Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet En passage de cubase vers reaper (peut-être)

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 48 539 vues
  • 37 followers
1 En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le premier post
161

Pour info :

via les parameter modulation il est possible de lié le paramtere d'un plug à un autre paramètre d'un autre plug-in via la case "link from parameter"

 

un exemple que j'ai en tete...

vous placez un plug de vu metre ou d'analyseur sur votre piste (le span par exemple)

le vu-metre est un parametre considéré comme modulable par reaper, on va pouvoir donc se servir des mouvements du vu-metre pour moduler un paramètre d'un autre plug-in...

vous placez derrière ca un reacomp

via les parameter modulation, on lie les mouvements du vu metre de span au volume wet du reacomp (vous laissez les autres paramètre du reaeq à 0, seul le volume nous interesse)

et là...

le volume du fader du reacomp va suivre les mouvement du vu-metre... magique!

il vous suffit de tweaker un peu, de mettre le lien de parametre en "negative" et TADA... vous vous retrouver avec l'équivalent du vocal rider de waves pour la modique somme de 0€  icon_mrgreen.gif

 

à 300$ le vocal rider de Waves... ca fait une jolie économie  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1896082.gif et en plus on plus de paramètrage (attack, release, shape, etc)

162

Merci de nous éclaire ReNo Mellow bravo.

1 Des que j'ouvre reaper quelque soi la template le dock est sur la page Vsti comment changer pour que se
soit le mixer ?

2 Quand je sauvegarde un nouveau projet j'aimerais que les fichiers audio est un dossier propre (pas en bordel) Ex [dossier] Projet X / Audio / et là les fichier, ceux automatiquement a chaque fois que je sauve un projet, est ce possible ?

Pour le reste je vais relire la notice ...

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 23:18:47 ]

163

1 - la je sais pas il faudrait que je regarde à ca de plus près... comme ca là, j'ai pas d'idée

2- lis ce post -> https://forum.cockos.com/showpost.php?p=668445&postcount=16

164

1 - Sur quelle page du dock s'ouvrent vos config ?

2 - J'ai lu se très bon tuto cette après midi, mais en faite se sont les fichiers audio automatiquement sauvegarder dans le fichier projet que j'aimerais voir ranger directement dans un dossier propre, mais là j'en demande peut être trop, je vais chercher.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 23:35:28 ]

165

1 moi le dock ne s'ouvre jamais... je ne l'utilise que pour la matrice de routing... pour le reste, ca s'ouvre dans un fentre libre (je préfère)

 

 

Citation de MOI :

 

un exemple que j'ai en tete...

vous placez un plug de vu metre ou d'analyseur sur votre piste (le span par exemple)

le vu-metre est un parametre considéré comme modulable par reaper, on va pouvoir donc se servir des mouvements du vu-metre pour moduler un paramètre d'un autre plug-in...

vous placez derrière ca un reacomp

via les parameter modulation, on lie les mouvements du vu metre de span au volume wet du reacomp (vous laissez les autres paramètre du reaeq à 0, seul le volume nous interesse)

et là...

le volume du fader du reacomp va suivre les mouvement du vu-metre... magique!

il vous suffit de tweaker un peu, de mettre le lien de parametre en "negative" et TADA... vous vous retrouver avec l'équivalent du vocal rider de waves pour la modique somme de 0€  icon_mrgreen.gif

 

à 300$ le vocal rider de Waves... ca fait une jolie économie  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1896082.gif et en plus on plus de paramètrage (attack, release, shape, etc)

 

 

 

la procèdure décrite n'est pas exactement celle là pour "copier le vocal rider"

en fait ya pas besoin du span

et il ne faut pas utiliser le reacomp, mais le readelay

je vais faire un licecap pour expliquer le truc parce que j'ai emmêler les pinceaux là...  mrgreen

166

Le tips du vocal Rider : (réglé au hasard, sans aucune recherche esthétique, juste pour montrer comment faire)

 

PARTIE 1 : http://www.casimages.com/img.php?i=1102231207271254847697700.gif

 

PARTIE 2 : http://www.casimages.com/img.php?i=1102231209391254847697704.gif

167

RHO comment tu gères!!! c'est également pour ce genre de petites astuces que je suis passé a reaper, mais c'est pas évident a trouver tout seul!!!! (enfin "petites" astuces, ça change la vie ouais!)

petites questions encore (juste pour etre sur)

-le "Shaping" a droite, que tu mets tout le temps a droite, c'est bien une espèce de courbe pour rendre le tout plus subtil? genre a fond a droite, la modulation est plus subtile et a fond a gauche ça module a fond a chaque coup de kick?

-pour le tips du vocal rider, en fait je comprend pas la différence en le fait d'utiliser le delay, le comp ou n'importe quel plug avec un fader pour le wet?

-et 3eme et derniere question: pour mon kick et ma basse (re-merci merci merci!) j'ai réussi a faire en sorte que quand le kick tape, la "wettitude" de mon eq monte (parce que si je modulais le bypass de l'eq ou du coupe bas ça clippais, et je trouvais que la modulation de la fréquence de coupure répondait pas assez vite)

jusque la super, mais j'ai remarqué que plus le kick tappe fort, plus le pourcentage de "wetitude" de l'eq monte. Est ce que tu crois que ce serait possible de faire l'inverse? vu que quand le kick tape fort, j'ai pas trop besoin de lui faire de la place, alors que quand il tape faible, c'est justement la qu'il faut couper dans la basse.

sinon, en fait je crois que chez cockos, ils ont pris le manuel, il l'ont broyé et mélangé avec un dico de français, lui ont donné une forme humaine et POUF! ça a fait ReNo mrgreen

ça fait combien de temps que tu bosses sur reaper si c'est pas indiscret?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

168

- le shaping représente la façon dont la modulation de paramètre va suivre l'enveloppe sonore du signal entrant... met le droit et tu verras que ca sera beaucoup plus versatil, je le met à gauche pour une réponse plus douce, mais c'est à toi de voir ce dont tu as besoin

 

- pour le vocal rider. oui tu peux utiliser n'importe quel plug avec un potard WET... mais pour desraison qui méchappe, ca ne fonctionne pas avec le wet du reacomp...

 

- je dois y réfléchir, c'est surement possible, mais là il est 7h36 du mat' et je sui à la bourre... mais tu as dans la fenetre de modulation 3 possibilités negative - centered et positive... tu dois pouvoir chipoter avec ca, n'oublie pas non plus que ton kic peux faire moduler plusierus paramètre du plug à la fois...

 

mais je vai rélféchir à ca et je te redis quoi!

169

Citation de couilles noires :

chez cockos, ils ont pris le manuel, il l'ont broyé et mélangé avec un dico de français, lui ont donné une forme humaine et POUF! ça a fait ReNo mrgreen

 

Oui c'est vrai ! Et pas qu'ici ! O Maitre Reno abreuve nous de ton savoir !!! :)
170

Blackbollocks si j'ai bien compris ta demande, ce que tu veux en fait c'est un low cut :

 

1) qui ne s'active que quand le kick frappe

2) moins le kick frappe fort, plus le coupe bas coupe haut (pour laisser de la place... (donc quand le kick frappe fort le low cut est à 30hz par exemple et si il tappe doucement, il est est à 120Hz)?

 

je t'ai fait 2 petit licecap que j'ai zippé qui te montre la procédure à suivre...

https://www.4shared.com/file/4xDYOaCc/pour_blackbollocks.html

en gros...

tu commence par moduler ton low cut pour qu'il descende en fréquence en fonction de la force du kick... pour ca tu doit modulé la freq de ton point d'eq (comme dans les exemple suivant mais plutot que de prendre gain, tu prend freq)

avec le premier potard tu choisi le point de départ du coupe bas, donc en gros le maximum auquel tu veux qu'il monte

tu met la position en négative et avec les paramètre shape, attack, SIGNAL STRENGHT release et les treshold inférieur et supérieur, tu adapte la modulation à tes gouts...

 

ensuite il ne te reste plus qu'a faire une deuxime modulation de paramètres sur ton eq, le bypasse pour que l'eq ne s'active QUE lorsque le kick frappe

 

tu procède comme avant, sauf que tu choisi comme modulation de paramètre "bypass"

dans le fader qui permet de définir la valeur de base, tu le met légèrement à droite (donc il est bypassé quand rine ne se passe)

 

tu met la direction en négative et en réglant tes potard comme il faut, tu devrais voir le bypass s'activé et se désactiver au rythme de ton kick (et la force est gérée par l'autre modulation que tu as programmée avant)