Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1226
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Le VST du Roland SH-101

  • 100 réponses
  • 30 participants
  • 25 732 vues
  • 24 followers
1 Le VST du Roland SH-101
Oui , ce sont les posts agressifs qui son dérangeant ...

Je ne justifie rien , mais c'est vrai qu'en postant un sujet VST sur un forum SYNTHES ANALOGIQUES on peut s'attendre à quelques "reflexions" ...
C'est pas bien grave, non ?!


Citation : rien ne vaut un vrai synthé !


Si , deux synthés ! :clin:

Aprés , le débat : moi j'ai bsoin de trois fois rien OU moi j'ai besoins de pleins de machines pour etre "un bon artiste" .
Je trouve ce débat completement hors sujet dans un forum ou on parle de MATOS son !! 99% de ce site est sur le matos audio , c'est pas un site de philosophie ni même de tendences musicales que je sache ?
Ici on vient chercher des infos sur le matos et en l'occurence analogique dans cette section .

Pour ma part je trouve plus inspirants les vrais machines , mais cela fait bien longtemps que j'ai pas touché un vst , avec le temps "le son" est certainement mieux émulé qu'avant sur certains vst de qualitée ?
En fait j'ai pas envie du tout de vst , c'est tellement bon de se servir de son ordi que comme un magnéto .

Dans n'importe quel domaine que ce soit , la copie virtuelle est toujours d'une qualitée largement inferieure à la réalitée. Et c'est tant mieux !

A quand un vst Korg MS2000 ?
Afficher le premier post
21

Citation : Dans n'importe quel domaine que ce soit , la copie virtuelle est toujours d'une qualitée largement inferieure à la réalitée. Et c'est tant mieux !



c'est faux, c'est un argument mensongé afin que quelques uns protègent leur investissement mobilier , mais ce sont des conneries et surtout aucune preuve ou test n'appuie cette pensée erratique.

Aujourd'hui , les ordinateurs sont assez puissant pour supporter des reproductions complexes du son analogique.

On arrive bien à modéliser parfaitement des pianos acoustiques , 10 000 x plus compliqués que les synthés analo ( pianoteq ) , on arrive aujourd'hui à reproduire sans problème le son des analos.

Qu'un vst n'est pas la même valeur qu'un objet soit , mais l'histoire du son meilleurs de l'analo est bien sur faux aujourd'hui.
22
Dites,

Si je peux me permettre, je voulais apporter mon témoignage (poignant ) à ce sujet.
Au début des années 80, jeune et sans un sous, j'étais réellement fasciné par ces nouvelles sonorités qu'on entendait, et ensuite par les machines qui les produisaient : Fairlight, Emulator( voui je sais ces deux-là c'était pas des synthés et on est dans la rubrique synthé-heu), Prophet et autre Korg ou Roland de haut de gamme, et par la suite un peu choqué par leur prix, je n'ai d'ailleurs jamais rien pu me payer à l'époque, c'était impossible...

Alors vous n'imaginez pas le plaisir -réel- que j'ai maintenant, avec un simple PC, une bonne carte son, un vieux clavier Fatar d'occasion et 2 contrôleurs midi...
Ca ne prend pas tant de place que ça et par ailleurs mon pc me sert à beaucoup d'autres choses, je ne l'avais pas acheté pour ça.
Si le son est probablement en deçà des meilleurs synthés analogiques (à ce propos je soupçonne certains intégristes réactionnaires de l'analogique pur et dur de comparer leur synthé + ampli et sono de qualité à des vst + carte son et enceintes multimédia* hi hi hi), par contre les possibilités de routage audio et midi, les bidouillages me paraissent incomparables de possibilités et de facilité avec l'informatique, avec des logiciels comme Live, Reason ou FL Studio, comme si on avait un très grand synthé modulaire avec plein d'effets.

Tout dépend de ses besoins propres il me semble, ces querelles me semblent étranges : en quoi celui qui est créatif et satisfait avec son matériel analogique devrait-il être dérangé par celui qui fait pareil avec un ordi ou avec un Casio comme je viens de lire ? Où est le problème :?!: ??? Ce n'est jamais que de la musique, hein, et ce n'est pas l'outil qui fait l'maçon comme on dit... J'ai personnellement entendu des productions utilisant les deux procédés qui m'ont tout autant étonné... N'est-il pas ridicule d'en faire une histoire de supériorité voire de domination...

Alors j'ai envie de dire, comme c'est la période des bonnes résolutions : encourageons le respect, la patience, et vive la liberté et la diversité. Il y a tellement de choses plus importantes que ces guéguerres stériles, non ;-) Ecouter et faire de la musique par exemple, hé hé...


*A ce propos, je serais curieux, vraiment,et sans aucun a priori pour une chapelle ou l'autre (s'il y en a), d'entendre l'avis d'oreilles averties sur le sujet lors d'une écoute en "double aveugle" avec des matériels de reproduction sonores comparables...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

23

Citation : mais l'histoire du son meilleurs de l'analo est bien sur faux aujourd'hui.


je suis amateur d'analos mais je pense vraiment que tu as raison.
je suis convaincu que personne ou même pas 1% ne saurait reconnaître
un analo d'une bonne émulation VST, en test à l'aveugle.
(idem même pour un très bon vin et une piquette pour des soit-disant
"amateurs" : si tu leur sers tel vin en disant que la bouteille
coûte 100euros, ils vont le trouver excellent!)

un oscillateur triangle, c'est un triangle, et que ce soit un moog,
un sh101, un un bon vst, le son sera à peu près le même !!!

je suis convaincu d'une chose :
la question ne se situe ABSOLUMENT PAS au niveau de la qualité du son
mais au niveau de l'ergonomie : si le SH101 est bon, c'est parce qu'il
est *pratique* avec ses sliders sous la main, son arpegiateur, etc.

idem pour les nordlead aujourd'hui : c'est son ergonomie qui fait
son succès .... après le son, franchement, entre un nordlead et un
vst quelconque, on doit pouvoir exactement faire la meme chose.
l'avantage du nord, c'est qu'il est pratique...

et qui dit "pratique", dit qu'on peut passer des heures à s'amuser
avec, sans se niquer les yeux sur un écran.... et du coup on a
plus de chance au final d'avoir un son "marrant", original et sympa
avec un synthé "pratique" qu'avec un vst.


a+++++
24
La préférence de l'analo c'est et l'ergonomie et le son .
25
C'est certain tout ça, j'ai un Moog Little Phatty et un Nord Lead 3, bon ben coté touché déjà, je prend du plaisir.
Rien à voir avec un Radium 49 (mon ancien clavier).
ça serais bien d'avoir tout les synthé analogique possible.
Mais bon, moi perso, je suis ni Rotchild et n'habite pas dans une grande maison.
Et puis je vois pas trop l'utilité non plus, je fais avec le minimum, sinon je raconte pas le nombre de carte audio et de cables, aussi je jus qu'il faudrait apporter.
Et quand au plug ins, même si c'est de l'émulation, ben je peux vous confirmer que le son il donne.
Et si le VST peu rendre service ?!
Imaginons une situation.
C'est un Freeware ?
Ben rien vous empêche de l'utiliser lors d'une soirée entre pote et de rejouer vos partoche sur le vrai après.
C'est un exemple mais il y a plein de situation ou ça peu être utile.
Il faut voir aussi le coté positif. :boire:
26
Chez moi le VST ne marche pas dans Live. Pour info j'ai un Macbook Core 2 Duo
Restons ZEN !!!!!
27

Citation : après le son, franchement, entre un nordlead et un
vst quelconque, on doit pouvoir exactement faire la meme chose.



Un norlead c'est pas un analo , il faudrait savoir de quoi on parle ?
Si on compare juste le son ? L'instrument complet ? On compare Analo et vst ? On compare VST et VA ? VST VA et Analo ? On parle du point de vue de l'audience , du musicien ? beaucoups de choses ont été mélangées ...

Ici c'est quand même une section "synthés analogiques" .

je préfére les synthés analogiques , mon avis est forgé sur mon experience personnelle ,musique électronique, j'ai utilisé du VST du VA et de l'analo aussi bien en studio qu'en home studio . Et je préfere largement les analo .

Citation : je suis convaincu que personne ou même pas 1% ne saurait reconnaître
un analo d'une bonne émulation VST, en test à l'aveugle.
(idem même pour un très bon vin et une piquette pour des soit-disant
"amateurs" : si tu leur sers tel vin en disant que la bouteille
coûte 100euros, ils vont le trouver excellent!)

un oscillateur triangle, c'est un triangle, et que ce soit un moog,
un sh101, un un bon vst, le son sera à peu près le même !!!



fais le test toi même avec de bonnes écoutes et dits nous ce que tu en penses ? (pas avec des mp3 sur l'enceinte de ton pc )
28
Kidley > J'ai Live 7 et Fl studio sur un PC et ça fonctionne très bien sur les deux, je ne sais pas si ça peut aider...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

29
Mouai.....
Enfin y'a qd meme pire comme post "agressif", lancez un post sur la tb303 et à tout les coups vous déclancherez la 3ème guerre mondiale !! :mdr:

En attendant pour mon compte j'ai apprécié pas mal de VST, niveau son avec une carte mAudio rien à dire donc avec une autre carte son haut de gamme je vous laisse juger....

Cela dit j'ai eu la chance de me payer quelques analos, SH et cie ( oui je suis proroland ;) ) et je ne les regrette pas, c'ets un vrai plaisir de jouer pendant des heures sur ces bécanes, ont sens de la vie la dedans, une odeure particulière et un son qui ne sera jamais exactement le meme d'un jour à l'autre avec les meme réglages....

C'est ce que j'aime dans mon interprétation du son, l'improbabilité des machines ;)

Mais chacun son truc et je respecte !

By les gars
bonne journée
30
Haaa je suis vexé j'ai pas vue le post avant :(

J'ai les 2 le SH-101 et le Plug-In et j'utilise les 2 tout le temps.

Je joue en Midi via une interface Midi to CV (Kenton Prosol MKII) sur le SH-101.
Quand le SH-101 n'est pas allumer je lance mon Plug TAL pour jouer ma piste Midi.

Je conseil aussi au autre menbre du groupe de télécharger le Plug si il veulent ecouter les piste Midi de mes maquette .

J'ai pas trouvé que ca sonne pareiln mais ca ce comporte pareil.

Bon il y a juste l'automation sur le VST qui est pas mal, mais bon.

PS: Il n'y a pas encore eu de sonde assez puissante pour auditer la connerie sur terre. Ne vous en faite pas .... Vous êtes content de ce que vous jouez et que les gens dance dessus ... C'est que vous êtes sur la bonne piste.

---
Tuxa