Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper + Automap = ?

  • 36 réponses
  • 6 participants
  • 5 896 vues
  • 6 followers
1 Reaper + Automap = ?
Bonjour à toutes et à tous,
Pour faire vite : j'ai projeté d'acheter cubase il y a quelques semaines mais le prix me rebute un peu. J'ai donc décidé d'essayer reaper (plus abordable quand même :D:).
Il a vraiment l'air génial sur le papier. Mais là c'est le drame : Aucun moyen de faire fonctionner l'automap dans reaper, alors qu'avec cubase 5 j'avais vraiment aucun problème.

Avec l'istallation que propose Novation (HUI), au niveau du transport je n'ai que les boutons play/pause et stop qui fonctionnent, rien d'autre. Et pour le reste ça à l'air d'à peu près enir la route, mais je ne suis pas allé voir en profondeur : sans la totalité des fonctionnalités de la barre de transport je ne peux pas continuer avec reaper ...

J'ai également entendu parler du Csurf qui serait une alternative open source. Mais premier soupçon : ils disent, sur le thread officiel de Csurf qu'il fonctionne avec les version 3.xx + d'automap. Si il avait été possible/utile d'utiliser Csurf avec les version 4.xx d'automap, pourquoi ne pas avoir corrigé le message ? Et alors quand je l'installe : rien. J'ai bien le dll dans le dossier REAPER\\Plugins, mais dans les préférences de Reaper, je ne vois rien ...

Donc je requiert votre aide. J'ai vraiment envie de voir si je peux passer à Reaper de façon définitive.
Merci !
2
Bonjour

Il n'y pas encore de support pour automap4

il faut utiliser la version 3.5

quelle surface de contrôle as tu exactement?, parce qu'au pire tu configures manuellement et basta
3
J'ai un SL MKII (en version 61 touches).
Quand tu dis qu'il n'y a pas de support pour automap 4, tu parles de Csurf ?
Et si jamais je veux tout configurer manuellement :
-où puis-je trouver les correspondances des cc de Reaper (je n'ai jamais rien configuré manuellement, je ne sais vraiment pas comment ça marche...)
-si par exemple je veux que les faders agissent sur les volumes des pistes dans le mixer, dois-je dire au fader 1 tu associes la piste 1, au fader 2 tu associes la piste 2 etc. (parce que sur des projets de plusieurs dizaines de pistes ...).

En tout cas merci d'avoir répondu !
4
Bon, dans les préférences, MIDI Device tu enable ton SL en enable + control message

ensuite, tu va dans l'action list et tu verras là TOUTES les ACTIONS de REAPER possible et via la case add tu peux relié n'importe quelle action à un raccourcis clavier ET/OU controle MIDI... une fois que c'est fait, ca reste pour tous les projets

pour trouver les actions dans l'action list, sers toi du filtre

exemple: pour les fonction de transport tu tappe : transport

pour les volume des faders, tu tappe volume track

Biensur, tu peux également créer des macro(combinaison d'action) et les relié de la meme façon

5
Mouais ça a l'air ça ne m'emballe pas vraiment comme technique, y'a pas tout ce dont j'ai besoin comme actions
...

Sinon, je ne suis pas du tout l'actualité automap. Pensez-vous qu'un ise a jour apportant réellement le support de Reaper est envisageable ?
Merci.


EDIT : Je ne parle vraiment pas bien anglais mais il me semble avoir vu sur le thread de CSurf qu'une nouvelle version du plugin serait à l'ordre du jour, donc ce que je vais faire c'est continuer sur Cubase en attendant cette éventuelle mise à jour et essayer Reaper quand elle sortira (si elle sort).

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 16:17:05 ]

6
y'as pas tout ce dont t'as besoin???

de quoi t'as besoin?
7
J'ai peut être un peu exagéré sur le terme : je n'ai besoin de rien envie de toi. J'ai pris des habitudes avec Cubase dont j'aurai du mal à me défaire.

Notamment la possibilité de pouvoir déplacer la tête de lecture de façon continue, et non obligatoirement de mesure en mesure (où de temps en temps). C'est vraiment pas indispensable mais ça apporte un bon petit plus quand même.
Par contre, le fait de ne pas pouvoir assigner de raccourci qwerty ou de commande CC aux huit drum-pads (je ne suis pas sûr que ça s'appelle vraiment comme ça) est vraiment très handicapant pour moi (mais là c'est pas la faute à Reaper, c'est à faute à Novation)

C'est vraiment dommage d'être limité par mon clavier maître, Reaper avait l'air vraiment vraiment bien ...
8
Je pense que tu tire des conclusions rapides

Citation :
Notamment la possibilité de pouvoir déplacer la tête de lecture de façon continue, et non obligatoirement de mesure en mesure (où de temps en temps)


désactive le snapping... ou configure le snapping (click droit sur le bouton) pour qu'il n'affecte pas le curseur d'édition

Citation :
Par contre, le fait de ne pas pouvoir assigner de raccourci qwerty ou de commande CC aux huit drum-pads (je ne suis pas sûr que ça s'appelle vraiment comme ça) est vraiment très handicapant pour moi (mais là c'est pas la faute à Reaper, c'est à faute à Novation)



J'ai pas compris ce que tu voulais dire, mais ce que je sais c'est que REAPER est le soft le plus configurable qui existe et que tu peux a peu près faire tout ce que tu veux!
Je n'ai jamais rien vu dans cubase qui n'etait pas réalisable dans REAPER...

Tu n'es pas le premier (ni le dernier) à venir de CUBASE, vers REAPER et tu as la même réaction que 99% des ex cubase user, à savoir, tu considère REAPER comme "moins puissant" alors que c'est totalement l'inverse.

C'est sur que ca va te perturber dans tes habitudes Cubasienne (surtout que ce soft est assez peu ergonomique - de mon point de vue), mais tu t'adapteras très vite!

Aussi je t'invite à venir faire un petit tour ici-> https://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41 tu y trouveras des utilisateurs de REAPER Francophones et tu découvriras plein de truc sur le soft ;)

Comme tu es nouveau sur REAPER, je te conseille également ceci -> http://renaudrum.wix.com/renomellowstudio

C'est une configuration entière de REAPER de mon cru qui te permettra d'apréhender le soft beaucoup plus simplement
9
Ok merci beaucoup, je vais voir tout ça. C'est vraiment gentil de prendre du temps a m'aider et à faire en sorte que je rejoigne votre secte :)

Sinon, pour le problème dont je te parlais. C'est une possibilité de l'automap qui consiste à faire en sorte que quand on appuie sur un des huit pads de batterie le logiciel n'envoie pas des informations au séquenceur comme les touches auxquels ils correspondent mais comme des CC ou des raccourcis clavier ...
C'est toujours pas très clair mais j'ai du mal a expliquer ...

En tout cas merci pour ton aide !
10
SI les drums pad peuvent etre considérer comme des raccourcis clavier! meme les touche de piano si tu le veux!

dans les MIDI device, tu dois mettre ton novation en Enable + control message

regarde, la je le fait avec un mpk MINI, mais le principe est le meme

https://dl.dropbox.com/u/30049114/Pr%C3%83%C2%A9f%C3%83%C2%A9recene%20-%20MIDI%20device.gif