réactions à la news La MPC devient 3.0 chez Akai Professional
- 354 réponses
- 78 participants
- 41 661 vues
- 96 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

silvertouch06

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

Roha Prod

sebtrompette66

thovy64

Arnaud Lejeune-2459

Roha Prod

Et je parle que du firmware pas du logiciel.
Voilà.
[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 01:52:15 ]

Sarah_J23

J’ai passé pas mal de temps à regarder les reviews des youtubeurs anglophones et il y a un peu de tout, du positif, la crainte de perdre « l’ancien workflow du à la « suppression » des programs (surtout pour ceux qui ont passé bcp de temps à faire leur banque de sons et leur drum kits ) , est ce que la Force va devenir obsolète? par rapport à toute ces évolutions, etc etc …
Personnellement je trouve que c’est une mise à jour majeure et très positive qui nous est proposé , car enfin on y verra peut être un peu plus clair dans ce que l’on construit , et la rapidité de workflow sera je pense bien meilleure du fait de l’arrangeur linéaire (qu’il faudra s’approprier bien sûr ) !! …. Ils ont intégré la Force dans nos MPC , allez un petit effort et on pourras peut être s’en servir plus facilement pour faire du live ??? ….
La question peut se poser car je ne vois plus de « Clip Program » désormais ….. est ce que cela va disparaître totalement, ou est ce qu’ils vont réintégrer cela avec le même système que sur la Force à savoir du Clip Launching proche de Ableton pour une meilleure spontanéité de création ?
Le looper est toujours là lui en tout cas , et ils y ont ajouté une seule fonction c’est « l’export audio »….. personne n’a encore expliqué ça dans les nouvelles vidéos mais il semblerait que ça facilite la création de piste directement via le looper …. (Sans passer par l’enregistrement de la boucle dans le pool de « samples load » et ensuite de le réassigner à un Pad en particulier … ) À suivre .
Le disk streaming , les layers de samples augmentés , le mixer plus intuitif, les Send Return a portée de main plus lisibles , les effets , les couleurs pour chaque type de pistes , la Grid et j’en passe …. Tout ça à été bien mieux repensé. (Ou bien réemprunté à la Force
 ) …
 ) … La question que je me pose par contre c’est sur les Stems … super fonctionnalité !! Mais en standalone il semblerait que l’algorithme soit moins puissant que sur ordi avec le logiciel , et donc la qualité du son des stems est moins bonne … des artefacts audibles + … pas simplement présents du fait de la difficulté de séparer les différentes fréquences …
Je me tâte à acheter cette fonctionnalité que je trouve super intéressante quand même …. Est ce que quelqu’un a un avis sur cela ? Ou a pu testé ça en standalone du coup .
Merci pour vos réponses , ou vos avis sur cette discussion.

totounet

De nombreuses videos d’influenceurs l’expliquent et le testent en direct.
C’est toujours un peu imprévisible mais quelquefois c’est tellement degueu que ca semble inexploitable selon moi.
Je pense que l'idéal c’est de rester sur l’ordi puis de charger en autonome.
Sinon il y a effectivement d’autres logiciels plus performants pour ca.
Mais bon on passe a un autre budget c’est sur.
Les stemss c’est un peu le truc tendance a balancer en ce moment, mais les résultats ne sont pas toujours exploitables dans une prod je trouve.car basiquement c’est trop moche.
Perso je fais mes stems avec le logiciel « spectralayers » et je trouve ca plus performant.
Pour la sortie de la V3 publique, j’ai pas vu de date non?

Mr Funk

[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 09:28:34 ]

Roha Prod

Pour ce qui est de du mode clip pour le moment dans la beta il n'y a pas cette partie, mais par contre quand vous allez sur le site akai on peut voir dans leur capture d'écran, que dans le mode arrangeur en haut à gauche on aperçoit le petit carré "clip" alors que sur la beta on l'a pas. Faut savoir que dans les bêta actuel il y a des choses qui ne sont pas en place. Comme par exemple dans la beta 1, il n'y a pas stems, mais que dans la bêta 2 à ils ont mis alors que c'est MPC 3 alors que dans MPC 2 dernière version, stems est dessus. Donc forcément il y a des gars qui font pas mal de vidéos, mais c'est un peu faussé, car il n'y a pas tout. Et même en théorie on ne devrait pas faire de vidéo explicative, car il devrait respecter la NDA, la charte de ne rien publier t'en qu'il n'est pas sorti publiquement.
On peut voir même sur la vidéo officielle overview, c'est comme sur la beta de la team, il n'y a pas l'onglet clip. Il est curieux de voir que sur la capture d'écran "linear arranger" où on peut s'inscrire pour la beta on peut constater l'onglet "clip" donc je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, dans la version finale ou même dans les prochaine beta ils font évoluer cette chose.
https://www.akaipro.com/mpc3.html

Mr Funk

Sarah_J23

Je suis allé voir ce dont tu parlais pour l’onglet « Clip » et tu as raison en effet j’avais même pas fait attention à ça ^^ …. Ce serait trop trop bien si ils nous laisse cette fonctionnalité mais qu’elle soit utilisable plus intelligemment à la manière de la Force … après le nombre de pads sur MPC est moins important que sur la Force donc si il y a possibilité de lancements de plusieurs Clips simultanément sans que physiquement on nous bouffe de la place ce serait un bon point héhé
 …. Mais peut être vont-ils tourner ça à la manière du nouveau XY à savoir plus de colonnes et d’emplacements pour chaque clips je ne sais pas … mystère .
 …. Mais peut être vont-ils tourner ça à la manière du nouveau XY à savoir plus de colonnes et d’emplacements pour chaque clips je ne sais pas … mystère . En tout cas j’attend avec impatience qu’on puisse avoir accès à ces nouvelles fonctionnalités.
Honnêtement je commençais à languir un peu sur la 2.0 parce que c’est pas évident de trouver de l’enthousiasme à produire autre chose que les Sampled Base Beats quand il faut vraiment passer du temps pour des choses qui auraient pu être simplifiées (je parle du workflow bien sûr et des étapes pas toujours intuitives pour arriver à ce que l’on veut ) … j’ai une préférence pour le mix des samples avec des instruments joués live (basse guitare etc .. ) … et je pense que la 3.0 sera d’une grande aide pour ceux qui jouent physiquement des instruments de musique et qui veulent enrichir leur prods avec ça . Ce qui change le Game pour nous c’est qu’il n’y a plus de séparation entre les pistes audio et le reste , la cohabitation pourra enfin se faire plus naturellement et c’est une chose que j’attendais vraiment …
Les arrangements seront plus évidents à réaliser in fine . Et ça c’est cool !!

[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 13:42:54 ]

Sarah_J23

Par contre la suppression des programs, c’est remplacer par quoi ? Comment on se fait un kit ou un son de synthé si on a plus ça ? Ou alors je confond !
Ce n’est pas remplacé apriori .
C’est juste que la Piste et le program sont une seule est même composante … ! Pour utiliser d’autres drums kit pour une même séquence par exemple, tu seras obligé de créer une nouvelle Piste à chaque fois (Après pour pousser le truc vraiment loin , est ce qu’il est possible de charger un drum kit sur chaque bank A, B, C, D pour contourner ce problème et faire jouer des kits différents par ce biais ??? )
1 Track = 1 Program , alors que avant tu pouvais avoir 1 track = plusieurs Program pour jouer les notes midi que tu as produit . Tu n’avais qu’à router ces notes vers le Program qui t’intéresse ou qui sonne le mieux avec ce que tu créer .
C’est vrai que c’était un sacré avantage même si ça complexifiait l’architecture du workflow sur la MPC .
Mais pour tous ceux qui ont des drum kits personnalisé ben tu seras obligé de charger autant de Tracks que de kits différents à utiliser … je crois l’avoir compris comme ça . Peut être que je me trompe si jamais faut corriger
 .
 . Pour faire ton Drum kit je pense que c’est le même procédé que d’habitude tu peux toujours Save as drum kit .
Et pour tes synthé Hardware, tu peux toujours faire des keygroups et les sauvegarder !
[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 14:02:32 ]

Roha Prod

Mr Funk

[ Dernière édition du message le 15/08/2024 à 23:05:02 ]

totounet

Si certains vieux utilisateurs de MPC s’y retrouvaient, les autres s’embrouillaient parce qu’ils ne comprenaient pas pourquoi ils se retrouvaient a s’embrouiller avec la flexibilité des program.
C’etait un croisement entre plus de flexibilité mais aussi plus de confusion.
Si Akai l’a fait, c’est parce qu’ils ont pesé le pour et le contre…
[ Dernière édition du message le 16/08/2024 à 09:14:52 ]

johnfaustus

cf vidéo de loopop à 4'20

Sarah_J23

Après l’avantage c’est de pouvoir tomber un peu par hasard sur des kicks , des snares voir des HiHat originaux que l’on peut encore retravailler à sa sauce via EQ , air Flavor etc pour la texture ..
La meilleure solution pour obtenir un bon résultat c’est de sampler des musiques plus acoustiques !! Avec des instruments organiques qui rendent déjà un son clair sur la chanson originale … pour la musique electro il vaut mieux des sont pas trop chargé non plus hein ^^ .
En tout cas c’est quand même un sacré outil qui peut s’avérer vraiment utile . Même si d’autres éditeurs en ont réalisé de bien meilleure qualité , on prend quand même .

Arnaud Lejeune-2459

Frajean

Bonjour à tous ... et quelqu' un ici aurait-il une idée de la dispo download de la beta 3 pour nos MPC chez nous en France ?
Bah si c'est pas dit sur le site officiel Akai, je ne sais pas comment quelqu'un içi pourrait le savoir... Toujours revenir à la source de l'info

Transistor2441

silvertouch06

Merci.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

sebtrompette66

dans cette v3, est-ce qu'on peut toujours changer de program à l'aide d'un program change ?
[ Dernière édition du message le 20/08/2024 à 09:57:07 ]

sebtrompette66

J'ai également une question conncernant cette v3, est ce que le streaming sur carte SD est disponible pour le mode clip ?
Merci.
[ Dernière édition du message le 20/08/2024 à 10:04:05 ]

Transistor2441

Citation de Transistor2441 :
dans cette v3, est-ce qu'on peut toujours changer de program à l'aide d'un program change ?
Ben oui pourquoi ça disparaitrais ? C'est juste une fusion des pistes et programmes dans la V3
parce que l'os semble se rapprocher de celui de la force, et que sur la force les program change servent uniquement à changer les track mais pas les program contrairement aux mpc.
quand tu dis "ben oui", tu sais que la fonction reste ou tu penses qu'elle restera ?
- < Liste des sujets
- Charte