Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Mode d'emploi Sonar 8.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 654 vues
  • 5 followers
1 Mode d'emploi Sonar 8.
Je voudrais savoir s'il était possible d'acheter le mode d'emploi de Sonar8.
Je l'ai trouvé en pdf, mais je me vois mal imprimer les 1020 pages.
2

Bonjour,

Il est vendu avec un manuel un peu succinct, mais sinon, il y a l'aide en ligne fournie dans le logiciel. Si c'est pour l'imprimer, effectivement, bon courage. À ma connaissance, le manuel complet correspondant à l'intégralité de l'aide en ligne n'existe pas en version papier.

Si tu tiens vraiment à avoir une version papier, je te conseille d'être très sélectif sur les chapitres qui t'intéressent le plus et de n'imprimer que ceux-là. L'intérêt est assez limité, sauf évidemment si le but est de compulser le manuel tranquillement quand tu n'es pas devant l'ordinateur (le soir avant de se coucher ou dans le train par exemple).

 

Grebz

3
Merci,
La version legère me conviendrais mieux c'est justement ce que je me demandais, si un résumé existait.
Tu ne sais pas s'il est trouvable sur le net? et combien il fait de pages?
L'aide en ligne, je la regarde de temps en temps mais je prefere vraiment le papier, et en plus si j'peux le lire au lit... :)
4

Salut,

Ce que je vais dire n'engage que moi.

C'est vrai que c'est hyper pratique de pouvoir lire à tête reposé (écran = tue les yeux). Mais personnellement je trouve que c'est assez galère d'utiliser le soft et de lire le manuel  en même temps.

De plus, la doc est vraiment complète mais trop "technique" pour pouvoir être appréciée loin du PC, dans le lit ou en vacances.

Ce que je veux dire c'est qu'il est vital d'avoir le soft sous la main pour assimiler les fonctions, les outils, de pouvoir comprendre les exemples. C'est la même impression que d'emporter des partitions avec nous en vacances loin d'un instrument de musique (je l'ai déjà fait). Tu apprendras des tas de trucs mais tu te sentiras "aveugle" tant que tu n'auras pas Sonar sous les yeux en même temps. Après chacun a ses techniques d'apprentissage mais dans mon cas je me sens handicapé de lire le manuel sans Sonar sous la main (je n'apprend rien si je mèle pas la pratique à la théorie en même temps).

Si tu veux imprimer le manuel complet, tu peux demander à un imprimeur ou une société qui fait des reprographies (par ex sur Marseille http://www.bbg.fr/ -je ne connais absolument pas leurs services-). En principe pour un gros manuel comme celui de Sonar te coutera dans les 45 - 50€ selon le papier et le type de reliure.

Si tu comptes explorer en détails le soft ça vaut le coup, mais faut vraiment être sûr de rentabiliser l'investissement. Mais je persiste à dire qu'imprimer une doc plutôt technique pour lire au lit est une mauvaise idée et surtout cela te servira quasiment à rien.

5

C'est le problème d'acheter le logiciel par téléchargement (ce que j'ai fait pour Sonar 8.5). Même si j'ai demandé à recevoir aussi les DVD par courrier, il n'y a pas vraiment de manuel fourni.

Pour les sociétés de développement, c'est une économie, c'est certain. C'est un peu dommage, mais bon, avec des logiciels aussi riches et complexes, les manuels atteindraient des volumes énormes et je pense qu'on nous ferait payer une version papier au prix fort. Je préfère encore n'avoir qu'une version en ligne pratique et bien faite que payer mon logiciel (déjà cher mine de rien) 50 ou 100 euros plus cher.

Grebz

6
Il existe aussi des bouquins édités par des tiers. Je ne sais pas trop ce qu'on trouve en français pour Sonar, mais il y en a en anglais.

Moi qui appréciais beaucoup les manuels papier, j'en suis beaucoup revenu, pour les raisons citées plus haut. Par contre, un ouvrage alternatif, ça peut être intéressant, car l'approche est souvent différente d'un manuel utilisateur.
7

Oui, j'avais acheté "Sonar 6 Power" à l'époque où j'utilisais Sonar 6 (ça tombait bien du coup mrgreen ), en anglais, je l'ai pas mal compulsé, mais je m'en suis assez vite lassé. Ce n'est pas qu'il n'est pas bien fait, mais finalement, on trouve déjà la grande majorité des choses dans l'aide en ligne. C'est juste tourné différemment, les exemples sont un peu plus nombreux, mais je ne pense pas que je renouvellerai l'achat.

On trouve bien souvent de meilleures réponses à ses problèmes particuliers en consultant des forums comme ceux d'Audiofanzine ou autres. Les bouquins, aussi bons soient-ils, demeurent théoriques et les exemples fournis correspondent rarement parfaitement à ce qu'on cherche.

Grebz

8

la grosse doc que j'avais recue avec sonar 3 me sert toujours.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(