réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
- 538 réponses
- 126 participants
- 58 136 vues
- 148 followers
Neo Alchemist
7678
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2020 à 17:53:00Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
71 Posté le 07/01/2021 à 10:43:02
J'ai bien l'intention de récupérer un MBP M1 dans les semaines à venir, il remplacera mon MBP de 2009, toujours vaillant mais vieillissant.
De ce que j'ai vu sur Youtube, Rosetta fait bien le job en ce qui concerne les logiciels que j'utilise (essentiellement native Instrument).
Par contre ce qui m'emmerde c'est Big Sur obligatoire, ce truc pue un peu (voir les soucis de contournement de VPN, et d'autorisation des applis).
Je vais regarder coté hardware par contre, parce que je vais prendre une petite carte son externe avec, ce serait bien qu'elle marche de suite
De ce que j'ai vu sur Youtube, Rosetta fait bien le job en ce qui concerne les logiciels que j'utilise (essentiellement native Instrument).
Par contre ce qui m'emmerde c'est Big Sur obligatoire, ce truc pue un peu (voir les soucis de contournement de VPN, et d'autorisation des applis).
Je vais regarder coté hardware par contre, parce que je vais prendre une petite carte son externe avec, ce serait bien qu'elle marche de suite
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
pi.track
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 07/01/2021 à 14:22:59
@Pictocube
J'aime bien cette vidéo loin de ce qu'on peut voir chez les testeurs - influenceurs. Le type utilise une audient ID4 je crois qui a l'air de fonctionner...
J'aime bien cette vidéo loin de ce qu'on peut voir chez les testeurs - influenceurs. Le type utilise une audient ID4 je crois qui a l'air de fonctionner...
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 07/01/2021 à 18:28:53
Citation de pi.track :
@Pictocube
Bon, après visionnement, j’suis rassuré, car ça n’a en fait rien, mais absolument rien à voir avec les « super performances » que laissaient présager les premiers tests (de montage/export vidéo) le mois passé. J’avais peur d’être, pour la première fois de ma vie, tenté de passer sous Mac, mais avec ce que je vois dans cette vidéo, ça donne pas envie du tout.
Quelques remarques :
- le type (sympa quand-même) manque cependant quelque peu de « culture informatique ». Dès que Kontakt s’ouvre en standalone et fonctionne comme il se doit avec une banque, inutile de le tester avec 8 autres banques différentes. Il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas dès lors avec n’importe quel autre puisqu’il ne s’agit que de lecture de samples et de KSP script interne et propre à Kontakt.
- il ne sait pas comment tester les perfs dans un DAW. Oui, ok, 8Go de RAM seulement (donc exit pour tester avec plusieurs grosses banques Kontakt simultanément), mais ce qu’il aurait dû faire, c’est de multiplier (avec 3, 4 mesures de notes MIDI) les pistes (dans Logic, qui est, lui, codé~optimisé pour ARM~M1) avec un VSTi de synthé virtuel gourmand (Diva, P. E.x, qu’il possède!!!) pour voir combien de pistes Logic peut faire jouer simultanément. Ainsi que nous partager à quelle valeur est le buffer de son ID4!
Pour comparaison, avec un i7 8700K comme le mien (datant de 3 ans maintenant), je peux faire jouer simultanément 23 instances de Diva en « Divine » accuracy avec le preset par défaut et le buffer de mon interface audio réglé à 64smp dans Studio One et/ou Reaper. C’est ce genre de truc qu’il aurait dû faire afin que l’on puisse tous comparer un minimum en chargeant nous-mêmes et dupliquant des pistes avec Diva dans notre DAW avec notre Mac/PC (il aurait aussi pu faire un bounce~export du même projet, avec son MacBook Air M1 VS son MacBook Pro, pour voir la différence de temps de rendu, P. Ex.).
Là, dans sa 2e partie, l'on observe juste l’un de ses projets perso (impossible à reproduire aux fins de comparaison ) comportant une dizaine d’instruments virtuels, dont Kontakt. Bref, rien « d’anormal » et/ou de « spectaculaire » (euphémisme!) en 2020 avec n’importe quels ordinateur, Mac ou PC.
Autrement dit, ce que j’observe dans sa vidéo — avec Logic optimisé pour ARM~M1 — ne me permet aucunement de conclure que cette nouvelle puce est supérieure en perfs à mon propre PC datant de 3 ans. Et donc encore moins aux tout nouveaux et plus récents CPU Intel/AMD. ...de plus, il semble chauffer pas mal son MacBook Air M1
Oui, je sais, concernant Ableton et FL, il voulait juste observer s'ils allaient s'ouvrir et fonctionner, c'est ok pour cette partie de sa vidéo. Moi je cause de Logic, qui, lui, est codé~optimisé pour cette nouvelle puce M1 et qui ne semble pas (dans sa vidéo) faire gagner un iota de perfs par rapport à ce que je connais sous PC.
Et, oui, j’anticipe aussi, l’on va sans doute me dire que ce n’est qu’un « petit portable » et qu’avec les puces M2, ce sera différent. Ok, peut-être, sauf qu’en regard de sa vidéo, et contrairement aux précédents tests d’export vidéo, rien ne permet d’envisager — concernant la MAO — de présager que les puces M2 seront supérieur aux perfs des autres meilleurs CPU x86-64.
En fait, le seul truc qui a étonné quelque peu jusqu’ici, ce sont quelques tests de montage/export vidéo! Mais, comme d’hab, en MAO, c’est différent à cause de la nécessité du temps réel à faible valeur de buffer, etc. Ça n’a en fait rien à voir avec l’édition vidéo où il n’est pas nécessaire de bosser avec moins de 20~10ms de latence perceptible quand on fait du montage/édition (et encore moins un export). Mac ou PC, en MAO, le « bottleneck », c'est surtout le buffer/pilote de l'interface audio qui doit « bufferiser » afin de traiter, mais sans « glitch » et sans qu'on ne ressente aucune latence. C'est ça qui limite les perfs en MAO et qui fait que ça n'a rien à voir avec l'édition vidéo!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 18:59:55 ]
pi.track
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 08/01/2021 à 10:43:45
x
Hors sujet :
@Darkmoon
Quelques petites remarques :
Le type est musicien pas informaticien... Son but est uniquement de voir si les logiciels qu'il possède et qui ne sont pas compilés "ARM" s'ouvrent sur un M1 (Il le dit "moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si ça marche."). Qu'il ouvre différentes banques sur kontakt même si c'est inutile ça rassurera des utilisateurs qui, eux non plus, ne sont pas informaticiens. Il a aussi mis en lien de sa vidéo son projet de benchmark logic... Il bosse sur logic, il s'adresse à des gens qui bossent sur logic etc.
Sur logic il a fait d'autres tests avec du tout ARM (il le dit au tout début "mes premiers tests sur logic sont assez concluants" -> 110 pistes sur le macbook air M1 VS 120 sur son MacPro de 2014 xeon 10 cœurs 64go de ram) même si on parle d'un ordi de 2014 il s'agit d'un xeon 10 cœur avec 64Go de ram... Sur d'autres test il dit que la macbook air explose le MacPro... Et on parle de VSTs qui ne sont pas optimisés pour ARM et qui donc tournent à travers le traducteur Rosetta2...
Vers 20' il fait un test avec une grosse vingtaine de pistes de kontakt dont 8 + 6 avec du Albion (la banque orchestrale de chez Spitfire audio qui selon lui est assez gourmande) et chaque instance de kontakt a 3 instruments Albion... Ensuite il a rajouté 5 pistes de Kontakt / Exhale (je connais pas mais pareil il dit que c'est un truc gourmand) et aussi 3 pistes de Kontakt / Substance (toujours pareil gourmand selon lui)...
Bon tu peux lui reprocher le manque de méthode / protocole pour ces tests mais globalement le type donne une très bonne idée des perfs de la chose...
Alors oui évidemment je vais te faire remarquer qu'on parle d'un laptop... Un laptop non ventilé, équipé de 8G de ram, fonctionnant sur batterie (probablement en mode "éco") batterie qui offre un autonomie assez sympa d'ailleurs... Moi je trouve ça trèèèèès honorable... Et le prix (1200€) est aussi acceptable (pour infos un Dell XPS 13 i5 - comparable en terme de qualité de fabrication / gamme - c'est 1400€) et je vois pas où tu trouves que sont macbook air est chaud...
Le seul truc que j'ai a reprocher à ces Macs c'est que tout est soudé ... sur les PCs tu as au moins le SSD et la batterie qui peuvent être changées mais franchement à part ça ...
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
75 Posté le 08/01/2021 à 10:59:36
pi.track
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
76 Posté le 08/01/2021 à 11:06:58
Citation de worker8 :
Pour la comparaison des performances, il vaut mieux utiliser des plugins inclus dans les daw pour faire un projet de benchmark. Évidemment, tous n’en ont pas... Mais d’un autre côté, tout le monde n’a pas non plus Diva.
C'est ce qu'il a fait ! Pas dans cette vidéo dont ce n'est pas l'objectif mais dans une autre :
[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 11:07:24 ]
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 08/01/2021 à 11:10:53
En utilisant un projet de benchmark pour Logic, j’ai pu comparer les performances de mon Mac Pro 2009 avec les résultats présentés dans une vidéo YouTube. J’arrive à 28 pistes contre 95 avec le MacBook Air M1. 3 a 4 fois plus de pistes pour une machine moins chère et sans ventilateur : je suis partant. Je vais juste attendre un peu, de voir la suite sur les MacBook Pro et que plus de soft soient compatibles en natif.
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 08/01/2021 à 11:12:48
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
79 Posté le 08/01/2021 à 11:18:38
worker8
569