< Tous les avis Korg R3

« Bon premier synthé »

Publié le 04/03/12 à 20:37
Caractéristiques bien connues, inutiles de les répéter. On regrette amèrement le clavier et l'habillage en plastique pas très sexy qui lui donne un peu l'air d'un jeu playschool (en exagérant un peu hein).

Utilisation très simple et bien pensée. On navigue très facilement d'une banque de sons à l'autre, d'un paramètre à l'autre, etc. J'ai débuté avec ce synthétiseur là et il est très bon pour commencer.
Le programme pc / mac livré avec est également très pratique, je ne me sers plus que de lui pour programmer. Son interface est très claire et réuni tout ce qui est nécessaire, y compris l'arpégiateur, les effets, et le séquenceur.
Concernant l'arpégiateur, je regrette simplement que l'on ait pas plus de 8 notes. Mais ça reste exploitable bien entendu, je fais un peu du chichi là...

Le R3 peut faire un peu de tout. Comme il a été dit, il est capable de faire des basses et des leads bien pêchus. Les claviers numériques peuvent être très sympas aussi. Je le trouve en revanche moins performant pour les nappes.
Ce synthé convient à pas mal de types de musique, perso je fais dans l'électro / new-wave avec des touches d'indus.
Certains effets sont de bonnes factures.
Les sons d'usines ne brillent pas franchement par contre, ils ne m'emballent pas vraiment en tout cas même si tout n'est pas à jeter. Et puis, on peut toujours s'en servir comme base pour un autre son.

Je l'utilise depuis 3 ans / 3 ans et demi.
Je n'avais essayé aucun synthétiseur avant, c'était mon tout premier, son rapport qualité / prix m'avait séduit.
Avec l'expérience, j'opterais plutôt pour un MS2000, plus classe mais à la sonorité relativement équivalente.
À noter que j'ai eu un problème au bout de deux ans : une sortie audio ne fonctionnait plus...