Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atténuateur pour appartement

  • 44 réponses
  • 17 participants
  • 17 573 vues
  • 16 followers
1 Atténuateur pour appartement

Bonjour,

 

J'ai des amplis... quelques uns ; et il me faudrait un atténuateur. Je joue beaucoup à la maison en ce moment, n'ai plus de local de répète mais refuse de vendre mes têtes.

 

Actuellement, j'utilise un VHM de pd fabriqué par des branques, qui doit bien atténuer trois fantastiques décibels dans une bonne qualité. A franchement parler, je veux plus d'atténuation sans pourrir mon son. Sur mes 1959 slp, j'ai un master volume plutôt bien foutu qui permet déjà maintenant, avec l'atténuateur, d'être assez proche de l'idéal. Mais les vsa deluxe reverb, sans master, vont chercher assez loin dans le volume pour avoir LE crunch. Du coup, j'aimerais un atténuateur qui va bien interagir avec ces derniers aussi.

 

Il faut un truc qui puisse bouffer pleins de DB sans pourrir le son. Des idées, des concepts ?

Afficher le premier post
11

Citation de : Pucelle_Dabidjan

Le faustine m'est déjà connu et me plait bien. Merci pour le tuyaux. Faut juste que je voie à combien le gars le fait et si je peux me connecter. Je suis banni à tout jamais de Guitariste.com

 C'était 900€ (hors de prix à mon avis) et je viens de voir qu'il est vendu… eek

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

12

A ce prix là, il peut le garder, à 900euros, on est dans de la spéculation pure. C'est en dessus du prix d'achat  neuf. Par-contre, je ne crois pas que quelqu'un l'ait acheté. Je crois plutôt que le propriétaire utilise le site fasciste guitariste.com pour faire grimper virtuellement la cote.

 

Un de ces 4, il va débarquer sous un fake, peut-être même sous un autre site et il va le proposer à 750 euros, et le quidam sera tout content de payer car il croira avoir fait une affaire.

13
Si je comprends bien le but de ces bidules est de bouffer 50 watts en chaleur ou plus pour ne restituer que quelques milliwatts pour le casque? Quel gaspillage!
14
Citation :
le but de ces bidules est de bouffer 50 watts en chaleur ou plus pour ne restituer que quelques milliwatts

Eh oui...
En DIY , niveau "basique" et débutant en électronique :
https://www.projetg5.com/Articles/Attenuateur/article_attenuateur.pdf
Il y a un lien vers un fichier .xls pour le calcul de ton cas précis, puissance d'entrée et puissance désirée en sortie.
Prix de revient minime (il ne s'agit que de 2 ou 3 résistances de puissance et un éventuel bout de radiateur). Et ça marche...
15
Paul Gilbert recommandait chaudement et utilisait sur scène les THD hotplate. Après effectivement, je pense pas que la comparaison tienne longtemps avec le torpedo...
16
Le Koch fonctionne bien aussi.
Un atténuateur de qualité n'abîme pas l'ampli, il n'engendre qu'une usure supérieure des lampes (puisqu'on pousse plus).

 

17

Citation de : Desmodue

Citation :
le but de ces bidules est de bouffer 50 watts en chaleur ou plus pour ne restituer que quelques milliwatts

Eh oui...
En DIY , niveau "basique" et débutant en électronique :
https://www.projetg5.com/Articles/Attenuateur/article_attenuateur.pdf
Il y a un lien vers un fichier .xls pour le calcul de ton cas précis, puissance d'entrée et puissance désirée en sortie.
Prix de revient minime (il ne s'agit que de 2 ou 3 résistances de puissance et un éventuel bout de radiateur). Et ça marche...

 "pour des amplificateurs délivrant maxi 15w"...

Heuuu... y'a comme un souci là ! Tu penses que je peux en chaîner une demi-douzaine à la suite pour aller avec un tête de 100-120w ?

 

Donc, visiblement, il semble y avoir confirmation que le torpedo fonctionne bien.

18
Citation :
Donc, visiblement, il semble y avoir confirmation que le torpedo fonctionne bien.


Vu le nombre d'amplis que tu sembles posséder das ta fiche matos, je t'assure que tu ne regretteras pas une seule seconde ton investissement pour un Torpedo Live (environ 900 euros) ou , si tu as les moyens, un VB101 (environ 1500 euros).

Imagines que tu vas pouvoir pousser tes amplis comme jamais tu ne l'as fait, que tu vas pouvoir leur attribuer tous les baffles que tu veux, que tu vas pouvoir tester ça tranquillement sur des enceintes de monitoring ou dans un casque sans déranger personne et surtout, que tu vas pouvoir enregistrer tout ça aux p'tits oignons dans le DAW de ton choix. Sans oublier évidemment l'utilisation possible sur scène : finit les reprises avec micros classiques, tu as un son nickel dans la sono avec ça!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 11:31:11 ]

19

Bon, petit retour des tests!


Les candidats testés:

Autre matériel:

 

La démarche:

 

J'ai commencé par tester tous les atténuateurs avec le baffle (pas de VB-101 dans cette partie).

Dans ce cas les 3 modèles restent très neutres dans les premiers niveaux d'atténuation (-3db -> -9db). À partir de -12db, c'est la zone qui nous intéresse puis que tu veux jouer à la maison, les choses changent un peu…

L'Aracom reste assez neutre mais si on continue à pousser l'atténuation il faut remonter les aigus (il y a un réglage pour ça). Par contre, l'Aracom semble détériorer un peu le son de mon ampli (un genre de miss bizarre dans les notes aiguës).

Le Rivera, c'est la même chose sauf qu'il faut commencer à retoucher les réglages un peu plus tôt et qu'il n'y a qu'une position pour chaque réglage (ON/OFF). Sinon le son reste bon.

L'Alex s'est le mieux comporté du test et je n'ai pas eu besoin de toucher au bouton treble avant d'arriver à un volume disons de TV. En plus il respecte très bien le son de mon ampli et ne mange pas la dynamique.

 

Comme il était question de jouer à la maison, j'ai fait d'autres tests. J'ai pris le torpedo VB-101 avec deux impulses perso de mon baffle (SM57+R-121).

Le le torpedo mange quand même pas mal d'aigu avec mon ampli. Mais il y a un réglage Load Compensation qui permet de récupérer tout ça très bien. Super sauf que je n'aime pas rajouter des choses que j'ai perdues dans le son…

J'ai donc repris les atténuateurs et utilisé leur sortie ligne vers le VM-202. Déjà, il y a un gros avantage, c'est qu'il a deux canaux et je peux donc mélanger les deux impulses (SM57+R-121). Ensuite, les atténuateurs se sont comportés comme dans la première partie du test (ce qui était assez prévisible mais on ne sais jamais).

J'ai remarqué dans cette seconde partie que le son final était meilleur en sortie d'enceintes de monitoring qu'au niveau du baffle. Cela s'explique car les haut parleurs à faible volume déplacent moins d'air et se comportent différemment… J'ai pu avoir exactement le même son avec l'Alex et le VM-202 qu'en studio sans atténuateur!!! Super pour jouer à la maison.

The winner is (pour moi et pour la maison):

Par contre, j'ai remarqué que les atténuateurs se comportent différemment selon l'ampli. Avant de choisir, si tu peux, essaie plusieurs modèles avec tes amplis.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 16:36:44 ]

20
Super test, bravo!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici