Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 questions sur les amplis

• 104 réponses
  • 10 participants
  • 4 136 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 2 questions sur les amplis
Hello,
voilà en fait je vais m'acheter un amplis incessement sous peu mais je voulais savoir 2 trucs :

- Que signifie Class A, Class B et Class A/B
- Quel est le rapport entre la puissance de la tête d'amplis et celle des enceintes ?? Et mène ça veut dire quoi en général???

Benjamin
Afficher le sujet de la discussion
21
Le triaxis de Mesa c'est un preampli a lampes avec multi effets et tu peux y mettre un pedalier pour commuter. C'est comparable a une tete preamp a laquelle tu ajoute un multi effets.
C'est pour apporter un peu d'infos aux explications shematiques ...
22
Bonjour à tous,
D'apres ce que je me souviens de mes cours d'électronique, sur un ampli de Classe A, les transistors fonctionnent en linéaire alors que sur un ampli de classe B, ils fonctionnent en saturé (cela ne signifie pas produirent de sons clairs, c'est juste un mode de fonctionnement...)
Voila, voila.........
23

Citation : C'est pour apporter un peu d'infos aux explications shematiques ...

:lol:

Ben merde alors je ne savais pas qu'il y avait un multifx ds la triaxis :8O:

Qu'est-ce-que vous en pensez vous? Comment peut-il avoir des sons aussi variés? Modélisation? Il en faut vraiment une bonne aussi sinon ca vaut pas le coup. J'en ai assez bavé pour avoir des sons chauds avec mon gt6 beurk
24
Oui j'ai un vieux souvenir dans le genre:
La classe A tu travailles sur toutes la partie lineaire du signal (au milieu de la sinusoide pour un signal "parfait"). Tandis qu'un classe B, tu n'exploites que les cretes.
Donc c'est du fonctionnement lineaire ou sature. Ok avec Colgate!

MAIS de la a se soucier de la classe pour savoir quel ampli choisir, j'ai du mal a faire le lien.
Si y'a un mec qui sait, son explication est la bienvenue :!:
25
Ben ca influe sur le son et aussi sur l'usure des lampes, donc ca peut etre un critère, par contre c'est vrai que pour un premier ampli c'est quand meme chercher loin...
26
Je crois aussi que les amplis de classe B ont un meilleur rendement que ceux de classe A
27
Et les AB?
28
Hateme,
Je vois que tu es volontaire mais tu melanges un p'tit peu tout.

En fait la modelisation, c'est surtout un truc qui est sorti ces dernieres annees et qui consiste a recopier les signaux qui sortent des amplis les plus connus au monde (a lampes donc le + souvent). En fait on fait un clonage et a l'aide de DSP et d'electronique de pointe, on recopie betement le signal. => Modeliser (Ex: Pod/Vamp/...)
Le multieffets a la base, c'est pas vraiment de la modelisation. C'est plutot une seule boite qui fait tous les effets: Reverb/Chorus/Flanger/Phaser/Compresseur/Disto. Ces multieffets ont des couleurs +/- differentes.

ET comme les amplis a modelisation ont plein d'electronique, eh bein y'a la place pour mettre du multi effets. C'est souvent pour ca qu'on melange un peu les 2.

Donc, tu peux avoir plein de configs differentes apres:
Des pedales analogiques sur un AMPLI COMBO lampes OU un multi FX sur une tete PREAMP suivi d'un AMP a lampes OU un PREAMP a modelisation suivi d'un AMPLI ...

Attention: PREAMPLI= volume/bass/treble/medium ... + FX si y'en a
AMPLI = etage de puissance, c'est tout, pas de reglages. Ca sert juste a envoyer un signal "fort" au HP

C'est juste pour mettre les bonnes explications en face des mots.
Ca ne remets en cause le matos dont tu parles qui est souvent de bonne qualite.
Un TRIAXIS c'est une petite merveille. Surtout a 2500 euros!
29
En parlant de modélisation, vous en pensez quoi du Spider II 212????
30
C'est un simulateur d'ampli la modélisation dans le gt6, sinon le préamp est à lampe.

Citation : une petite merveille. Surtout a 2500 euros!

Oui enfin surtout... Moi j'aurais dit malgré :lol:
Mais y a un multifx dedans? Tu t'es pas gourré qd t'as dit ca?