Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La MPC devient 3.0 chez Akai Professional

  • 182 réponses
  • 61 participants
  • 18 226 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La MPC devient 3.0 chez Akai Professional
101.png
La STAN de la marque sera très prochainement mise à jour, et vous pouvez rejoindre la phase de bêta test.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis pas mal sur maschine+. J'aime bien son worflow !
Mais j'avoue que cette MAJ MPC me fait de l'œil. je trouve son côté standalone plus abouti!
Est ce que ça vaut le coup selon vout que je passe de Maschine+ à la MPC Live II ou MPC one+ ?
32
c'est vrai que native ne fait plus rêver, mais on ne peut pas trop comparer les deux,

Native est une boite de logiciel pionnière et innovante, a l’époque akai faisait pitié à côté, ils ont tenté le coup de nous refourguer des mpc qui n’était que des contrôleurs midi vulgaires.
Native eux a/avait un parc de plugin incroyable et se sont mis a faire des contrôleurs pour organiser/contrôler tout ça, sauf que c’était forcément limité, on aurait tous rêvé d'un contrôleur midi "protéiforme" capable de contrôler reaktor, et/ou peut être d'une carte a dsp capable de faire tourner leurs plug en natif.

Finalement oui, on a eu maschine avec une ergo censée rappeler la mpc, qui est resté un contrôleur midi donc plutôt non évolutif. Les claviers komplete eux sont intéressant, mais à mon sens plutôt destiné à kontakt, donc avec tout un tas de banques crée par des tiers et un plugin qui date de l'an 40 qui n’évolue pas des masses, surement pour des questions de rétrocompatibilité, mais on est content qu'il existe.

Akai pour je ne sais quelle raison ou ceo, se sont mis a faire ce qu'on pensait tout être un poisson d'avril, une véritable mpc autonome, on n’a pas voulu y croire, on n’y croit toujours pas, du coup ils sortent des plugins dont on peut douter de l'intérêt une fois sorti de l'ergonomie des mpcs, c'est des plugs génériques, chez native y en a une palanquée bien plus évolué, mais ceux qui achètent les mpcs recherchent surement l'ergonomie et se contente largement de ces plugins "basiques".

D'autant plus que si tu fais tes compos exclusivement sur la mpc, le gas tu t'en fous un peu, il peut sortir 80 plug par mois, vu qu'ils ne sont pas comptabilble avec ta station de travail, tu te disperses moins.

Surtout il faut remplacer tout ça dans un contexte historique, dans les années 2000, tout le monde avait un laptop, aujourd’hui ce n'est plus le cas, tout le monde à un smartphone ou une tablette, mais difficile de faire tourner kontakt dans un smartphone, mais une mpc, ce n'est jamais qu'une tablette avec un contrôleur midi en plus... bref vous avez compris.

En tout cas, je suis curieux de voir comment l'interface linéaire désormais de la mpc fonctionnera installé sur un laptop, peut être qu'à terme ça deviendra un daw de référence, voir de remplacement.
33
L'interface linéaire est disponible sur laptop depuis 2016 à travers le logiciel MPC Software version 2.0.
Les MPC autonomes existent depuis 1988 (MPC60), avec juste un gap entre la MPC4000 et la MPC5000, lié à la reprise de la marque Akai Pro par ce qui deviendra inMusic, qui est à l'origine de cette nouvelle plateforme MPC initiée en 2017 avec la MPC Live et la MPC X.

Pourquoi une MPC autonome aurait été un poisson d'avril en 2017 alors qu'on y arrivait déjà 30 ans avant, et comment ne pas y croire après 7 ans d'évolutions continues et d'élargissement de la gamme ? :noidea:

Citation de dotadota :
une mpc, ce n'est jamais qu'une tablette avec un contrôleur midi en plus... bref vous avez compris.

J'ai plutôt l'impression que tu n'as pas compris ce qu'est une MPC, vu la liste des nombreuses différences significatives qu'on obtiendrait si on la comparait à une tablette équipée d'un contrôleur MIDI.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 17:02:22 ]

34
Citation de Deltank :
MPC Software prend en charge les VST, comme les autres DAW concurrents.
Il suffit d'indiquer le chemin des dossiers VST dans les paramètres du logiciel.
Mais si on charge le projet en standalone, bien sûr les VST ne seront plus là.

Ok, super, merci pour le retour, j étais passé complètement à côté. Bon, ça m'avait aussi obligé à faire avec moins ce qui c'est avéré mieux :-)
35
Citation de dotadota :
une mpc, ce n'est jamais qu'une tablette avec un contrôleur midi en plus...

Oui enfin sans oublier les E/S audio, midi, CV, usb, DD interne SSD, cartes SD et un OS dédié mis à jour régulière depuis 2017 !

Combien d’Appli sont sorties sur IOS (entre autre) et ne sont plus supportées par l’os en cours ?
36
@synoptik : même l'OS Android ou iOS en cours n'est plus supporté par la majorité des tablettes de 2017, alors les applis... :bravo:

A part Akai, quel constructeur apporte encore d'énormes évolution de fonctionnalités, et ce gratuitement, sur du hardware sorti il y a 7 ans ?
Rien que ça, ça mérite un grand bravo !!! :boire:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 17:13:54 ]

37
x
Hors sujet :
Citation :
A part Akai, quel constructeur apporte encore d'énormes évolution de fonctionnalités, et ce gratuitement, sur du hardware sorti il y a 7 ans ?

Elektron est dans le genre aussi mais c'est à peu près tout effectivement :bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

38
Citation de Ho'Dog :
x
Hors sujet :
Citation :
A part Akai, quel constructeur apporte encore d'énormes évolution de fonctionnalités, et ce gratuitement, sur du hardware sorti il y a 7 ans ?

Elektron est dans le genre aussi mais c'est à peu près tout effectivement :bravo:


Line6 Helix, sorti en 2015 et dont la prochaine maj gratuite devrait arriver d'ici peu. Qui dit mieux?
39

Be the synth! 

40
Citation de Deltank :
L'interface linéaire est disponible sur laptop depuis 2016 à travers le logiciel MPC Software version 2.0.
Les MPC autonomes existent depuis 1988 (MPC60), avec juste un gap entre la MPC4000 et la MPC5000, lié à la reprise de la marque Akai Pro par ce qui deviendra inMusic, qui est à l'origine de cette nouvelle plateforme MPC initiée en 2017 avec la MPC Live et la MPC X.

Pourquoi une MPC autonome aurait été un poisson d'avril en 2017 alors qu'on y arrivait déjà 30 ans avant, et comment ne pas y croire après 7 ans d'évolutions continues et d'élargissement de la gamme ? :noidea:

Citation de dotadota :
une mpc, ce n'est jamais qu'une tablette avec un contrôleur midi en plus... bref vous avez compris.

J'ai plutôt l'impression que tu n'as pas compris ce qu'est une MPC, vu la liste des nombreuses différences significatives qu'on obtiendrait si on la comparait à une tablette équipée d'un contrôleur MIDI.



Lol,

J'ai commencé avec une mpc 2000xl, c'est pas pour faire l'ancien, c'est surtout que pour moi c'est un amour de jeunesse.

Si tu compare les anciennes mpc originelles avec les nouvelles standalones, avec entre temps :
le rachat par inmusic,
la fin de la collaboration avec roger linn,
la renaissance un peu peté qui n'etait donc qu'un contrôleur midi avec en plus une communication un peu trompeuse pour primo arrivant du sample,
les 16 secondes? de samples max
la sauvegarde sur disquette ou pour les plus aguerri du zip scsi,
les effets ou le timestretch qui prenait une plombe
Aucun son, un cd de drums relou que j'ai du perdre 15 secondes apres avoir lu le mode d'emploi
l'apc 40 avant le push, mais qui sonnait un peu comme le glas à ce moment la pour d’hypothétique mpc standalone
le marché noyé par les mpd
la mpx8 qui fait moins bien que behringer
les rythm wolf et autres pas abouti
bref...

je me rappelle avec souvenir emu de quand akai etait invité sur une scene de microsoft pour faire la promo de windows embedded, alors que finalement ca tourne sur linux.
Et en ce qui concerne la mise a jour qui ressemble a ableton, je crois qu'on peut plus tellement la comparer a l'ancienne ergo (issue du workflow originel) , en prevoyant les futures mises à jour pour une meilleure coherence avec force, ...

Bref, si ton but c'est de t'afficher comme un fanboy de 2008, oui c'est reussi, alors que si tu lis mieux ce que j'ai ecris, tu verras que je félicite plutot l'evolution chez mpc, alors que le reste du marché fait que des step sequenceur, du real time presque nul part et la course à l'ia, la mpc qui est presque seul sur son marché c'est effectivement bluffant

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 21:29:54 ]