Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet En passage de cubase vers reaper (peut-être)

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 48 631 vues
  • 37 followers
1 En passage de cubase vers reaper (peut-être)
Juste un petit témoignage en temps réel, je suis en train d'essayer de passer de cubase sx à reaper 3...

Pour info je suis sur un pc portable, j'utilise une interface audio Tascam FW1804 et une console numérique Korg 168RC reliée en ADAT, ainsi qu'un clavier edirol PCD 300... Je fais pas mal de prog MIDI et j'enregistre chant, guitares et basses en audio... style plutôt rock-variet-progressif même s'il m'arrive de toucher au jazz, au classique ou à la soul... j'utilise principalement en VSTi sampletank 2.5, addictive drums et GPO + quelques freewares et en effets quelques freewares, essentiellement SIR, les séries "classic" et "fish" et quelques autres...

CONTACT
Toute première impression ça fait plaisir à la fois de découvrir un espace de travail "tout-beau-tout-neuf" et en même temps d'être rassuré par la présence de mes plugs et vsti préférés... L'install s'est faite sans problème avec une impression de sérieux (détection automatique et test de tous les plug-ins !)... Reconnaissance immédiate de l'interface e du clavier maître...

TOP GUN
Début du travail : création de quelques pistes midi et routage vers une session de sampletank sur plusieurs canaux midi... en tâtonnant un peu j'ai réussi assez vite. J'ai un peu ramé quand même sur l'assignation des sens et les canaux MIDI... Bon c'est fait maintenant je voudrais faire de la musique... p***** comment on crée une "part" ou l'équivalent sous reaper ? Voyons voir "create item MIDI", ça doit être ça...

Double clic pour l'édition MIDI : sans surprise. J'aborde l'éditeur avec apréhension : pure plaisir vachement plus intuitif que le piano roll de cubase, même avec 15 ans d'habitude ! un seul outil pour tout faire ! changement de vélocité depuis les notes elles-même !

Voilà j'ai créé mon groove de basse, je l'écoute... Merde les raccourcis cubasiens du clavier numérique ne fonctionnent pas... Ils vont me manquer.

MISSION IMPOSSIBLE
Allez maintenant on va créer un plan de piano en le jouant en temps réel... Une bonne demi-heure pour comprendre l'assignation du clavier MIDI... En fait c'est pratique quand on a compris. Entre temps découragé je crée la piste de piano à la souris... voyons voir... "Create item MIDI"... hoops, ça pousse l'item de basse, bizarre ! Bon va falloir creuser tout ça...

Petite visite vers les options de l'item : ça me plait bien: facile à renommer, quelques propriétés sympathiques (bouclage façon "copie virtuel")... ça paraît puissant...

OUT OF AFRICA
Résultat des courses : en 2h30 j'ai créé un bon petit groove basse-batterie-piano-cuivres... J'aurais mis 10 mn dans cubase mais c'est le prix de la nouveauté ! Bilan encore mitigé : dans l'ensemble je suis plutôt content de la flexibilité du routing : ça c'est vraiment puissant. Par contre pour l'instant, j'ai pas trouvé de vrai fonction de copie virtuelle à proprement parler... J'espère qu'il y'en a car ça fait vraiment partie de ma façon de travailler !

DEMAIN NE SUFFIT PAS
La prochaine fois j'essaye l'enregistrement audio... J'espère qu'on peut enregistrer plus de deux pistes à la fois comme à l'air de me suggérer le menu de gestion des entrées... On verra bien.

Je vous tiens au jus pour la suite de mes aventures...

A SUIVRE
Afficher le premier post
131

Je suis pas un intégriste de reaper... j'veux dire que je comprends qu'on puisse préférer travailler avec d'autres logiciels... question de personnalité, de façon de travailler et surtout d'habitudes...

à l'usage, même s'il faut créer soit-même ses propres auxiliiaires ou bus ou autre, j'ai pas l'impression que ce soit plus long que sous cubase : en 3 clic on crée une piste et on met un effet ou un VSTi dessus. De mémoire, sous cubase il fallait naviguer entre les pistes et la fenêtre VST... c'était pas plus rapide.

Et une fois fait le travail de personnalisation, là on gagne un temps fou... très objectivement, je travaille aujourd'hui beaucoup plus vite avec reaper que je ne l'ai jamais fait avec cubase. Un des trucs clé, c'est les templates de projets, de pistes pou les chaines d'effet. Et pour ce que tu fais, les chaines d'effet, ça me semble indispensable : tu mémorise une chaines de VSTi + effets, genre un synthé suivi d'un filtre et d'un délay... AVEC tes réglages préférés, et t'appelles ça en un clic.

Perso, je suis plutôt rock.. J'ai un template de projet avec quelques instru de base préréglés (basse, batterie, claviers... y compris avec un pattern de batterie tout prêt, des pistes pour poser vite-fait le chant ou les grattes, des aux avec reverb et délais, et même un petit traitement pour un mini-mastering à la fin... Avec ça quand, je fais une maquette de démo, je peux en quelques minutes être en mesure d'envoyer un mp3 potable aux musicos du groupe... Essaye voir avec cubase ! icon_mdr.gif

Bref, là où t'en es, mon conseil serait de persévérer un peu, et de creuser le guide si t'es pas trop allergique à l'anglais... Après quelques heures de prise de tête et de personnalisation, tu découvriras vraiment le potentiel de ce logiciel... pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause !

132

Pour infos il y a les 13 premiers chapitres déjà traduit en Français par benf du Forum Francophone de Reaper qui est dispo ici

133

bon c pas un avis catégorique on s'est bien compris ?

En fait je n'ai pas encore trouvé l'intérêt par exemple de pouvoir mettre un piano roll midi et une boucle audio dans la même piste. Pour l'instant je ne le conçois pas comme une possibilité mais comme du travail en plus pour router les trucs les nommer et les classer mais comme je suis séduit par d'autres aspect je compte insister un peu en me disant que c peut être un manque de pratique. je le post pour voir si certains on déjà éprouvé ce probleme.

mon inquiétude, c pas pour faire des maquettes rapides mais plus pour finaliser des tracks

 

j'utilise un plug in par track pour comparer différents signaux en même temps par exemple. J'en utilise parfois deux pour le même son pour observer comment ça se comporte avant et après une effet ( peut etre à tort mais bon)

bref je retourne m' enquiller la notice !

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 21:15:07 ]

134

Je ne trouve pas que le fait qu'une piste puisse tout accueillir donne plus de travail.
Ça évite au contraire des prises de têtes quand une piste ne peut pas faire quelque chose parce qu'elle est de tel type.

Je ne mélange pas audio et MIDI sur les pistes, mais je suis bien content de ne pas avoir 7 types de pistes à choisir à chaque fois.

Je comprends que Reaper, c'est parfois comme une autoroute sans marquage. Cela permet au connaisseur d'aller plus vite en arrondissant les angles, mais le débutant ne sait pas toujours quelle trajectoire choisir.

135

Je n'ai jamais mis un item midi avec un item audio sur la meme piste. Comme çà je n'en vois pas l'intérêt, mais peut être certain on trouvé cet interet. Donc, ce n'est pas obligé, mais possible. En général c'est gênant quand ça ne l'est pas non ?!

Citation de Addiktion :

Je comprends que Reaper, c'est parfois comme une autoroute sans marquage. Cela permet au connaisseur d'aller plus vite en arrondissant les angles, mais le débutant ne sait pas toujours quelle trajectoire choisir.

Voilà, c'est çà ! C'est un peu sans orientation en effet, donc parfois un peu flou mais à chaque fois surprenant.

136

Citation :

j'utilise un plug in par track pour comparer différents signaux en même temps par exemple. J'en utilise parfois deux pour le même son pour observer comment ça se comporte avant et après une effet ( peut etre à tort mais bon)

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, pour faire ça je mettrais le son d'origine sur une piste routée vers deux pistes de préférence placées dans une même piste dossier (tu pourras les muter alternativement). Sur une des pistes du groupe tu mets l'effet, et sur l'autre rien du tout. Sur la piste dossier tu mets l'analyseur (et éventuellement des traitements communs dont tu es sûr), et voilà c'est fait.

Bilan des courses : 4 'ctrl t' pour créer les 4 piste. Un 'cliquer déplacer' pour mettre deux pistes dans la piste dossier, deux 'cliquer déplacer' sur les IO pour router la piste instru vers les deux pistes du groupe (faut que tu routes les envois en pré-fader pour pouvoir mettre le volume de la piste d'origine à zéro ).. T'as plus qu'à mettre les VST là où il faut.

Et y'a sûrement d'autres façons de faire, reaper n'imposant pas de mode opératoire...

Entre les pistes-dossiers (qui peuvent s'imbriquer en une véritable arborescence) et les envois multiple pré et post fader, pour ce que tu cherches à faire, je pense que ce logiciel t'offre une créativité sans limite que tu risque de ne pas retrouver ailleurs.

C'est vrai que dans un premier temps, une telle flexibilité peut être déstabilisante.

137

Bonjour,

Peut on sur Reaper exporter toute les pistes et les importer automatiquement dans l'arrangement comme cela se fait dans Cubase ?

 

 

138

Salut,

Oui c'est possible a faire par un simple copier/coller.

139

Citation :

avoir les extension SWS pour étendre les possibilités et les personnalisation de Reaper

tu pourrais développer un peu la dessus stp?

c'est quoi?

ptain ça fait quand mm 3/4 mois que je me suis  mis sérieusement sur reaper et chaque jour je découvre des nouveaux trucs de ouf mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

140

les extensions SWS sont des extension qui viennent s'ajouter aux action basique de reaper et qui permettent pour l plupart d'améliorer l'ergonomie (ou en tout cas ajouter des possibilitées de customisation)

ca ouvre aussi pas mal de porte nottament avec les marker action...

les marker action en gros ca fonctionne comme ca:

 

vous placez un marqueur dans votre arrangement et vomme nom de marker, vous donnez le numéro de commande d'une action de reaper au choix (les numéros d'actions sont visibile dans la fenetre "action list"

 

quand la barre de lecture arrive a ce marquer l'action est réalisée...

 

pour le live, c'est génial!

pour le studio aussi

 

ca ouvre pas mal de porte

 

elle sont téléchargeable ici

 

http://www.standingwaterstudios.com/