< Tous les avis Reason Studios Reason 8
Reason Studios Reason 8
Reason Studios Reason 8

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Les Cowboys Etanches Les Cowboys Etanches

« Au top ! »

Publié le 12/02/15 à 00:12
Config : macbook pro, 8 Go de RAM, DD SSD 256 Go

J'utilise Reason beaucoup quand je cherche l'inspiration : tout sous la main, pas besoin de 15 000 plug-ins, tu sais ce que tu as, alors fais avec ! J'aime beaucoup cette contrainte, et j'aime beaucoup le workflow, le look du logiciel. Un peu comme un gratteux préfère une Stratocaster à une Lespaul, ou l'inverse. J'ai une relation affective avec ce logiciel.

Bien sûr que le logiciel est stable et peu gourmand en ressources. Son aspect limité et fermé qui peut rebuter à première vue (écoute ? pas sûr...) est peut-être le prix à payer pour être certain de ne pas avoir à s'inquiéter de diverses compatibilités?

Pour la doc, pas plus et pas moins que ses pairs. Un pdf, des vidéos sur youtube, et pour le reste, c'est ton nez devant l'écran, passionnément, à en tirer la substantifique moelle, qui ma foi est bien généreuse.

Franchement, malgré que je lui fasse des infidélités avec Live, les plug-ins à tire-larigot de Komplete et autres, finalement je ne fais pas mieux qu'avec ce qu'il propose - et que demander de plus : des synthétiseurs qui envoient, deux samplers efficaces, compresseur, EQ, j'en passe, le tout modulable à souhait pour qui veut mettre les mains dans le cambouis et personnaliser l'affaire, c'est du top. L'impression, quand je démarre le soft, c'est : vas-y, crée. Tu as ce qu'il te faut, construis, balance, envoie.

Soyons honnêtes et sincères : oui, les effets et instruments me semblent largement suffisants pour 99% de la population MAOiste. Si ça ne sonne pas, c'est avant tout ton problème, tes compétences, ton talent. Et en cela, Reason est assez cruel : fais avec ce que tu as. Il suffit d'écouter des démos ici ou là pour se rendre à l'évidence. Tu peux faire le truc avec Reason. Simplement, ça demande du boulot, tout ne t'est pas apporté tout cuit et tout moisi sous forme d'add-on spécial Hip-hop west coast ou je ne sais quoi, à toi de trouver le son. En ce sens, c'est plus que pédagogique, c'est formateur, ça pousse à CREER. Et ça donne envie de créer. Arrêtons la frime, même si le Subtractor accuse bientôt 15 ans, qui donc se vanterait d'en avoir fait le tour ? Sans parler de Thor... Sans parler de la vraie possibilité de sampler, et non uniquement de lire des banques de samples ?

Ce que j'aime le plus dans le logiciel, c'est son côté - justement - voilà, tout est là, il y a peut-être mieux ailleurs mais sors le meilleur de toi-même avec ça, et, j'insiste, tu as tout ce qu'il te faut si tu sais t'en servir, et après tu verras. Less is more. Et Reason tourne comme une horloge, et a définitivement le look d'un studio, tu cable, tu connecte, tu envoie.

Ce que j'aime le moins ? Rien, c'est une histoire d'amour entre Reason et moi. Ce que j'aime le moins c'est peut-être leur ouverture et leurs Rack Extensions. La porte est à moitié-ouverte, on est au milieu d'un gué qu'ils n'ont aucun intérêt à franchir, à mon avis, vu les raisons (oups !) pour lesquelles je prend mon pied à l'utiliser. Oh et puis ce que je n'aime pas, la SEULE chose qui me gêne, c'est la piètre qualité des amplis guitare. Je suis peut-être trop habitué aux fanfaronnades de Guitare Rig ou Amplitude, mais je trouve que ça ne le fait pas. Je suis peut-être trop habitué au luxe de cliquer sur un preset tape-à-l'oeil, c'est possible aussi, et Reason ne privilégié pas cette direction.

Ce qui m'a fait choisir ce logiciel, et plus que ça, ce qui m'a fait rester fidèle, c'est tout ce que j'ai dit auparavant. Tu installes le truc sur ton portable, et ou que tu sois, tu as de quoi CREER. Tant pis si tu oublies ton disque dur externe avec tes 5000 Gigas de samples, tu as de quoi faire, ça va tourner.

J'en profite pour commenter les critiques, suite à la dernière mise à jour payante qui n'offre pas tant que ça de nouveautés. C'est vrai. Mais je pense tout simplement que Reason est arrivé à un degré de maturité tel que ma foi, ça pourrait aller bien comme ça pendant des lustres. Comme une vieille Stratocaster, là encore. Problème de business plan, en fait. On croit bêtement qu'acheter un logiciel est un investissement pour l'avenir. Mais réveillons-nous, les gars les filles, il faut bien que la Companie gagne un peu d'argent pour - ne sait-ce que - mettre à jour le machin en parallèle des systèmes d'exploitation. Sans avoir forcément quelque chose à apporter en plus, vu que le machin fonctionne du diable du feu de dieu (et c'est le cas). Alors au diable les mises à jour cosmétiques des uns et des autres, admettons le fait qu'utilser un superbe logiciel, bien foutu ça vaille bien 120 euros par an. Qu'est-ce qu'on ferait s'ils pliaient boutique ? On irait voir ailleurs ? Où ? Dit autrement, qui se plaindrait de dépenser 10 euros par mois pour utiliser encore et encore cette bombe ? Pas moi.

Remarque (MAJ au 22/05/15) : j'ai même été trop dur sur l'ampli guitare. Si on prend un moment, un peu comme avant, quand on branchait les pédales et les jacks, ben ça sonne. Effectivement ça fanfaronne pas direct, faut régler le son. Qui se plaindra d'avoir à redevenir musicien dans cette foire à tout faire ?