< Tous les avis Dave Smith Instruments Prophet REV2 16 voix
EricTr EricTr

« Si j'avais su plus tôt, j'aurai commencé par là... »

Publié le 05/01/24 à 15:41
Je suis un adepte du style électro pop progressif, combinant l'utilisation de machines tant vintages que modernes. Le REV2 de DSI est mon fidèle compagnon depuis plusieurs années, rejoignant un studio déjà bien équipé en synthétiseurs. Parmi tous, il est l'un des deux synthétiseurs permanents constamment branchés, aux côtés d'un Hydrasynth, et je compte sur sa présence pour mes futurs concerts.

Le REV2 arbore un design sobre et efficace, avec une finition irréprochable. Son châssis métallique lui confère une robustesse apparente, et les flancs en bois ajoutent une touche esthétique élégante.

Sur le plan sonore, le REV2 offre une polyvalence appréciable. Bien que ses sonorités ne soient pas aussi tranchantes que certains l'auraient souhaité (ce n'est pas un Prophet 6...), sa palette sonore agréable et son caractère analogique crédible me surprennent toujours. Bien que je complète parfois avec mon Sub 37 pour des basses plus rondes, le REV2 reste mon choix privilégié.

Les sons d'origine sont satisfaisants, avec certains excellents après quelques ajustements légers. La synthèse est simple et directe, permettant des modifications profondes dans un esprit analogique.

Points forts :

Interface conviviale avec une abondance de potards et une navigation claire.
Le bouton Pan Spread est efficace et applicable sur tous les sons.
L'assignation de modulation est directe.
La mémoire généreuse, divisée entre mémoire d'usine en lecture seule et mémoire utilisateur.
Le modèle est régulièrement mis à jour avec des améliorations.
Possibilité de choisir entre le mode A/B split ou stack pour empiler les deux timbres.
Compact et facilement transportable.

Points faibles :

Absence d'un gestionnaire de bibliothèque pour trier les sons sur ordinateur.
Un classement par « type » de son serait bienvenu.
Le séquenceur/arpégiateur est un peu simpliste, bien que je n'utilise pas fréquemment ce genre « d’option ».

Conclusion :
Le REV2 est une machine exceptionnelle dans une gamme de prix très raisonnable. Contrairement à d'autres options parfois plus coûteuses, je ne me lasse pas de son utilisation.
Il semble également être le meilleur compromis de la marque.