Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2081
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Sauvegarde des patchs

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 2 157 vues
  • 10 followers
1 Sauvegarde des patchs
Amis utilisateurs du respectable Juno 106, salut.

Pour entrer dans le vif du sujet, mon soucis (sournois et vicieux, il faut le régler avant la fameuse apparition du -B.- sur l'écran d'affichage) est que je n'ose pas sauvegarder mes banks de son sur K7, ça me paraît dangereux, j'ai la crainte de les perdre en faisant une mauvaise manipulation.
Du coup si vous pouviez me faire part de votre expérience, ce serait la bienvenue.
J'ai le manuel mais ça a l'air délicat. Je ne comprend même pas comment cela est possible techniquement.

Merci d'avance pour votre aide et votre soutient dans cette épreuve difficile qu'est la sauvegarde de notre patrimoine sonore.

Xavier.

http://soundcloud.com/mooos

2
Non pas de crainte à avoir! En suivant les instructions du manuel on y arrive facilement et, crois moi: j'y suis arrrivé !... Alors que je ne suis pas spécialement doué pour ce genre de manip. Le seul risque que tu puisses avoir c'est que tu rates ton enregistrement, mais les sons qui sont sur ton Juno ne sont pas perdus pour autant... tant que tu ne les as pas effacés ou remplacés.
Pour l'enregistrement, il faut surveiller quand même le niveau (vu-métre) et procéder comme pour enregistrer une chanson par exemple: ni trop fort (pas de saturation) ni trop faible. Tu peux vérifier ensuite en écoutant l'enregistrement. Si tu entends une suite rapide de bip c'est que l'enregistrement s'est bien effectué. De là à dire qu'il est bon ... Le seul moyen de vérifier c'est de le charger dans le Juno. C'est là le moment de vérité et c'est là qu'on a un peu d'angoisse il est vrai...mais c'est aussi la seule façon de voir si ça marche!
Bon courage

ChevalDomi

3
C'est une sauvegarde numérique des patchs. Le juno envoie une suite de 0 et 1 vers le magnéto qui correspond aux réglages des sons des banks A et B du Juno. A l'origine, la sauvegarde se faisait sur cassette, mais maintenant on peut faire ça sur Direct To disk (je pense que c'est plus fiable)
4
Tout à fait Noldeseb. Plutôt que de faire une sauvegarde " à l'ancienne " sur une bonne vieille bande qui, forcément, va se déteriorer avec le temps ( voir même se froisser suite à une manipulation malheureuse ), tu crées une piste audio dans ton séquencer audio-numérique préféré, tu branches la sortie Tape du Juno sur l'entrée Line de ta carte son et, hop, tous tes sons sont sauvegardés sur le disque dur !!

En plus, la visualisation de la forme d'onde du signal entregistré permet, de manière beaucou plus simple, de vérifier si les niveaux sont bons. Pas la peine de renvoyer la sauvegarde dans le Juno en priant tous les saints pour que tout se soit bien passé !! :clin:
5
Exactement. Et ensuite, c'est idéal pour classer, trier ses différentes banques.
6
Pas mal, la solution de KaerZed :bravo:

Je peux aussi t'en proposer une autre, la mienne: c'est de sampler les sons du juno sur disquette; oui j'ai bien dit utiliser ton sampler !

Simple et efficace; les disquettes t'assurent une exellente conservation.
:clin:

Deviens ce que tu es.

7
Merci beaucoup,
Je vais m'y atteler ce week-end. Et une sauvegarde sur minidisk? Ça serait aussi possible d'après ce qui est écrit plus haut... Non? Il suffit d'essayer...

Merci encore pour ces infos"

http://soundcloud.com/mooos

8
Intéressante, l'hypothèse du mini-disque.
Tu nous diras le résultat de cette expérience, j'espère.

A+

Deviens ce que tu es.

9
Généralement, il faut éviter le MiniDisc pour tout ce qui est sauvegarde et backup. Il ne faut pas oublier que le MD subit à l'enregistrement une compression destructive : l'ATRAC. Or, autant cette compression ( qui, comme toute compression destructive est basée sur une supression pure et simple d'informations pour réduire la taille des fichiers ) a des conséquence plutôt discrêtes sur une contenu musical ( souvent même, elle est inaudible ), autant cette même compression peut avoir des résultats aléatoires sur des signaux de données ....

Personnellement, je ne prendrais pas le risque. Un bon vieux fichier en 16 bits / 44.1 KHz m'inspire beaucoup plus confiance .. Maiontenant, peut-être que je dis une connerie ...
10
Excusez moi de rentrer dans le sujet comme cela mais je voudrais vous demander comment on fait pour sauvegarder un preset sur le juno ? :?!: j'y arrive pas


merci