Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/979
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Enlever 2 lampes

• 52 réponses
  • 12 participants
  • 6 776 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enlever 2 lampes
Comme vous le lisez je suis un "newbie des prairies"

Je voudrais enlever 2 el84, histoire de descendre à environ 15w de puissance et de profiter plus de la saturation naturelle des lampes chez moi sans déranger les retraités paisibles de mon quartier.
Lesquelles? Je lis qu'elles sont appairées, qu'elles vont par paires, mais lesquelles laisser? Celles de gauche ou celle de droite (->qui sont près des lampes du préampli) ou une sur deux?
Autre chose, le newbie n'a jamais procédé à cette opération... une lampe, ça se dévisse, ça s'insère?? Avec un chiffon pour ne pas graisser le verre??
Thanx
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui. Le schéma du Classic 30 est assez simple. (cf http://blueguitar.org/index.htm)

Il y a trois 12AX7 (doubles triodes) qui sont numérotées V1 à V3.

V1a et V1b servent respectivement de buffers d'entrée et de sortie au préampli. V2a et V2b sont enclenchées entre V1a et V2b en canal saturé (commutation par relais).

On a ensuite le réseau RC de corrections de tonalité, puis un transistor qui sert de buffer de sortie pour la boucle d'effets (le Classic 30 n'est pas un tout lampes "pur" ).

Au retour de la boucle d'effets, on passe dans V3a et V3b qui servent de driver à la partie puissance: V4, V5, V6 et V7 (les 4 EL84 dont il questionnait plus haut) qui sont montées en classe A.

Ces 4 lampes de puissance sont chauffées en alternatif: il n'y a donc pas de redressement, ni par lampe ni par diode. Et comme il a été dit plus haut, Peavey a fait la connerie de les chauffer en série, impossible donc d'en enlever une partie

La réverb quant à elle est gérée par un double ampli op intégré: re-belote, ce n'est pas du tout-lampes.
42

Citation : Ces 4 lampes de puissance sont chauffées en alternatif: il n'y a donc pas de redressement, ni par lampe ni par diode. Et comme il a été dit plus haut, Peavey a fait la connerie de les chauffer en série, impossible donc d'en enlever une partie

si elles sont en serie y pas la possibilités de court circuité 1, 2 ou 3 lampes avec un bête fil electrique pour reduire la puissance?

je demande ça, mais en même temps j'y connais rien en ampli lampes
43
Surtout pas. Chaque filament est une résistance. Si au lieu de 4 tu n'en laisses que 2, dans un montage en série, l'intensité passe du simple au double et fait griller les lampes restantes.
44
Sauf si tu les remplace par des résistances de la bonne valeur :clin:
45
Et tu ressors ton fer à souder à chaque fois que tu montes sur scène pour enlever les résistances et remettre les lampes :lol:
46
Ah ben il faut savoir ce qu'on veut aussi :roll: :bravo:
47
Rappelez-vous un truc, même si on arrivait à passer facilement (et c'est pas facile à faire sur le C30) de 4 tubes à 2 on diminuerait la puissance électrique par 2. En aucun cas la puissance sonore ne serait diminuée par deux.
Le rapport est d'environ 10 pour diviser ou multiplier la puissance sonore par deux. Ex : pour avoir 2 fois plus de puissance sonore qu'un 10W il faut un 100W.
Je ne crois pas que çà vaille de coup de modifier un C30 pour pouvoir le commuter de 4 EL84 à 2. La baisse de niveau sonore serait difficilement perceptible. Et la modif, si pas impossible, ne serait pas des plus évidentes, en tout cas impossible pour un non-électronicien.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
48
Autre piste pour diminuer la puissance sonore :
Changer le hp pour un autre avec un rendement moindre.
3 db de moins de rendement équivalent à 2 fois moins de puissance sonore.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
49

Citation : Autre piste pour diminuer la puissance sonore :
Changer le hp pour un autre avec un rendement moindre.

En général, quand on investit dans un HP, c'est dans le sens de la qualité et donc du rendement, pas dans le sens de la baisse de qualité. Autant changer d'ampli dans ce cas.

C'est quand même assez fou le nombre de gens qui achètent un ampli pour finalement se rendre compte qu'il ne correspond pas à ce qu'ils recherchent. On ne peut pas demander à des amplis faits pour jouer en groupe, dans des locaux adaptés, de fonctionner également quand on joue seul, dans un appart qui n'est pas fait pour ça.

A quand des threads du style: "je joue à la pétanque, est-ce que quelqu'un aurait une solution pour pouvoir jouer dans mon salon avec mes Obut ?"...

Pour jouer à la maison, ben on prend soit un tout petit ampli, soit un multi-effets. Trouvez vous des Rockman, les gars, ou branchez vos Pod sur votre chaine, mais arrêtez de vous payer des Ferrari pour ensuite vous demander comment faire pour rouler à 50 en ville avec.
50
Effectivement, si c'est pour ne jouer que chez soit, autant prendre un v amp (150 euros ou moins) et brancher sur la chaine hifi, le son sera meilleur à bas volume que le c30