Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] DSI REV2, le polyphonique analo 16 voix

  • 398 réponses
  • 62 participants
  • 41 008 vues
  • 71 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] DSI REV2, le polyphonique analo 16 voix
Dave Smith vient d’ouvrir son stand au NAMM 2017 où il présente le REV2, un nouveau synthétiseur analogique polyphonique de 16 voix.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
331
En même temps, mettre la réso à fond et faire des mélodies avec le filtre, c'est vraiment ce qu'on fait tous les jours. :oops2:
332
c'est pas pour jouer avec le filtre. Mais j'ai souvent la résonance élevée, et c'est un prb pour moi d'entendre les pas quand je bouge le cutoff (surtout si le filtre n'est pas résonnant -OB 6 par ex.- on a tendance à la mettre assez fort)

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 12:02:17 ]

333
Citation de Push-Pull :
En même temps, mettre la réso à fond et faire des mélodies avec le filtre, c'est vraiment ce qu'on fait tous les jours. :oops2:

Marrant, même quand je précise que c'est pour ceux que ça intéresse , y'a souvent celui que ça intéresse pas qui vient nous le dire ! En plus y'a pas que quand on fait des mélodies, le filtre qui fait des pas on le sent même sans résonance, l'effet "vocale" est moins drastique quand on le bouge.
En plus ce que je relève c'est le mensonge de Dave Smith dans l'interview de Nick Batt qui rajoute qu'un synthé ayant ce "problème" là est un mauvais synthé. ( a bad design ).

Si au moins on pouvait être prévenue... comme ça ceux que ça intéresse savent ce qu'ils achètent.
Pour moi c'est important et quand j'ai acheté le Pro2 j'étais que pour prêt de 2000 euros pour un monophonique j'allais avoir droit à la résolution sur le potard !
(heureusement nous on a Synthwalker qui est un des rares à en parler sur son test des P6,Ob6)
Mais bon je précise encore une fois que cette information est pour ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 12:45:24 ]

334
C'est pas que ça m'intéresse pas, j'ai posté ça juste pour relativiser un peu.
Cela dit, c'est vrai que même sur le Minilogue c'est beaucoup plus discret.

Tiens au fait, quand on module le filtre depuis une enveloppe, c'est bon ?
335
oui c'est parfais , c'est juste la résolution du potard du cutoff du filtre qui fait les pas, et il y a 164 valeurs ce qui sera toujours mieux que les 128 du midi qu'on trouve sur la plupart des synthé.
Synthwalker se questionnait car il avait constaté dans son teste qu'ils avaient mis de la résolution sur le potard de résonance et pas sur le filtre, hors une résonnance à 164 pas on aurait rien entendue de différent !

Ps: même une novation bass station 2 fait pas de pas audible !

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 12:53:10 ]

336
Tiens, et pour de la modulation du filtre en live, si on le fait via la molette ?
337
la molette ,étant assignable à plein de destinations, est numérique et on entend surtout l'escalier avec la molette, comme c'était clairement le cas sur le cutoff du filtre du minibrute.

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 14:27:27 ]

338
Bon ben alors difficile de contourner ça, ou alors via un contrôleur externe qui envoie du NRPN codé sur deux bytes. Mais pas sûr que le DSI le comprenne...


339
En pratique on peut tout de même avoir un balayage du filtre plus fluide avec la molette qu'avec le potard puisqu'on peut régler l'amplitude de la molette sur une certaine plage de valeurs.
En situation de jeu live on a rarement besoin d'effectuer un balayage de 0 à 164 (et en fonction des autres modulations il y a toujours une zone en début ou fin de course où ça n'a plus d'influence sur le son).

J'ai testé ça sur mon mono evolver et on entend bien que la molette permet d'accéder à des valeurs de cutoff intermédiaires par rapport à 2 "pas" de potard. Plus le mod amount est faible plus c'est fluide. Il faut programmer ses patchs en fonction de ça.

Par contre d'après le forum DSI sur les P6 et OB6 la molette est assignée de façon fixe au LFO, on ne peut pas moduler le filtre.
340
c'est dommage. une molette ça peut se "jouer", plus qu'un potard je trouve.