Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet reaper /cubase/protools/sonar le moins gourmand en ressource ?

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 5 163 vues
  • 3 followers
1 reaper /cubase/protools/sonar le moins gourmand en ressource ?
Bonjour
Je me demandais quel est celui qui mange le moins de ressource Cpu et ram pour mixer tranquille de gros projet..
a votre avis?

J'ai voué ma vie au son.

2
La question est difficile et le comparatif est difficile à faire pour 3 raisons :

- PROTOOLS dans certaines de ses versions utilise des dsp embarqué dans le hardware fourni avec, ce qui implique qu'il ne pompe quasi rien sur l'ordi hôte.

- REAPER est de loin le plus léger de tous les DAWS en terme de consommation cpu "à vide". "L'ennui" c'est qu'il ne gère pas le processing mono (on ne trouve pas de version mono ou stereo des plug-ins, c'est systématiquement la version stéréo, ou surround le cas échéant, qui sont utilisés). Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de signal MONO dans REAPER (confusion très répandue)! REAPER à un système de routing bien à lui où les items et les pistes(container audio et MIDI) sont complètement indépendants les uns des autres. Chaque piste de REAPER peut véhiculer de 2 à 64 canaux audio + 16 canaux MIDI et en gros tu mets ce que tu veux comme item (MONO, STEREO, 9.1 ou MIDI) sur n'importe quelle piste et tu routes ce que tu veux sur n'importe quelles pistes. Qu'est-ce que ca implique au niveau CPU? sur les TRES GROS PROJETS contenant BEAUCOUP de PISTES MONO et bien on surconsomme en cpu via les plug-in d'office STEREO qui sont en MONO dans les autres DAWs. Je n'ai jamais pu faire de réel comparatif mais je pense qu'il faut déjà un bonne quantité de plug-in et de piste pour que reaper "perde l'avance qu'il a sur les autres"

- On ne "réfléchi" pas de la même façon dans ces différents DAWs et on approche donc pas les mixs de la même façon.
Exemple : DAns REAPER, il y'a un bouton dry-wet pour chaque plug-in (même les plug-in tiers d'autres marques) ce qui permet de faire du traitement parralèlle sans forcément passer par un routing ou une copie de piste comme dans les autres DAWS. Le routing étant également bcp plus flexible dans REAPER, tu peux également patcher les plug-ins sur des canaux indépendants et te créer des chaine d'effets très complexe sans avoir à utiliser du routing infini et débile. Exemple tu as une EQ, un gate sur un kick et tu veux placer un compresseur derrière tout ca mais que le compresseur réagisse sur le signal AVANT la gate et l'EQ. Et bien dans Reaper tu peux faire tout ca sur une seule piste sans avoir a envoyer ton signal dans un bus puis un autre ce qui sur les gros projets, limite pas mal la quantité de piste.
Autre exemple, dans Reaper, tu peux placer plusieurs item sur la même piste (dans la verticale). Imagine des harmonies vocales avec 8 pistes en tout. Dans les autres daws, tu vas avoir 8 pistes que tu vas evnoyer dans un bus ou un groupe afin de controller l'ensemble... tu te retrouves donc avec 9 Pistes pour un seul fader que tu vas réllement utiliser. Et bien dans Reaper, tu peux placer les 8 containers sur UNE SEULE PISTE, panner les différents container comme tu veux, y placer des effets si tu le souhaites et même les automatiser indépendamment. Tu te retrouves donc avec UNE SEULE piste au lieu de 9 dans ton projet

voilà voilà
3
Extraordinaire le coup de 9 pistes sur une seul piste.
Ou puis je voir cela en vidéo? C'est terrible en effet.
Je serais très intéressé de voir cela.
Car je cherche un Daw pour le mix uniquement. merci

J'ai voué ma vie au son.

4
5
Époustouflant.C'est le reaper de base que l'on vois dans cette vidéo?

J'ai voué ma vie au son.

6
Y a pas d'autre Reaper que le Reaper de base.

Extrait (en haut à gauche) de la page "Purchase":
Citation :
Fair Pricing

There is only one version of REAPER. We offer two licenses, depending on how you use it.

$225: full commercial license.
$60: discounted license.

You may use the discounted license if any of the following is true:
  • You are an individual, using REAPER only for personal use.
  • You are an individual or business, using REAPER for commercial use, and the yearly gross revenue does not exceed USD $20,000.
  • You are an educational or non-profit organization.

"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 20:46:12 ]

7
Tant que tu n'engranges pas vingt mille dollars par an de revenus sur les ventes de ce que tu fais avec Reaper, tu n'as pas besoin de dépenser plus que 60 dollars.

Les 225 dollars c'est pour avoir le droit de faire des revenus supérieurs à ces vingt mille dollars par an.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

8
Y a pas plusieurs versions de Reaper. Y en a qu'une.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

9
Je demandais cela parce que dans la vidéo , il parle d'une version française.
Alors j'ai cru qu'il y en avait une autre.

J'ai voué ma vie au son.

10
Non non. Francisée avec le language pack que nous a rappelé Neil Erua il y a quelques jours ici sur Audiofanzine:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/t.562930,commentaires-sur-l-astuce-les-menus-en-francais,post.7851275.html
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande