Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le réel interet d'un amplis a lampe de plus de 50W ?

  • 48 réponses
  • 18 participants
  • 2 903 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quel est le réel interet d'un amplis a lampe de plus de 50W ?
Question que j'me pose depuis longtemps, un pote desire acheter une tete orange Rockreverb, mais il hesite entre la 50 ou 100w

Quel est l'utilité de la 100w vu la puissance des 50w ? Quelqu'un a vrmt eu besoin des 100w ?
Plug'n'Play...
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai l'impression qu'il y a 2 espèces de "clans" sur ce sujets.

C'est très interressant et personnellement, je suis plus d'accord avec le post precedant (EDIT : celui de fredian), et ceux qui pensent aux oreilles, c'est plus decontracte de jouer sans un grand volume, lexeption certaine est pour le métal, du métal a faible volume j'y crois pas trop...
Plug'n'Play...
42
C'est ce que j'expliquais il y a deux pages...

Citation : Le son est quand même différent entre deux amplis identiques en 50 ou 100w, exemple => je viens d'acheter un boogie Nomad 55 (deux 6l6), j'ai eu pendant longtemps le même en version 100w (quatre 6l6), et bien les deux ne sonnent pas du tout pareil (et pourtant le circuit du preampli est le même...) le 55w sonne plus agressif, plus moderne, il sature aussi plus vite et est moins précis, même à bas volume.
Il n'y a pas que la puissance dont on a besoin à prendre en compte quand on achète un ampli, il faut aussi savoir si on préfère le son du 100 ou du 50w (voire moins dans certains cas).



Oui le son n'est pas du tout le même entre deux amplis "identiques" de 50 et 100 w...
43
Avec un 100 watts, on a une marge confortable en clair avant de cruncher. Une bonne réserve de puissance sans pousser l'ampli ds ses derniers retranchements.
Perso, je joue sur un 50 watts(Koch Twintone)suffisant pour une salle de 7/800 personnes sans être repiqué...
44
La raison principale c'est surtout que pour bon nombre de gratteux GROS son et GROS amplis sont indissociables. Merci à Jaymz et Keurk d'afficher des façades de MESA pendant des années, on les remercie d'avoir bouleversé deux générations de fans et d'avoir permis un grand pas en avant dans la surdité.

Je vois mal un ingé son sérieux conseiller à un groupe au Stade de France d'aligner des stacks à lampes comme au temps de Woodstock. La sonorisation ça existe boudiou. Quand on sait qu'une bonne proportion de gratteux n'est pas fichue de tourner un potard pour trouver un son ou ne sait jouer qu'avec les presets de son multi-effet on comprend mieux certaines choses.

Dites-vous aussi un truc : plus le gratteux monte le master et plus le batteur cogne, donc le bassiste en remet une couche et le chanteur n'entend plus rien.
A part faire les choux gras des constructeurs d'amplis, tout ça n'apporte pas grand chose. Des gars bien habiles et pas trop idiots ont d'ailleurs trouvé un moyen vachement bien pour obtenir une grosse patate sur des petits amplis : pédale de boost (ou ouverdrive parfois) et compresseur (en option).

Citation :
Avec un 100 watts, on a une marge confortable en clair avant de cruncher. Une bonne réserve de puissance sans pousser l'ampli ds ses derniers retranchements.
Perso, je joue sur un 50 watts(Koch Twintone)suffisant pour une salle de 7/800 personnes sans être repiqué...



Il y a aussi des tas de petits amplis capables de rester droits avant de cruncher. Généralement on a tendance à baisser un peu le volume de la gratte pour éviter ça. Enfin, c'est ce que je faisais sur le monocanal que j'avais eu pendant un moment ... c'est fou la quantité de son que l'on obtient juste avec le volume de la gratte et les tonalités.
50 watts ... c'est déjà costaud hein ! ;)

Maintenant chacun fait bien comme il l'entend (n'est-ce pas les sourdingues) et a bien le droit de se faire plaisir avec l'ampli qui lui plait. Mais que ça soit une chose avouée et assumée, sans se réfugier derrière le pieu mensonge "sinon j'ai pas le son". On sait tout que c'est des conneries ces histoires.

Bon, je vais mettre mes bouchons et jouer un peu de blues.
:mdr:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

45
Yop

Je prends la discussion en cours...

Je possède un 100w tubé de chez Rivera. Je l'ai acheté il y a 4-5 ans environ. Il existe, me semble-t-il, la même tête en 50w, ce que je ne savais pas à l'époque.
Bah, si j'avions su, j'aurai pris la 50, maintenant que je sais ce que dégage la 100 !

Même avec un atténuateur, même avec les switchs de puissance, je ne dépasse rarement 4/10 en volume sur les canaux saturés. Bon, je ne suis pas pro, je ne joue pas à Wembley et à la mi-temps du superbowl très régulièrement, donc on va dire que j'ai pas suffisamment réfléchi en achetant ce bébé.

Donc la bonne question a déjà été posée: quelle utilisation je vais avoir de mon ampli ? J'ai vu trop grand, sûr. Faut-il pour autant le revendre et acheter le 50w ? J'ai pas pu comparer les deux hélas...
46

Citation : Il y a aussi des tas de petits amplis capables de rester droits avant de cruncher.



+1; même à 6-7 au volume (grand max pour ma part, et encore, je joue avec le volume de la gratte), ma tête 20 watts koch studiotone délivre un son clair limpide :noidea:
47

Citation : Il y a aussi des tas de petits amplis capables de rester droits avant de cruncher.




Oui,mais malheureusement, des amplis polyvalents (4 canaux), ou avec n "gros son moderne", ça ne se fait pas en moins de 100W.

Le problème vient surtout de là : pour la plupart des fabricants, les 5, 15, 30W, c'est du moyen de gamme, le haut de gamme, c'est les 100W. Ou alors les 15W sont des trucs hors de prix, et monocanals.


Par contre, pour ceux qui râlent au sujet du JCM800 en 100W, j'en ai un en 50W, et il risque d'être bientôt sur le marché... (contre un HK switchblade en 100W, parce que ces arsouilles ne font pas la tête en 50W !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

48
Il existe le jcm 800 2205 50 watts qui est switchable deux canaux, par contre le 100 watts 2210 est déjà pas facile à trouver, alors le 50...
C'est celui que tu as ?
49
Ah, bah j'ai eu un coup de bol avec mon 30W. Je peux t'assurer que c'est tout sauf du bas de gamme et question gros son moderne, c'est évidemment pas typé 6L6 vu que ce sont des EL84, par contre du tranchant et du gros gain oui. Enfin, ça dépend de la gratte qu'on plug dedans. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.