< Tous les avis Magix Music Studio 2004 Deluxe
Magix Music Studio 2004 Deluxe

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Music Studio

charlatan transfer charlatan transfer
Publié le 20/06/07 à 13:09
Installation en 10 minutes. Tout nickel.
Configuration générale sans souci.
Le manuel livré dans la boite correspond unqiuement à la prise en main (dont 3/4 pour la partie midi studio).

Ce "pack" contient donc 2 logiciels bien distincts (Studio & Midi). Pas possible d'en installer qu'un seul.
A noter également que lors de l'installation, une sorte de "media manager" vient squatter votre PC. Il est heureusement facile de le désinstaller par la suite, mais on aurait préféré pouvoir choisir avant ! (d'où la note de 9/10)

Complément : des mises à jour sont disponibles sur le site www.magix.com ( http://www.magix.com ), à télécharger dans la partie "patches". Une mise à jour pour "midi", une autre pour "Studio". 30 et 15 Mo environ... ADSL indispensable (mais mise à jour non indispensable pour la partie Studio, c'est mon avis, et je le partage)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC pentium 4, 2.4 Ghz, 256 MMo Ram. Aucun souci de fonctionnement, pas de plantage.

Quelques plantages sur la partie "studio" (l'autre, je ne l'utilise pas) depuis l'installation de la mise à jour Est-ce lié ?

Mise à jour : je l'utilise depuis 1 an environ. Attention, je ne peux parler que de la partie audio studio, qui semble être ± identique à Samplitude d'après ce que j'ai pu voir...
Ca marche très bien, les fonctions de montage sont simple et evidentes. En quelques heures, on a l'outil bien en main, facilité en cela par la possibilité de créer très facilement des raccourcis claviers pour toutes les commandes (ce qui est toujours plus rapide que la souris).
Les possibilités d'édition, d'enregistrement, de correction des prises, etc etc. sont impressionnantes par rapport au prix .

On a également la possibilité d'installer des plugins (préférentiellement en DirectX, mais le VST est pris en charge par un VST-DX adapter compris dans le CD d'install), par exemple la jolie et fine réverb Anwida (freeware).

Logiciel à conseiller à toute personne souhaitant se lancer dans l'enregistrement, et hésitant à payer plus. Rappelez vous la pub "ERAM" : pourquoi dépenser plus ?
A la lumière de la pratique de cet outil, il faut ensuite se poser la question d'évoluer vers des logiciels plus onéreux, qui en donnent (un peu) plus ? Franchement, étant donné les possibilités, je ne vois que Samplitude Pro (1000 euros). Le "step" est un peu grand pour mes moyens moyens.

J'ai pu comparer avec des "gratuits" comme Quarz Audio Master (et autres). MAS2004 est quand même incomparablement plus performant !

Par rapport à Cubase SX, MAS est un peu en dessous. L'édition de Cubase est plus performante, certaines fonctionnalités plus abouties, des petits "plus" dans la manipulation des objets... mais MAS a aussi certains avantages tous bêtes, par exemple le fait que l'on voie le nom de la prise quelque soit le niveau de zoom, les étiquettes qui indiquent que l'objet a été modifié en "time stretching" ou autre traitement, et la gestions des Entrées Sorties, facilement gérables sur 2 cartes son différentes.

Bref, évidemment pour débuter, mais aussi pour travailler sur des projets semi-professionnels, aucune contre-indication à utiliser MAS2004, bien au contraire !!!!

Excellentissime rapport QUALITE / PRIX