstick bass demo, un addictive drums demo.
Toujours pas de latence...

C'est à n'y rien comprendre.

A croire que le sens d'insertion des VST/VSTi's peut induire un bug influant sur la latence totale du soft.

:??:

En tout cas ça me rassure en partie sur Sonar 8PE. Je vais commencer à travailler avec et voir si ça fonctionne sur la longueur.

J'ai gardé cette session problèmatique, je la mettrai en ligne si vous voulez essayer chez vous si ça reproduit le problème.

Et si au passage ça interresse des gas de chez Cakewalk / Roland (Eddy ?)...
Je vais l'envoyer à Cakewalk de toute façon.
9
Heureux que tu aies trouvé une solution Terch !

qd j'utilise que des plug cakewalk, je n'ai aucun soucis(Je n'ai pas seulement un prôbleme de latence mais d'arrêt du moteur audio, de décrochage etc, affichage peu fluide)...mais le constat que tu fais, je l'avais remarqué.

qd je commence une session avec "pianoteq", c'est même pas la peine de continuer....dégouté...pas du tout ce soucis avec traktion3 demo, EnergyXT2 demo, samplituqe 10 demo et même un vieux cubase sx2 non officiel qui lui, n'a jamais planté !!

tiens nous au courant !!

a@@@
10
Merci B7 :clin: