réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
- 538 réponses
- 126 participants
- 60 583 vues
- 148 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]
deb76
Depuis des années, je n'ai plus de MacBook, et je travaille avec un vieux PC HP de 2009 sous windows 7 (avec RME Fireface 400 et qui tourne encore très bien, et que j'utilise pour des VST 32 bits), un PC Lenovo sous Windows 10 (avec carte Firewire 400/800 installée pour la RME Fireface 800) et surtout un Imac 27 de 2017 i7 32 Gb de Ram. Mais pour plusieurs projets à venir, il me fallait une solution nomade. Je vient tout juste d'investir dans un MacBook Pro 13 512 Gb et 16 Gb de Ram et je dois dire que je suis bluffé par sa rapidité, c'est un vrai plaisir. Et ce d'autant plus, que j'étais inquiet en raison de la connectique très limitée proposée par Apple avec juste deux ports Thunderbolt/Usb 4 et de la nécessaire obligation d'utiliser des Hub pour brancher des synthés hardware avec connexion Usb et autre carte son à venir. De ce côté, je suis soulagé, j'ai trouvé des Hub sous secteurs avec 10 et 7 ports. Et ça tourne.
J'ai testé dans Ableton Live Suite 11 les Behringer Model D et 2600 avec le Roli Seabord Block mais aussi mes vieux claviers Emu X49 et Arturia Analog Experience The Laboratory 49", ça fonctionne. Côté plugins, je rejoins ce qui a été signalé ici. J'ajoute en logiciel, le très utile Audacity.
Dans mes besoins spécifiques, je note que le logiciel phare de l'IRCAM pour la CAO (Composition Assistée par Ordinateur), Open Music (distribué gratuitement sur les plateformes Mac, PC et Linux) fonctionne bien, tout comme Max 8. En revanche, cruelle déception pour l'instant, le très puissant logiciel de CAO, Opusmodus, n'a pas été optimisé et n'est pas pris en compte par Rosetta.
La suite Microsoft tourne, elle aussi sans problème. Je la cite car Powerpoint qui est distribué gratuitement (tout comme One Note) est très utile pour créer des feuilles de patchs avec l'ajout de flèches, de carrés, de cercles. On crée un modèle et une fois dupliqué il suffit de modifier ou d'ajouter différentes formes. Je l'ai testé sur le B2600 et ça se révèle très pratique.
Pour la vidéo, Adobe Premiere qui n'a pas été optimisé - c'est en cours - tourne lui aussi sans problème et de façon très fluide.
Maintenant, il me reste à faire le choix pour une carte son. Ou, je l'envisage sérieusement, d'utiliser ma RME Fireface 400. D'ailleurs, si quelqu'un a un tuyau sur ce qu'il faut pour la conversion Firewire => port Thuderbolt / USB 3. 1, je suis preneur.
PS : je viens de me rendre compte, qu'il y a tout juste quarante ans, à la fin juin 1981, je commençais mon stage de 40 jours à l'IRCAM sous la direction de David Wessel. A l'époque, je passais de l'électroacoustique sur bande à l'ordinateur c'est-à-dire PDP 11 et Vax avec Music 10 (suite de Music V de Max Mathews) et en temps différé. Il y avait bien entendu la fameuse 4X, l'ordinateur en temps réel surpuissant mais c'était réservé aux compositeurs avec des projets et Pierre Boulez (cf Repons). Avec Music 10, c'était long et fastidieux, il fallait coder, lancer, attendre le temps de calcul (parfois très long 4 heures de calcul pour 10 secondes d'une voix d'alto avec le programme Chant), écouter puis à nouveau coder pour effectuer des modifications, etc. Aujourd'hui, je mesure avec nos machines les progrès accomplis. Et ce n'est pas fini.
[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 09:53:41 ]
Anonyme
https://motu.com/en-us/products/software/dp/tech-specs/
Nidespions
https://www.session-recall.com/
Software : SessionRecall
Anonyme
totounet
Alors je me suis fait violence et me dit que j’attend 2 ans minimum avant d’eventuellement réinvestir, le temps que tout le monde se mette bien au carré, et de plus la puce Pro (« M2 » ou je ne sais) sera la.
Pas facile d’être patient faut s’accrocher, mais plus les systemes sont complexes et moins il faut se presser en MAO on le sait tous.
Anonyme
https://www.spitfireaudio.com/shop/a-z/hammers/?utm_source=drip&utm_medium=email&utm_campaign=HAMMERS+BY+CHARLIE+CLOUSER
deb76
Or, je l'ai testée ce matin avec Adobe Premiere Pro et Adobe Rush. Et là aucun problème. J'ai fait du montage - avec une souris, clés USB et Disque Dur externe USB, sur Hub - sur les deux, découpé des séquences, ajouté des transitions, des effets, exporté les résultats, aucun décrochage du son avec . En fait, je pensais qu'Ableton Live avait été optimisé, mais sauf erreur, il ne tourne qu'avec Rosetta.
[ Dernière édition du message le 27/07/2021 à 17:11:43 ]
totounet
C’est meme limite anxiogene.
Pour moi autant prendre son mal en patience et investir dans plusieurs mois une fois que tout est ok pour cette mutation des editeurs.
Mais c’est un point de vue..
deb76
Et du coup, je suis soulagé car j'ai investi dans ce MBP M1 principalement pour la musique, pour éviter de sortir ma tour PC I7, et pouvoir avoir un excellent complément à mon Imac 27 i7 32 Go, et qui va conserver de fait la Motu 1248.
Le problème de la carte son étant résolu grâce à la RME Fireface 800, je suis vraiment satisfait par ce MacBook Pro 16 Gb M1. C'est un vrai plaisir de travailler avec.
Anonyme
Je demande car ai deux Fireface 800 RME _
[ Dernière édition du message le 03/08/2021 à 09:24:27 ]
deb76
Oui, Corbo-Billy, c'est ça. Le câble noir Firewire 800 en sortie de la RME Fireface 800 est connecté au Apple/Thunderbolt to FireWire Adaptater lui-même connecté au Apple/Thunderbolt 3 (USB-C) to Thunderbolt 2. Ca m'est revenu à 31,99 euros pour le Thunderbolt-Firewire et à 54;95 euros pour le Thunderbolt 3 (USB-C) to Thunderbolt 2. Donc, un peu moins de 100 euros et qui m'évite d'investir dans une carte son actuelle. Et à dire vrai, ça m'arrange car au départ je pensais partager la Motu 1248 avec l'IMac27 i7 et le MBP M1 parce qu'au départ je n'étais pas très convaincu par cette obligation de passer par deux adaptateurs - alors que j'avais vu sur le Net des avis plutôt positifs - pour affecter la RME FF 800 au MBP M1. De même, en regard des décrochages audio avec Ableton Live 11 Suite et Logic Pro avec la Motu 1248 - déclarée par Motu comme étant optimisée - je ne savais pas vers quelle carte son audio-midi m'orienter avec une bonne qualité de son, compatible, et surtout avec au moins 8 entrées audio pour mes synthés hardware et clavier Kawaï. Donc soulagement - je touche du bois - de ce côté là.
Du coup, avec cette économie, je suis en train de regarder pour choisir et investir dans un Hub USB-C de qualité afin de compenser la limitation de la connectique en raison des deux ports USB-C. Là aussi, ce n'est pas facile pour s'y retrouver et faire le bon choix. J'ai vu ce thunderbolt-dock qui propose une connectique diversifiée mais il est plutôt cher pour un Hub. Mais il a l'avantage, logiquement, de pouvoir mettre le MBP sous secteur, ce que je ne peux faire avec le Hub Hama (2 ports Usb et 1 Usb-C).
Anonyme
https://eshop.macsales.com/shop/owc-thunderbolt-hub?utm_source=affiliate&utm_medium=text&utm_campaign=cj&cjevent=1997da5fed9711eb829101f50a180514
[ Dernière édition du message le 03/08/2021 à 11:27:38 ]
deb76
jambesexy
Je reviens sur ce que j'ai écrit ci-dessus concernant Ableton Live 11 Suite et où j'estimais que c'était Live qui occasionnait les décrochages audio au bout de deux ou trois minutes sur ma carte son Motu 1248. En fait, c'est plutôt celle-ci qui occasionne les décrochages. Je l'ai concrètement vérifié en installant sur mon Macbook Pro 16 Gb M1 ma carte son firewire RME Fireface 800. Aucun décrochage avec Ableton Live 11 Suite, avec Logic Pro, Adobe Premiere Pro, Adobe Rush, Notion, etc, sur cette carte firewire Fireface 800 que j'ai acheté en 2005. Je l'ai testée sans alimentation du MBP, sur la baterie, avec une connexion directe sur le port 1 Usb-C, et sur le 2, avec un Hub sous secteur où était branchée mon Akaï APC 40 en usb et une souris. Aucun problème. Et pourtant, j'étais sceptique en regard des deux adaptateurs nécessaires pour convertir le câble firewire 800 en Usb-C (Thunderbolt to Firewire Adaptater - Thunderbolt 3 (Usb-C) to Thunderbolt 2). Ca fonctionne très bien.
Et du coup, je suis soulagé car j'ai investi dans ce MBP M1 principalement pour la musique, pour éviter de sortir ma tour PC I7, et pouvoir avoir un excellent complément à mon Imac 27 i7 32 Go, et qui va conserver de fait la Motu 1248.
Le problème de la carte son étant résolu grâce à la RME Fireface 800, je suis vraiment satisfait par ce MacBook Pro 16 Gb M1. C'est un vrai plaisir de travailler avec.
La 1248 tu as essayé de la connecter directement sur le port usb? Ou en AVB/reseau? Je suis pas trop étonné qu’il puisse d’y avoir des problèmes en thunderbolt, il y a assez peu d’interfaces disponibles sur ce format, et je pense que ça requiert un peu de travail. Par contre la 1248 est class compliant sous usb donc ça devrait pas poser de soucis.
Bonne news pour la RME.
Les hubs cités ci-dessus sont des hubs thunderbolt et non usb-c. J’ai aussi pas mal recherché c’est vrai que c’est compliqué et surtout les besoins sont de plus en plus variés (taille, tb ou usb, alimenté ou non, capacité de charge, ports divers etc….). OWC est une marque fiable… j’ai acheté un petit hub usb-c sans marque premier prix (15€) que j’ai renvoyé directement (connexion qui se coupait de manière inopinée par une mauvaise soudure du cable je crois, plutôt dangereux). Il faut se tourner au minimum vers des marques un peu plus fiable et même simplement un peu plus cher (40/50€)…mais le choix est rendu difficile aussi par quelques vieux produits aux normes un peu obsolètes usb3.0 etc etc… et que dire des hubs qui proposent encore du VGA (enfin, tant mieux que ça existe pour les gens qui en ont besoin peut-être…)
D’autre part, pour ceux qui sont intéressés par de l’ultra portable j’ai investi là dedans pour du stockage SanDisk Extreme PRO, j’en suis content pour la rapidité/prix/solidité https://www.amazon.fr/dp/B08GV9M64L/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_CZ48NSVS16A853XNHYDK?psc=1
J’ai installé mes banques Native Instruments dessus notamment. C’est un gros soucis pour moi, le stockage. En fait dans l’idéal j’aimerai juste tout mettre sur mon disque et utiliser icloud pour pouvoir passer du macbook au studio (ce que j’arrive à faire dans les grandes lignes) mais la capacité du macbook (j’ai pris pourtant 1to quand même) c’est compliqué en usage MAO. Et je trouve que les développeurs de soft s’en fichent un peu, ou en tout cas j’aimerai plus de fluidité (native, si il manque un instrument, il ne prévient pas toujours, et souvent c’est juste qu’il est offloadé du cloud).
[ Dernière édition du message le 03/08/2021 à 23:23:44 ]
deb76
En tout cas, la solution avec la RME Fireface 800 me convient parfaitement pour le MacBook Pro M1. En fait, comme j'écris les parties midi des synthés hardware avec Opusmodus - non optimisé pour l'instant et ne fonctionnant pas - sur l'Imac, j'envoie les sorties audio des synthés dans le MBP M1 et dans Ableton Live 11 et je les enregistre. Pour l'instant ça m'amène à travailler principalement avec le hardware.
Oui, ce n'est pas évident pour les Hub. Les miens ont été achetés entre 35 et 50 euros. Mais j'ai tout à fait conscience qu'il vaut mieux prendre des Hub plus chers avec des marques fiables. Et merci pour le lien du San Disk Extreme Pro.
[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 01:25:51 ]
Nantho Valentine
D’autre part, pour ceux qui sont intéressés par de l’ultra portable j’ai investi là dedans pour du stockage SanDisk Extreme PRO, j’en suis content pour la rapidité/prix/solidité https://www.amazon.fr/dp/B08GV9M64L/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_CZ48NSVS16A853XNHYDK?psc=1
Ah tu m'intéresses là ! As-tu testé la vitesse de ce disque sur ton M1 avec un soft style Blackmagic Disk Speed Test ? Je serais curieux de connaître les résultats
Anonyme
jambesexy
En refaisant le test pour faire un printscreen, je me rends compte d'un truc étrange: les premières fois où je l'avais utilisé c'était très lent, et j'ai compris alors qu'il fallait mettre le câble usb-c dans un certain ses (flèche au dessus), je n'ai pas réussi à reproduire le problème ici. Mais je pense que c'est bien le max possible via usb 3.1 qu'en pensez vous?
[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 11:32:14 ]
Darkmoon
En refaisant le test pour faire un printscreen, je me rends compte d'un truc étrange: les premières fois où je l'avais utilisé c'était très lent, et j'ai compris alors qu'il fallait mettre le câble usb-c dans un certain ses (flèche au dessus), je n'ai pas réussi à reproduire le problème ici. Mais je pense que c'est bien le max possible via usb 3.1 qu'en pensez vous?
Avec un "B" majuscule, ce sont des bytes, donc des Mo (en francais). Donc plus ou moins 700Mo/sec, ça me semble ok, même très bien pour un SSD SATA
EDIT: Oups... ..j'v8en de voir que ton modèle est un NVMe.. ...en USB C. Là ça devrait êtere plus rapide il me semble car l'USB C permet jusqu'à 20Mb (2,500MB, donc Mo/sec) et que les NVMe sont même plus rapide que ce que permet les 2,500 Mo/s de l'USB C.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 05/08/2021 à 08:52:27 ]
Darkmoon
Ton disque connecté en USB C, c'est bien sur un port TB? Ou bien de l'USB (2, 3.2 Gen1 ou Gen2, etc) ?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
Et voici les différents débits selon le type de conmection :
Donc tes débits correspondent au USB 3 (3.2 Gen 1).
jambesexy
Darkmoon
Mmmhh…il me semblait bien que j’avais obtenu un jour des résultats à 1500/2000… c’est pour ça que je chipotais avec ce cable. Je vais retester à l’occasion.
Yep! En USB C, tu devrais avoir bcp plus rapide que tes présents résultats.
[ Dernière édition du message le 05/08/2021 à 12:55:19 ]
Nantho Valentine
ascent
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
- < Liste des sujets
- Charte