jean-françois

L'avis de jean-françois sur "Whistle-wind"

Publié le 13/11/2014
Technique :

Encore une superbe qualité sonore, le whistle et la flûte se promènent, la mélodie aussi, et l'on est ravis.

Artistique :

Celui-là est aussi pertinent, une ambiance se lève, un paysage. Cela parait simple et pourtant c'est abouti.

Vilovilo

L'avis de Vilovilo sur "Whistle-wind"

Publié le 12/11/2014
Technique :

A première écoute ça sonne ...professionnel.

Artistique :

C'est amusant de déposer 3 morceaux courts dans des styles différents ,ça fait un peu comme un catalogue ou une vitrine.
En tout cas bravo, merci et bonne continuation .

altosix

L'avis de altosix sur "Valse à 5 Temps "du Printemps" en Do Majeur (Instrumental)"

Publié le 18/10/2014

euh...bien!

Artistique :

Chouette thème, pari réussi ça sent bon le printemps. Elle est courte c'est dommage, la variation à la fin donne envie d'aller plus loin.

altosix

L'avis de altosix sur "Both side the tweed (Trad. Instr. avec Jeremy)"

Publié le 18/10/2014
Technique :

Tu n'es plus seul à te la chanter sans arrêt; une valse que je joue également avec ma douce au diato (souviens toi ce chouette week end). Une très chouette valse à la base, de son vrai nom "both side the tweed" une chanson écrite pour le traité entre l'écosse et l'Angleterre en 1979.Dick Gaughan a apporté quelques changements dans les paroles et l'a jouté à son répertoire sur son album intitulé "hanful of earth" en 1981 (merci wikipedia ). Depuis elle est passée dans le répertoire traditionnel. Pour cette version, je la trouve très chouette, un peu trop saccadée à mon goût, un mouvement un peu plus coulé serait le bien venu (c'est comme ça qu'on la joue, du coup je suis habitué à notre version!). Au casque le son du honer est vraiment horrible mais par son timbre contribue à l'ambiance du morceau. La basse, profonde, très présente, porte le tout et permet aux deux autres instruments de s'exprimer, c'est bien cool. C'est sympa d'entendre une version différente, depuis le temps qu'on la joue dans notre coin celle là!

Artistique :

C'est un air certes très chouette et qui te transporte mais il est très très répétitif et cette répétition est accentuée par le fait qu'on reprend le thème de la première partie dans la seconde. Du coup un gros break mélodique aurait été le bien venu, histoire de casser carrément la monotonie, mais tout en restant dans l'énergie et l'ambiance, peut être en ne laissant que la basse et agrémenter sa ligne de quelques accords.
Il y a quelques imprécisions entre accordéon et piano ( double croche de début de thème) qui reviennent régulièrement mais je chipote!!
Cela dit même s'il est répétitif je l'ai écouté 5 fois le temps d'écrire tout ça!!!
C'est un ait qu'on adore jouer et qui plait beaucoup en bal.

knolof

L'avis de knolof sur "Scottish en 3 parties (L. Papon) Remix"

Publié le 04/10/2014
Technique :

Il manque peut-être un poil de chouravette musquée...Le niveau sonore de la guitare au tout début est un poil trop faible est-ce voulu ?
Ergotons encore un peu tout est perfectible mais rien n'est parfait en ce bas-monde, un chouïa de tambour en sus aurait rendu le morceau plus " vivant" aurait donné du relief ?
Pour le reste tout OK !

Artistique :

J'aime bien la mélodie un poil lancinante, je revois tout de suite certaines images de carnaval du Molière de Mnouchkine, cette musique est assez évocatrice. Bravo !

Vt678828

L'avis de Vt678828 sur "Scottish en 3 parties (L. Papon) Remix"

Publié le 29/09/2014

Yeaah !

Artistique :

Très chouette, je l'aime toujours autant celle-là ! Je me trompe ou bien le mordant de l'alto a été un poil adouci dans ce mix ? Si c'est le cas, je trouve le choix nickel, ça arrache moins. Et si c'est pas le cas, bah, c'est que j'ai oublié entretemps... :-)
Si t'as poussé le niveau de la gratte, me semble que c'est encore un peu juste (du moins en écoute casque) et puis j'ai aussi l'impression que gratte et alto sont tous deux assez centrés, non ? Un pan un peu plus marqué sur la gratte aurait permis de la dissocier de l'alto et donc de la suivre plus facilement. Mais bon, y'a sans doute une raison à ce choix de pan. Et de toutes façons, je chipote, ce job est cool de chez cool, il sonne, j'aime tout et le clin d’œil sur les dernières mesures est sympa aussi. Bravo les folkeux ! On en redemande ! :-)

phigaro

L'avis de phigaro sur "Plinn"

Publié le 06/09/2014
Technique :

il y a de bons musiciens c'est sur

Artistique :

original,je ne connais pas ce style,mais celà ressemble au folklore juif ou d'europe centrale,ou des balkans en tout cas c'est fort plaisant,gai dansant,les instruments(vrais?)sonnent bien,beau travail,fusion?avec des instruments plus
occidentaux ou virtuels?
creatif et original en diable

bravo

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "Plinn"

Publié le 04/09/2014
Technique :

J'adore ! Punaise cette puissance de la bombarde et de la cornemuse ! Forte proximité du style avec certains morceaux d'Urban-Trad quand même, Denez Prigent n'est pas loin non plus.

Bon, dans l'intro, je pense que l'accordéon pourrait faire autre chose que "tadam tam tam" tout le temps. Sinon après, ça ne gêne plus quand le morceau est lancé. A ce propos, le son de l'accordéon peut et doit être plus brillant, plus granuleux, moins rond, moins coussin de plumes et plus anches métalliques, tu vois ? Surtout que l'accordéoniste est d'enfer.

Au casque (AKG K141 studio), le faible amortissement du kick à 1'00 (les grosses caisses sont-elles toutes des trainées ? ) est un peu gênant dans le sens où il brouille un peu les autres instrus mais comme la note de la résonance est accordée avec les bourdons, rien de grave.

Bon, c'est tout super en place (sauf peut-être la grosse voix du robot vers 2'33).

Artistique :

C'est varié, construit, parfait pour moi, j'aime écouter ce morceau en travaillant, faut dire que j'adore les mélanges, folk-pop, folk-electro, classique-musique africaine, etc... Si on croit qu'on a à peut près tout exploré dans les différents styles, ben y'a plus qu'à mélanger et c'est reparti à inventer des nouveaux parfums.

Pour les ceusses qui diront "c'est tout le temps la même chose", il faut quand même préciser que les morceaux trads, à la base, sont hyper simples et répétitifs et que la variété vient de ce que les musiciens arrivent à introduire comme changements de jeu, même parfois subtils.

C'est de la musique qui vous met du poivre dans les guiboles...

"J'peux venir avec vous ?" dit le gamin dans Planète Hurlante.

Will Zégal

L'avis de Will Zégal sur "Madeleine Wals en Em"

Publié le 04/09/2014
Technique :

La guitare, RAS. La basse est propre. Une petite critique sur ce qu'elle fait dans la partie artistique.

Embêté je suis pour donner un avis sur le jeu de Jérémie.

C'est bien propre. Pas de pain. Le rythme tient la route. Mais il manque quand même le côté léger et sautillant que ce morceau mériterait sous cette forme, un peu de groove de valse et on a ici un dynamique très constante, manquant d'accentuations.
Bref, d'un musicien expérimenté, je dirais que c'est un peu plat, un peu "appliqué".

Sauf que Jérémie, s'il commence à avoir de la bouteille, n'est pas ce qu'on peut appeler un musicien expérimenté et que, pour son âge et ses années de pratique, c'est déjà vachement, vachement bien.

Donc, en absolu, je mettrais une note un peu moyenne (genre 6-7). En relatif, ça vaut au moins 9, peut-être 10. Je ne vais donc rien mettre. Juste conseiller à ton fiston, maintenant qu'il commence visiblement à assurer niveau technique, à s'engager plus à fond dans l'interprétation pour y mettre du groove et de l'émotion. Quitte à le payer de quelques imperfections techniques.

Je pense d'ailleurs qu'avoir la chance de faire de tels enregistrements avec son paternel ne peut que contribuer à le faire grandement progresser.

On entend sur le premier "refrain" qu'ils y a des petits décalages rythmiques entre la guitare qui cherche à groover un peu et le piano qui reste droit dans ses bottes. Je suppose que vous avez enregistré piste par piste ? Quitte à sacrifier un peu sur le son, ça serait sans doute intéressant d'enregistrer live (évidemment, pas possible pour les trois instruments, mais au moins pour deux). Ça permettrait à la guitare ou à la basse de pousser, d'entraîner un peu Jérémie vers plus de folie et de patate dans le jeu.

Artistique :

Le morceau original (enfin, la version sur votre album) était excellent. Cette adaptation lui donne une toute autre couleur que j'aime beaucoup, avec une douce nostalgie qui n'est pas uniquement liée à la transposition en mineur. Grosses, grosses félicitations pour la ré-interprétation.

Je trouve un peu dommage que la basse s'en tienne à un rôle essentiellement utilitaire / accompagnement. Ça mériterait, notamment dans la deuxième partie, qu'elle parte un peu en live en montant dans les aigus, en apportant un contrepoint au piano.
Bon, pas évident. Je ne suis pas sur du tout que je saurais le faire, d'ailleurs.

Comme toujours, mes appréciations sont un peu sévères, car elles se basent sur un idéal du morceau "parfait".

Ici, je salue vraiment la relecture du morceau et ce qui en a été fait. Je suis un peu frustré parce que c'est tellement bien que j'imagine ce que ça donnerait sous les doigts d'un Didier Squiban, par exemple. La comparaison peut sembler rude, mais c'est à prendre comme un très grand compliment.

Vt678828

L'avis de Vt678828 sur "Plinn"

Publié le 02/09/2014

RAS

Artistique :

Chouettes idées, joli job sur compo, thèmes et arrangements + harmonies bien sympas qui circulent ici et là. Mine de rien, on sent que ça a bossé sur ce projet. Alors pour ça, bravo les artistes !

Sinon, j'accroche pas du tout à l'orchestration, beaucoup trop bruyante, inutilement chargée. Bon sang, des instrus acoustiques, on leur laisse de la place ! On ne fait l'appoint que si nécessaire mais pour moi, dans tous les cas, less is more.
Bref, le boum boum continuel, surmixé, les claps artificiels et autres bidules envahissants bousillent complètement l'ambiance que les instrus acoustiques auraient peut-être pu installer dans cette compo.

J'suis vache, hein ! Hahaha ! Mais bon, tout n'est que question de goûts, donc faites pas trop attention. ;-)
Et quoi qu'il en soit, quand même bravo au compositeur et aux musiciens ! Bonne continuation, les artistes !

PS. Oublié de dire que ce serait cool de nommer les musiciens qui ont participé au projet. ;-)