Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOXF6
Photos
1/477
Yamaha MOXF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOXF

Prix public : 1 229 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : La relève de la garde

  • 56 réponses
  • 24 participants
  • 17 014 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : La relève de la garde
La relève de la garde
Embarquant en grande partie le moteur sonore du Motif XF, le MOXF tente de redéfinir le standard des workstations de milieu de gamme. Relève assurée ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
42
Bonjour chers tous ! Synthwalker , dois-je comprendre qu'en terme de conversion DA , il n'y a pas de perte de qualité quand on passe d'un motif XSrack ( orienté haut de gamme même si la génération est plus ancienne ) à un MOXF6 ( orienté mileu de gamme sur une génération xf ) ?
J'ai acheté ce dernier ( le MOXF6 ) récemment pour répondre à des besoins de petites scènes et club. Du coup j'avais gardé mon Motif XS rack pour la maison et les prods. J'ai eu l'impression que ( pour parler vulgairement ) la qualité sonore en sortie du MOXF6 était en dessous mais tes test semblent dire le contraire .. Je vais réécouter et me faire un test comparatif plus précis que ma première écoute.
Du coup si effectivement la qualité est la même , peut être n'est il pas utile que je garde mon motif XS rack …????
43
la question de supermanikou m'interesse car j'ai un rack XS et je suis presque mur pour l'achat d'un MOXF6 : si la qualité sonore en sortie est équivalente au rack XS j'y vais!

une petite réponse SVP pour définitivement trancher
44
Voici ma réponse : garde ton XS et n achète pas le MOXF6! Ou alors si tu trouves un Motif XF d occaz.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

45
Citation de Lennon :
Voici ma réponse : garde ton XS et n achète pas le MOXF6! Ou alors si tu trouves un Motif XF d occaz.

Tu crois que la qualité sonore du MOXF6 est inférieure à celle du Motif XF?
46
C est évident, regarde déjà la différence de prix entre les 2. J ai eu le Mox6 puis un Motif Xf, ca n a vraiment rien a voir. Ok, les Mox/xf sont les petits frères des Motifs, mais il y a quand même un gros écart a tous points de vue entre le haut de gamme (Motif) et moyen de gamme (Mox/xf).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 01:01:08 ]

47
Je ne suis pas de l'avis de Lennon. Je n'ai pas de Motif XF chez moi pour comparer avec mon MOXF8, d’où l’intérêt des tests Audiofanzine avant d'acheter. Je cite Synthwalker dans son test du MOXF:
Citation :
Autre point remarquable, la qualité audio ne semble pas dégradée par rapport au Motif XF : les niveaux semblent proches, tout comme la présence. On retrouve avec plaisir la musicalité des sons acoustiques, très homogènes dans l’ensemble…

J'ai encore écouté attentivement les extraits sonores des tests Motif XF et MOXF (casque Audio-technica ATH-M50) pour des presets comparables (pianos acc. ou elect. strings,...). Je n'ai pas décelé de différence qualitative entre les deux sinon un niveau de 15% plus faible pour le MOXF.

@ Lennon Tu te bases, pour ta comparaison, sur le MOX6 sorti 4 ans avant le MOXF. Or, Dav81 souhaite remplacer son Motif XS (sorti en 2006) par un MOXF (2014).

@ dav81 je t'invite à comparer les sons de ton XS avec ceux du test MOXF https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/moxf6/editorial/tests/la-releve-de-la-garde.html afin que tu te fasses ton propre avis, je t'aurais volontiers confié mon clavier si nous étions voisins tant la question m’intéresse, je ne tiens pas à imposer mon avis qui peut être, par ailleurs, discutable.

Quant à la différence de prix, je vais encore citer Synthwalker https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/mox6/editorial/tests/tout-d-un-grand.html pour un comparatif MOX/Motif XS:
Citation :
Au final, le MOX6 offre des caractéristiques tout à fait complètes, à savoir tous les sons, arpèges et séquences du Motif XS, avec globalement autant de mémoires internes, pour un tarif tout à fait abordable. Les compromis concernent la polyphonie, une partie des processeurs d’effets d’insertion en mode multitimbral, le sampling, le grand écran, le clavier FSX avec aftertouch, quelques commandes, la connectique évoluée et la construction métallique.

Les compromis sont certainement de même nature pour les MOXF/Motif XF et ne portent pas sur le choix de composants électroniques à quelques € (les DAC sont les mêmes sur les deux appareils).
Je le répète, je n'apporte pas un avis définitif mais des éléments pragmatiques pouvant aider ceux qui, comme moi, doivent faire un choix. Les effets embarqués dans le MOXF, leur programmation pour les presets (voices) peuvent influencer le ressentis.
Le principal défaut du MOXF, et c'est rarement souligné, c'est l'obligation de passer par un éditeur logiciel et une STAN pour faire de la synthèse approfondie. Mais je ne l'ai pas acheté pour ça.




48
Bonjour, pas de perte de qualité notoire sur le MOXF qui a tous les sons, les effets (également en nombre disponibles en multipart) et la polyphonie du Motif XF avec l'option d'avoir une carte flash memory pour les samples et waveforms si on compare au XS qui est en sdram.
Entre le XS et le MoXf si tu ne sample pas directement sur le clavier, le MoXF est une "option" intéressante avec aussi plus d'arpèges et 6 variations par performance.
Tu perds :
l'écran large, 4 zones au lieu de 8, 4 faders et knobs au lieu de 8, et l'aftertouch qui n'est pas présent, plus d'autres petites choses.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

49
Citation de paroukal :
Je ne suis pas de l'avis de Lennon. Je n'ai pas de Motif XF chez moi pour comparer avec mon MOXF8, d’où l’intérêt des tests Audiofanzine avant d'acheter. Je cite Synthwalker dans son test du MOXF:
Citation :
Autre point remarquable, la qualité audio ne semble pas dégradée par rapport au Motif XF : les niveaux semblent proches, tout comme la présence. On retrouve avec plaisir la musicalité des sons acoustiques, très homogènes dans l’ensemble…

J'ai encore écouté attentivement les extraits sonores des tests Motif XF et MOXF (casque Audio-technica ATH-M50) pour des presets comparables (pianos acc. ou elect. strings,...). Je n'ai pas décelé de différence qualitative entre les deux sinon un niveau de 15% plus faible pour le MOXF.

@ Lennon Tu te bases, pour ta comparaison, sur le MOX6 sorti 4 ans avant le MOXF. Or, Dav81 souhaite remplacer son Motif XS (sorti en 2006) par un MOXF (2014).

@ dav81 je t'invite à comparer les sons de ton XS avec ceux du test MOXF https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/moxf6/editorial/tests/la-releve-de-la-garde.html afin que tu te fasses ton propre avis, je t'aurais volontiers confié mon clavier si nous étions voisins tant la question m’intéresse, je ne tiens pas à imposer mon avis qui peut être, par ailleurs, discutable.

Quant à la différence de prix, je vais encore citer Synthwalker https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/mox6/editorial/tests/tout-d-un-grand.html pour un comparatif MOX/Motif XS:
Citation :
Au final, le MOX6 offre des caractéristiques tout à fait complètes, à savoir tous les sons, arpèges et séquences du Motif XS, avec globalement autant de mémoires internes, pour un tarif tout à fait abordable. Les compromis concernent la polyphonie, une partie des processeurs d’effets d’insertion en mode multitimbral, le sampling, le grand écran, le clavier FSX avec aftertouch, quelques commandes, la connectique évoluée et la construction métallique.

Les compromis sont certainement de même nature pour les MOXF/Motif XF et ne portent pas sur le choix de composants électroniques à quelques € (les DAC sont les mêmes sur les deux appareils).
Je le répète, je n'apporte pas un avis définitif mais des éléments pragmatiques pouvant aider ceux qui, comme moi, doivent faire un choix. Les effets embarqués dans le MOXF, leur programmation pour les presets (voices) peuvent influencer le ressentis.
Le principal défaut du MOXF, et c'est rarement souligné, c'est l'obligation de passer par un éditeur logiciel et une STAN pour faire de la synthèse approfondie. Mais je ne l'ai pas acheté pour ça.





Merci paroukal de ton avis,par contre je possède depuis quelques années le MOXF8 et j'en suis satisfait.
Donc pas besoins de venir l'essayer chez toi,d'ailleurs je t'en remercie.
Je trouvais bizarre que le MOXF8 sonnait moins bien que le motif xf,pour moi l'avis de Moessieurs reste le plus fiable.
50
Pas de souci, je donnais juste mon avis suite a mon experience personnelle. Je trouvais justement qu'il y avait un gros ecart sonore entre le Mox et le Motif XF. Si le MoxF a rattrapé le coup, tant mieux.
Ce qui m avait surtout rebuté sur le Mox6, c est la qualite du clavier... peut être que le 8, etant un toucher dur, est plus costaud et de meilleure fabrication.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.