Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet En passage de cubase vers reaper (peut-être)

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 48 659 vues
  • 37 followers
1 En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le premier post
111

un petit exemple parle toujours mieux qu'un long discours

 

voici un projet reaper qui contient 3 pistes basse / batterie et une reverb auxiliaire

 

https://www.4shared.com/file/KeOUpnmo/exemple_param_pour_af.html

 

ni voyez là aucune recherche musicale! j'ai juste fait un truc en 3 secondes pour montrer les parameters modulations... les fichier audio sotn en Ogg parce qu'on s'en fout! le but c'est de montrer les possibilités

 

alors j'ai fait n'imp

 

mais regardez les point suivant

 

le compresseur sur le Kick (reacomp) -> plus le kick frappe fort, plus ration monte

l'eq sur la basse -> la réduction ne se fait que quand le kick joue et ce de manière proportionnelle à la frappe (biensur on peut tout paramtrés à sa guise)

sur la reverb auxiliaire, la taille de la pièce évolue en fonction de la frappe du kick...

 

je n'ai utilisé que les plug intégré à reaper pour que tout le monde puisse voir le fonctionnement mais biensur ca fonctionne avec n'importe quel plug-in...

 

téléchargez la démo de reaper et essayez! puis essayez de faire la même chose dans cubase... moi ca m'a pris 3 minutes... (j'avoue ya aucune recherche esthétique mais bon, le paramètrage est super vite fait)

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 13:44:53 ]

112

Citation : the straws

j'avoue ya aucune recherche esthétique mais bon

C'est exactement ça, le problème avec Reaper et ceux qui s'en servent, c'est l'esthétique   mrgreen

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

113

Blague mise à part, il est clair que reaper est plus expérimental et ouvert que les poids lourd du secteur, merci, the straws, pour la démonstration.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

114

Je vais expliquer un peu mon parcours jusqu'à Reaper. Désolé pour ceux qui s'en foutent :) Mais dans un certain sens ça colle bien au thread.

 

Après avoir testé énormément de softs pour créer de la musique, je suis "tombé amoureux" de Reason il y a quelques années. La modularité, la stabilité, l'interface inspirante de cette application m'avaient réellement séduit. Tous les autres softs, et notamment les séquenceurs généralistes (Cubase/Nuendo, Samplitude/Sequoia, ProTools, Logic etc..) étaient certes plus pro et puissants, mais également lourds à manipuler (moins efficaces pour aller à l'essentiel), et dénués de la moindre personnalité. Pour faire simple, faire de la musique avec était chiant (avis personnel). Le son était meilleur grâce aux VST, mais l'ambiance et l'inspiration moins bonne.

Cependant, pour pouvoir mixer sérieusement, réaliser des projets audio pour l'image, utiliser des synthés hard et des plugins, j'ai démarré une recherche d'hôte rewire, en testant une nouvelle fois pratiquement tous les softs audio dispo sur PC (Live7, Cubase/Nuendo3, Sam/Sequoia8, PTools7, Traktion3, Audition3, Acid, Fruity, etc.).

 

Live étant trop limité coté mixage et édition audio simple à ce moment, Samplitude peu performant en matière de plugins et MIDI, je travaillais sur Cubase/Nuendo 3, le plus adapté à ma manière de travailler.

Je ne cessais de trouver ce logiciel trop lourd pour ce qu'il faisait. Le moindre routage prenait des plombes, le Rewire était une vraie plaie, tendance à planter, toujours beaucoup de procédures pour faire un truc simple comme bonjour. J'arrivais également à 90% des capacités de mon ordi lorsque j'atteignais 70% de l'avancement d'un projet, et sentais bien que ça manquait d'optimisation. Mais je l'utilisais quand même, et travaillais avec ces lourdeurs.

 


Un jour (il y a pratiquement un an), j'ai vu une news sur AF à propos de la version 3 d'un séquenceur dont je commençais à entendre un peu parler mais que je ne prenais pas au sérieux (notamment à cause de son interface graphique laide au possible jusque là) : Reaper.


Je l'ai testé, juste pour voir à quoi ça ressemblait, vite fait.
J'ai tout simplement été bluffé par sa légèreté, sa qualité, la simplicité d'effectuer ces actions indispensables que je trouvais si lourdes sur Cubase : routage, gestion des plugs, tous ces glisser-déposer ultra efficaces, la personnalisation, etc.
Le Rewire était plus léger et rapide à mettre en place que sur n'importe quel autre soft, et de loin.
Les track templates allaient à fond dans ce sens : créer, en 2 clics, ce qui me prenait 10 à 20 minutes auparavant, ou me forçait à charger des templates "char d'assaut" même pour de petits projets pour éviter de me retaper le routage ou la configuration des pistes avec leurs plugs.

La modularité, la modulation de paramètres, le fait que chaque piste puisse faire ce que l'on veut, énormément de choses simples qui ne l'étaient pas sur les autres outils, ou plutôt qui n'existaient pas, sauf dans Reason. Je retrouvais cette liberté et rapidité d'action.

 

Je parle au passé car je n'ai pas réutilisé d'autres softs de manière intensive depuis, et donc je connais mal leur évolution dans les détails.

Lorsque je retrouve Cubase/Nuendo, l'interface graphique est plus "pro", "solide", mais pas plus jolie ni plus claire. Il semble juste que Reaper optimise les ressources sur cet aspect.

Je trouve surtout le logiciel (Cubendo) très figé, peu malléable, comme s'il me disait "fais avec ce que je te propose, en passant par X actions" là où Reaper me dit "propose moi ta manière de faire, et tu le feras par la pression d'une touche".

 

Enfin voilà, je suis passé à Reaper car il s'est présenté comme l'outil le plus performant pour mon utilisation, sans comparaison possible.

Certes, il manque l'édition audio permettant de redessiner les échantillons, le variaudio, un certain développement coté MIDI, plus de rigueur sur l'interface générale, mais ces manques ne me dérangent aucunement comparé aux lourdeurs rencontrées lors de l'utilisation d'autres outils, qui freinent réellement mon travail. Il y a juste Logic que j'aurai aimé tester en profondeur, mais il est exclusivement sur Mac :(

Nuendo est plus professionnel avec la gestion de pas mal de standards et équipements matériels, mais je n'ai pas eu besoin de ces spécificités jusqu'à maintenant.

Donc voilà, je n'ai pas pour but de dénigrer les autres softs car ils sont tous bons et font tous leur travail. Des disques sont sortis de presque tout soft audio. Mon avis sur les DAW reste celui que j'ai eu il y a des années : ce sont tous les mêmes, ils font les mêmes choses, à l'exception près. Ce qui les différencie, c'est la manière de faire ces choses. Et cela dépend énormément de l'utilisateur et de son utilisation. C'est donc une question d'habitudes, de gouts et de besoins.

 

Bon! Je m'arrête ici, désolé mais quand je poste je ne fais pas semblant ;)

 

PS : avec des thèmes comme RADO par exemple, je ne me pose aucune question sur l'esthétique de Reaper.

115

tu peut trouver ça ou RADO?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

116
117

merci! ça risque pas de conflictuer avec les menus en français?

et euh question con mais comment ça s'installe?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 22:44:42 ]

118
119

bon j'ai trouvé tout seul comment ça marche, mais beurk! je reste sur le thème par défaut!!!

merci quand mm!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

120

bon j'ai trouvé tout seul comment ça marche, mais beurk! je reste sur le thème par défaut!!!

merci quand mm!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!