Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/979
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Enlever 2 lampes

• 52 réponses
  • 12 participants
  • 6 778 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enlever 2 lampes
Comme vous le lisez je suis un "newbie des prairies"

Je voudrais enlever 2 el84, histoire de descendre à environ 15w de puissance et de profiter plus de la saturation naturelle des lampes chez moi sans déranger les retraités paisibles de mon quartier.
Lesquelles? Je lis qu'elles sont appairées, qu'elles vont par paires, mais lesquelles laisser? Celles de gauche ou celle de droite (->qui sont près des lampes du préampli) ou une sur deux?
Autre chose, le newbie n'a jamais procédé à cette opération... une lampe, ça se dévisse, ça s'insère?? Avec un chiffon pour ne pas graisser le verre??
Thanx
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon en tout cas merci à tous pour vos conseils.
Je continue avec mes questions mais promis j'arrêterai quand je deviens AFiciodano comme vous:
comment tu sais que la boucle d'effet se trouve avant l'étage de puissance?
Avant d'acheter une pédale analogique de volume (à mois qu'il en existe d'autres), je vais essayer de mettre mon multi-effet (toneworks ax-1500g) dans la boucle d'effet et de sélectionner uniquement l'option pédale de volume. Mais ce sera du numérique, donc pas génial quand on a un ampli à lampes??
32
Je le sais pour avoir vu pas mal de schémas d'amplis ;)
Mais aussi par bon sens, essaie de brancher un haut parleur directement en sortie d'une pédale d'effets...

Citation : Avant d'acheter une pédale analogique de volume

Si tu veux jeter ton argent :|
Si les filaments de tes tubes sont vraiment en série, tu peux shunter les deux tubes manquant par des résistances de puissance, mais il faut toucher au câblage interne.
33

Citation : Si les filaments de tes tubes sont vraiment en série, tu peux shunter les deux tubes manquant par des résistances de puissance, mais il faut toucher au câblage interne.

Non, surtout pas !!!
J'ai demandé a pros du moddage de classic 30, ils me l'ont fortement deconseillé, d'une part pour le courant que tu vas alors balancer dans les deux lampes restantes, ensuite parce que tu risque d'endommager le circuit d'alim des filaments !!!
34

Citation : Et aussi, je voudrais vous dire que la pédale de volume dans la boucle d'effet ça ne sert absolument à rien sur les amplis équipés d'un master volume (la plupart)
J'expique: si le but est de saturer l'étage de puissance, il faut l'attaquer avec un signal suffisamment "fort". Or, la pédale diminue l'amplitude de ce signal, c'est pourquoi au final le volume est moins élevé. Mais l'effet est le même que si vous baissez le Master de l'ampli.

Précision utile: quand on met un atténuateur dans la boucle, c'est pour jouer à la maison le plus souvent. Là, il n'est pas question de jouer sur la satu de la partie puissance de toute façon, simplement de pouvoir obtenir un volume raisonnable à partir d'un ampli qui n'est pas fait pour ça. C'est une astuce, rien de plus.

"L'effet est le même qu'avec un master". Pas tout à fait. Sur mon Boogie, par exemple, même en mettant le master au minimum pour que le son sorte (en fait, de 0 à 1, il n'y a rien, et il y a un cran entre 1 et 1,10 où ça sort), c'est encore trop fort pour jouer en appart. C'est là que la volume box (ou même un simple pont diviseur avec deux résistances) est utile: le master peut alors revenir dans des zones où l'on peut régler le volume, soit de 2 à 3 par exemple.

Mais ça ne résoud pas le fait que ces amplis ne commencent à respirer qu'au tiers de leur puissance environ. Je ne pense pas d'ailleurs que ce soit la saturation de la partie puissance qui soit en jeu: on peut obtenir de très bons sons saturés avec une volume box, mais les sons clairs n'ont aucune ampleur, par exemple. En revanche, les HP ne sont pas des HP hifi. Ils ont besoin d'un minimum d'énergie pour se trouver dans leur plage habituelle de fonctionnement.

Ne pas oublier qu'un ampli guitare, ce n'est pas qu'un amplificateur-colorateur électronique de signal. C'est avant toute chose l'élément acoustique du guitariste électrique. Le baffle devient en quelque sorte l'équivalent de la table d'harmonie pour le guitariste acoustique.

Et c'est surtout pour ça que les amplis ne sonnent pas à bas volume, quelque soit la technique utilisée: il faut faire bouger l'air, et pour ça, il faut une certaine puissance acoustique pour que ça rende quelque chose.

En final, ben j'ai arrêté d'utiliser mon ampli à la maison: ce n'est pas fait pour ça, et aucune astuce n'y changera rien. On a souvent de meilleurs résultats avec des simulateurs branchés sur de la hifi ou un casque, qu'avec un ampli fait pour la scène ou le studio.

Toujours les parallèles avec les bagnoles: un ampli lampes à la maison, c'est comme une Ferrari en ville. On passe jamais la troisième, parce qu'elle n'est pas faite pour ça.
35
Je veux juste appuyer les propos de jark... ca fait des mois que je me renseigne pour un ampli lampe qui pourrait me servir en appart et en repet :???: ... j'ai tout essayé, le C30, le hotrod, le rivera, un blues junior et laney... :oo:
Ma conclusion personnelle, c'est qu'il est impossible de trouver un compromis satisfaisant entre un ampli pour la maison et un ampli pour les repets/concert. MOn pod sur la chaine hifi donne de bien meilleurs résultats en appart que tous les amplis lampes que j'ai essayé.
J'ai donc abandonné l'idée de m'acheter un ampli qui pourrait me servir en appart. si j'achète un ampli, ce sera donc directement un 30/40 watts lampe pour la puissance et la chaleur. :bravo:
36

Citation : Sur mon Boogie, par exemple, même en mettant le master au minimum pour que le son sorte (en fait, de 0 à 1, il n'y a rien, et il y a un cran entre 1 et 1,10 où ça sort), c'est encore trop fort pour jouer en appart. C'est là que la volume box (ou même un simple pont diviseur avec deux résistances) est utile: le master peut alors revenir dans des zones où l'on peut régler le volume, soit de 2 à 3 par exemple.

Si c'est le seul but recherché je suis entièrement d'accord avec toi Jark. Mais très souvent, ce montage est conseillé pour soi-disant avoir un super son à bas volume, et comme alternative aux réducteurs de puissance de type THD Hot Plate ou autres. Je voulais juste dire que c'était faux ;)

Citation : Non, surtout pas !!!
J'ai demandé a pros du moddage de classic 30, ils me l'ont fortement deconseillé, d'une part pour le courant que tu vas alors balancer dans les deux lampes restantes, ensuite parce que tu risque d'endommager le circuit d'alim des filaments !!!

Si c'est pas fait n'importe comment je ne vois pas pourquoi, mais enfin :roll:
37

Citation : ce montage est conseillé pour soi-disant avoir un super son à bas volume

Oui, je pense que beaucoup tombent dans ce piège. La volume box permet d'avoir un petit son, c'est tout. Et avec un petit son, ben on ne peut pas avoir le gros son.

Je n'ai pas gardé mon Classic 30 assez longtemps quand je l'avais eu, mais pour le Boogie, le seul son qui sonne bien à très bas volume est un réglage particulier fait pour l'appart: BMT = 3-0-10 par exemple, avec le gain à 10/10 et la master à 1.

Pourquoi ce son donne-t-il un résultat correct ?

1) Quand le son est complètement saturé, il n'y a plus de dynamique. Cela revient à le compresser à donf, plus besoin de transmettre la patate d'un bon son clair avec des passage pianissimo ou fortissimo.
2) La richesse des sons saturés provient des harmoniques. Avec les aigues à 10, elles sortent très facilement
3) Les basses et les medium ont peu d'ampleur, ce qui permet de jouer doucement sans faire "boum-boum" dans les vitres.
38
A noter qd meme que la 'volume box' sur le classic 30 permet de pousser un peu les lampes de preamp, et de sortir un son bien meilleur ... (particulierement flagrant sur le canal clair)

-fx
39

Citation : A noter qd meme que la 'volume box' sur le classic 30 permet de pousser un peu les lampes de preamp, et de sortir un son bien meilleur ... (particulierement flagrant sur le canal clair)

Yes. Le canal clair n'a pas de master: il s'agit simplement d'un controle du volume d'entrée (en fait, après la première triode). La volume box agit alors comme un master post-preamp, placé après deux triodes et les contrôles de tonalité.
40
En cherchant un peu j'ai pas trouvé à quelle utilisation sont dédiés les v1-v2 et v3?
canal clair: v1
canal lead:
->pre: v2
->post: v3

pas de lampes de rectifier

c'est cela oui??