réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
- 538 réponses
- 126 participants
- 58 133 vues
- 148 followers
Neo Alchemist
7678
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2020 à 17:53:00Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]
AcidP
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
61 Posté le 21/12/2020 à 08:08:56
J'ai craqué pour un mbp M1.obligé car j'étais encore sur une version de 2012( avec SSD quand meme).
Le M1,Pour faire du montage vidéo sur Final cut ou resolve:nickel!
Par contre le son:rien!
On parle de logiciels mais pour le hardware :
Ma motu , c'est mort , ma Xone db4 c'est mort, analog 4, c'est mort, TR8s c'est mort!
Rien ne marche , plus d'interface Audio! J'ai envoyé des mails les seuls qui m'ont répondu c'est Allen & Heath, mais a coté de la plaque!ils déconseillent de passer a Big sur.Sauf que mon Mac est neuf et que j'ai pas le choix.(banane ).
Ils sont bien gentil Apple a nous vendre Rosetta 2 mais le hardware pas un mot.Normal c'est la Cata.
Pour ma DB4 je suis meme pas sur que je pourrais la faire marcher un jour.Les Plugin meme AU, c'est la galère.
En attendant je fait mumuse avec Garage Band qui n'a meme pas de compresseur pour faire du sidechaining.cool.
Ou alors je joue a des jeux a la con proposer par APPstore,cool
Le M1,Pour faire du montage vidéo sur Final cut ou resolve:nickel!
Par contre le son:rien!
On parle de logiciels mais pour le hardware :
Ma motu , c'est mort , ma Xone db4 c'est mort, analog 4, c'est mort, TR8s c'est mort!
Rien ne marche , plus d'interface Audio! J'ai envoyé des mails les seuls qui m'ont répondu c'est Allen & Heath, mais a coté de la plaque!ils déconseillent de passer a Big sur.Sauf que mon Mac est neuf et que j'ai pas le choix.(banane ).
Ils sont bien gentil Apple a nous vendre Rosetta 2 mais le hardware pas un mot.Normal c'est la Cata.
Pour ma DB4 je suis meme pas sur que je pourrais la faire marcher un jour.Les Plugin meme AU, c'est la galère.
En attendant je fait mumuse avec Garage Band qui n'a meme pas de compresseur pour faire du sidechaining.cool.
Ou alors je joue a des jeux a la con proposer par APPstore,cool
Ivan Callot
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 21/12/2020 à 12:49:47
"Ma motu , c'est mort , ma Xone db4 c'est mort, analog 4, c'est mort, TR8s c'est mort!"
Pour l'instant ! Rien n'est définitif !
Il suffit "juste" que les fabricants aient envie de faire de nouveaux drivers.
Tous les tests mettent en garde contre les problèmes de compatibilité hardware et software, tout le monde dit d'attendre, faut être un peu de mauvaise foi pour se plaindre après coup je trouve.
Personne ne parle des changements majeurs que Silicon va introduire : de 3 à 5 fois de consommation d'électricité pour une puissance de calcul équivalente. Ca a un impact direct sur la puissance des futures puces (M1X, M2... etc) mais surtout un énorme impact écologique. Les Data Centers pompent 5 à 10 % de l'énergie dans le monde. Apple a le potentiel de couper ça par 3 en quelques années. C'est complètement dingue ! C'est comme si on divisait par 3 le nombre de camions qui circulent !!!
La conséquence c'est que tous le monde (fabricants et éditeurs) va adopter ARM dans très peu de temps. X86 dans 3 ans ce sera fini. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte parce que les machines M1 sont d'entrée de gamme. Mais quand ça ira 2 fois plus vite qu'un Ryzen 5000 à la fin 2021, ça va être un tout autre changement. D'ici là les drivers et les logiciels seront presque tous compatibles Silicon. Les éditeurs qui ne font pas la bascule ont vraiment de la merde dans les yeux
Rien ne vous oblige de mettre à jour vos machines mais ne soyez pas grognons non plus si tout bascule vers Silicon. C'est d'ores et déjà plié.
Pour l'instant ! Rien n'est définitif !
Il suffit "juste" que les fabricants aient envie de faire de nouveaux drivers.
Tous les tests mettent en garde contre les problèmes de compatibilité hardware et software, tout le monde dit d'attendre, faut être un peu de mauvaise foi pour se plaindre après coup je trouve.
Personne ne parle des changements majeurs que Silicon va introduire : de 3 à 5 fois de consommation d'électricité pour une puissance de calcul équivalente. Ca a un impact direct sur la puissance des futures puces (M1X, M2... etc) mais surtout un énorme impact écologique. Les Data Centers pompent 5 à 10 % de l'énergie dans le monde. Apple a le potentiel de couper ça par 3 en quelques années. C'est complètement dingue ! C'est comme si on divisait par 3 le nombre de camions qui circulent !!!
La conséquence c'est que tous le monde (fabricants et éditeurs) va adopter ARM dans très peu de temps. X86 dans 3 ans ce sera fini. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte parce que les machines M1 sont d'entrée de gamme. Mais quand ça ira 2 fois plus vite qu'un Ryzen 5000 à la fin 2021, ça va être un tout autre changement. D'ici là les drivers et les logiciels seront presque tous compatibles Silicon. Les éditeurs qui ne font pas la bascule ont vraiment de la merde dans les yeux
Rien ne vous oblige de mettre à jour vos machines mais ne soyez pas grognons non plus si tout bascule vers Silicon. C'est d'ores et déjà plié.
AcidP
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
63 Posté le 21/12/2020 à 14:21:19
Oui je suis un peu grognon mais le but de mon post était surtout d'informer sur le hardware, interfaces audio ,Synthés, etc...Ca me semble tout aussi important que la compatibilité des logiciels.Apple informe tres peu la dessus, ils communiquent sur rosetta 2 comme quoi tout marche grace à ca mais c'est faux.
Je me doutais d'incompatibilités mais pas à ce point!
bref, je ne devrai pas raler problème de riche lol
Citation :
Tout le monde mais pas apple.tout le monde dit d'attendre, faut être un peu de mauvaise foi pour se plaindre après coup je trouve.
Je me doutais d'incompatibilités mais pas à ce point!
x
Hors sujet :J'ai surtout acheté sur Mac pour faire tourner DaVinci Resolve (montage vidéo) et ils ont déjà mis a jour en natif pour ARM et ca marche super bien.
bref, je ne devrai pas raler problème de riche lol
[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 19:21:12 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 22/12/2020 à 03:40:23
Citation de Ivan :
La conséquence c'est que tous le monde (fabricants et éditeurs) va adopter ARM dans très peu de temps. X86 dans 3 ans ce sera fini.
Mouais, quand j'avais 10 ans (1983), l'on disait qu'on allait tous avoir des voitures volantes en 2000 et que plus personne n'aurait besoin de travailler puisque la technologie (robots, etc.) allait nous permettre de seulement nous amuser et profiter de la vie, etc. J'attends encore 37 ans plus tard!
Sérieusement, l'ARM est très prometteur, mais 3 ans (pour tout rafler), j'y crois pas trop. Intel et AMD (entre autres) ne vont pas capituler si facilement (y a bcp trop d'argent en jeu!). Suffit qu'ils trouvent un moyen de dépasser la limite de gravure actuelle (ou une autre techno, peu importe) et qu'ils présentent des CPU/« puces » qui fassent aussi bien/mieux qu'ARM (M1) et puis le rapport de force sera rétablit. Ils ne vont sûrement pas jeter l'éponge aussi facilement.
Sinon, dans le pire des cas, ils se mettront peut-être eux aussi à exploiter l'ARM et/ou une techno semblable, similaire, mais dans tous les cas j'ai du mal à croire que l'ensemble du « parc mondial des ordinateurs, PC + Mac » passera totalement sous ARM d'ici 3 ans seulement. C'est très rapide, 3 ans!
Et faut pas oublier que le marché des gamers (sous PC/console) est aussi un très gros marché qui ne concerne pas Apple/Mac et que ce « marché » devra, lui aussi, s'adapter, afin de « mettre à mort » le x86 afin de contribuer à ta « prédiction » (les dernier Xbox et PlayStation fonctionnent encore sous x86-64). Bref, le marché/niche de l'édition/montage vidéo c'est une chose, mais l'utilisation d'ordinateurs/processeurs englobe plusieurs autres marchés.
Par contre, ceci étant dit, oui, moi aussi je crois, qu'à terme, les « grosses tours » (PC et/ou Mac) sont vouées à disparaître complètement. Il est clair que l'on se dirige assurément vers des « ordinateurs miniatures » façon portable, tablette, smartphone qui seront de toute façon en mesure de faire, un jour ou l'autre, ce que font (en terme de puissance de calcul) présentement nos grosses tours/consoles/NUCs, mais tout ce que je dis, c'est que ça va, fort probablement, prendre tout de même un ti-peu plus de « 3ans » avant de remplacer complètement « tout le marché ».
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 03:46:02 ]
pi.track
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 22/12/2020 à 11:13:29
x
Hors sujet :
Citation de Ivan :
Alors autant je trouve que c’est bien d’y croire autant là faut quand même regarder la réalité en face.
Les ARM consomment moins que les x86 « by design » il paraît que c’est vrai (j’ai lu quelques articles sur le sujet et même si j’ai pas compris grand chose c’était la conclusion à laquelle ces articles arrivaient... mais n’y connaissant rien je le garderai bien d’affirmer quoi que ce soit) mais :
- ça m’étonnerait que pour faire plaisir a dame nature Apple change tous ses serveurs en ARM de sitôt
- Apple c’est pas 100% des data centers dans le monde donc même si ils passaient tout en ARM chez eux, leur impact serait très relatif
- Amazon pour les processeurs ARM serveur ça fait déjà un moment qu’ils sont dessus (pour une simple histoire de coût hein, dame nature je crois qu’ils s’en cognent tout autant qu’Apple) donc ils sont déjà sauvé le monde (désolé c’est pas Apple mais ça fait rêver quand même)
- les usages numériques augmentant (5g, cloud) le passage à l’ARM permettra, au mieux, de ne pas trop augmenter la facture énergétique
Au delà de ça l’informatique point de vue environnemental c’est de la merde. Le matos, l’obsolescence logicielle et/ou matérielle programmée (Apple en est un bon exemple) tout ça coûte très cher à produire et à recycler / traiter (pour rappel tout est soudé dans ces Macs).
Alors comme d’autres l’ont dit on est pas obligé d’acheter et « tout ça c’est la faute du consommateur » ... allez joyeux Noël
noiZe
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 23/12/2020 à 05:58:29
Sauf erreur de la part, certaines Surface de Microsoft tournent aussi avec un processeur ARM. 3 ans, je ne sais pas mais je crois que ça peut aller très vite.
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 23/12/2020 à 06:23:14
Citation de noiZe :
Sauf erreur de la part, certaines Surface de Microsoft tournent aussi avec un processeur ARM. 3 ans, je ne sais pas mais je crois que ça peut aller très vite.
Ouep, sauf que les PC/tablettes Microsoft qui tournent sur ARM ne peuvent pas exploiter des logiciels non expressément conçus pour ARM. Autrement dit, seuls des « apps », de style que l'on télécharge sur le « store » pour phone et tablette peuvent être utilisé. Enfin, c'était comme ça la dernière fois que je m'y suis intéressé il y a quelques années (et je ne sais pas s'il y a un équivalent à Rosetta pour les PC ARM leur permettant d'utiliser des softs pour architecture x86-64). De plus, j'avais compris à l'époque que les PC/tablettes Microsoft qui tournent sur ARM étaient moins puissants que les PC avec CPU standard.
À ce que je comprends (mais je peux me tromper, car avant la nouvelle d'Apple, je ne suivais pas précisément l'évolution d'ARM, j'ai trop d'autres champs d’intérêt en informatique et MAO), il ne s'agit pas uniquement de l'architecture ARM, mais d'une toute nouvelle puce spécifique (M1 et ensuite M2) conçue par Apple. Et sinon, encore sous réserve, mais les smartphones et tablettes sous Android tournent tous eux aussi avec des « puces ARM , mais ils ne sont pas pour autant aussi puissants que nos PC et portable « traditionnel ». Apple semble avoir créé une toute nouvelle puce~processeur (bien que sous architecture ARM, comme les smartphones). Bref, si quelqu'un de plus instruit sur le sujet peut infirmer/confirmer et développer, parce que ce n'est pas du tout mon champ d'expertise. Moi je ne m'y connais bien qu'en CPU x86-64 Intel.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Ivan Callot
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 23/12/2020 à 10:29:53
Citation :
Mouais, quand j'avais 10 ans (1983), l'on disait qu'on allait tous avoir des voitures volantes en 2000 et que plus personne n'aurait besoin de travailler puisque la technologie (robots, etc.) allait nous permettre de seulement nous amuser et profiter de la vie, etc. J'attends encore 37 ans plus tard!
La grosse différence c'est que là ce n'est pas une promesse, c'est déjà dans les magasins! Si on reprend ton analogie on est plutôt sur du scooter volant pour l'instant mais les voitures et les camions arrivent à la fin de l'année. Ce n'est pas une promesse lointaine.
Et heureusement que les gens qui gèrent les data centers sont plus préoccupés que vous par la consommation électrique
Comme toujours c'est le facteur économique qui va entraîner le changement. Je comprends que ça soit dur à imaginer. Je n'aurais moi même pas misé une cacahuète sur la migration Apple, mais force est de constater que les chiffres sont là. Autant en terme de puissance que de consommation.
Et quand je dis que dans 3 ans X86 sera fini, je parle évidemment des nouvelles machines. Le parc existant (99% Intel) ne va pas disparaitre en un claquement de doigt.
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 27/12/2020 à 11:34:39
Citation de Fabrice :
Ableton ( Live 10 et Live 11 bêta ) fonctionne comme un charme sur les Mac M1 Big Sur, bizarrement il n’est pas cité comme logiciel compatible
Citation de Neil :
Parce que ce sujet est réservé aux softs qui fonctionnent nativement sous la puce M1, il faut entendre par là les softs qui n'ont pas besoin de l'émulateur Rosetta 2 (qui fait la traduction des instructions x86 vers ARM en temps réel) pour pouvoir tourner. Ableton Live n'a pas encore été compilé pour ARM d'où son absence de la liste j'imagine... Le jour où ce sera le cas ses performances devraient être bien meilleures.
La page Ableton qui en parle :
https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/115001261150-Compatibilité-MacOS-avec-Live" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/115001261150-Compatibilité-MacOS-avec-Live
Ce jour, la compatibilité silicon/M1, n’est pas annoncée.
Anonyme
419
70 Posté le 06/01/2021 à 17:46:41
x
Hors sujet :Y'a quand même cette tendance de croire que quand Apple fait un truc c'est le futur immédiat! Sauf qu'Apple c'est surtout l'iPhone, c'est sur ce type de device qu'ils ont une immense et insolente influence, en ce qui concerne le marché du pc et d'autres marchés, c'est petit, ce n’est pas les MacBook qui ont tué le flash, c'est l'iPhone. (quand osx éjecte java, il ne tue pas java, il s'en coupe juste).
Je me rappelle d'une anecdote, d'un avion d'Air France qui n'avait pas décollé à cause d'une faille de sécurité, parceque'un des pcs qui s'occupe d'accepter le départ d'un avion ou pas, ne s'était pas mis à jour à cause du fait qu'il était sous Windows 95, il s'était passé pareil pour une big station d'épuration d'eau aux états unis qui a stoppé d'épurer l'eau a cause du même type de problème (un truc en rapport avec l'eau publique en tout cas)
il doit y'avoir un nombre fou de stations de commande pas mise à jours et oubliées, ...qui ne seront jamais mis sous arm... quand je lis que c'est beaucoup trop d'argent pour qu'Apple ou microsoft passe a coté de arm, c'est se tromper sur la question "d'ou vient l'argent"?.
Ce n’est pas Apple ou Microsoft qui ont plein d'argent, c'est les centaines de millions de PME et de multinationales qui ont des ordis a faire tourner depuis les années 70 et eux ne sont pas près de changer aussi vite que dit ici.
C'est justement les marchés de niches comme la video et! l'audio qui peuvent s'adapter très vite, parceque c'est des microniches technologiques.
Apple n'a jamais su s'imposer dans le marché du home/personal computer, il n'ya que l'iPhone qui est un succès, ce qui a permis a Apple de sortir un produit disruptif qui redessine les contours du marché du travail:
Avant un contrôleur de train devait juste vérifier si t'avait un ticket de train, puis il a eu un pc pour rentrer le numéro de ton ticket pour voir s'il était valide, puis il n'a plus eu besoin de faire ça, il a eu un scanner,
aujourd’hui ce contrôleur de train pourrait n'avoir qu'un iPhone qui ferait aussi bien le travail et permettrait du multitâche, de faire des réunions zoom avec la direction, d'appeler sa femme, etc... le smartphone est un appareil disruptif, transversal, puissant et "peu" consommateur en ressource.
Apple avec arm vise le paradigme du travailleur en teletravail et nomade, pas rattaché a une unique station ou lieu de travail fixe.
(et sur ce marché, google avec android est plutot plus qu'imposant avec toute une ribambelle de service qu'ils sont arrivés a imposer, l'iphone par contre, ca sert surtout a installer facebook et google search)
qui dit travail nomade dit cloud, et apple est nulle part la dedans sauf que pour se connecter au cloud faut un device, c'est pour ca qu'apple saute dans le train, pour devenir le device préféré du travailleur mais aussi pour mettre des bâtons dans les roues a microsoft, google, facebook, amazon etc... c'est pour ça que les ordinateurs chrome de google sont sur arm depuis 10 ans ou plus, que Windows avait sorti Windows rt y'a plus de 5 ans, etc...
Apple ne fait que rentrer dans la danse, arm, industriellement, ça ne veut pas dire plus de puissance à terme (la puissance c'est pour les kéké ou les gamers (ou les gens qui font de la 3d, du calcul...))
Ça veut dire moins de consommation, plus de stabilité, une batterie qui tient une semaine et un device qui permet de se connecter a son bureau dans le cloud.
Dans le secteur tertiaire ça fait longtemps que les employés sont sur sharepoint ou autres, ils sont en fait déjà dans le cloud, on appel(ait) ça de l'intranet, maintenant cet intranet est lié a des sites web, des services en lignes, des serveurs personnelles, d'autres sur Windows azure.
Et le nerf de la guerre c'est comment récupérer, croiser et calculer des données issues de differentes sources externe et internes et faire en sorte que ces données soient pertinentes et exploitables pour tous les employés du plus petit au plus gros, autant par la division marketing, metier, vente, informatique, creatives...
Le cloud on y est déjà et de ce point de vue Apple a raison, mais ne fait que suivre la danse des acteurs du cloud, lui en est pas vraiment un.
Par contre la recherche de la puissance hardware, c'est fini depuis longtemps, ca n'existe que dans des micros niches créatives (ou dans du calcul pur, l'urbanisme, la simulation..., ca concerne pas les particuliers) mais dans l'audio il en faut pas beaucoup, ni dans la vidéo sauf cas a part.
Par contre, je me demande comment le marché des developpeur 3d va évoluer et comment eux gèrent ce changement (mais meme sur ce marché la, les algorithme de machine learning ont fait leur entrée depuis longtemps, donc que ce soit du calcul déporté pur ou du calcul par le biais d'une "ia", même ce secteur est en train d’évoluer assez vite et se deplacer dans le cloud).
apple fait un pari, sur sa division de machine qui represente un marché de niche dans l'informatique, pas sur qu'ils le remporte, c'est en fait un moment charnière, est ce qu'une révolution (un peu galvaudé!) comme l'iphone est encore possible?
en ce qui concerne l'audio, c'est un micro probleme, beaucoup de soft seront mis a jour, mais c'est pas le but intrinsèque d'apple, le but c'est plutôt de tuer ceux comme nous plus vieux habitué à installer des drivers et des programmes, et laisser croître la nouvelle génération biberonné a internet et au smartphone utiliser du software as a service, c'est d'ailleurs pas une question d'age.
en fait pour résumer si microsoft passe tout sur arm ainsi qu'apple,
apple pourra probablement dire, "j'ai plus d'utilisateurs que toi"
Si microsoft ne bouge pas, microsoft sera toujours en position dominante insolente, jusqu’à ce que le pc tour et portable ne seront plus que des souvenirs d'une époque révolue.
apple veut réorganiser le marché a son avantage et le rendre actionnable par ses décisions, techniquement ça n'a pas vraiment d'avantage pour l'instant, sauf si effectivement c'est plus écologique mais c'est pas non plus fou.
(de plus, la loi est en train de changer et s'adapte un peu plus vite aux "nouveaux" monopoles, on le voit, c'est pas impossible que dans le futur quand t’achète un device, tu ait le choix des le lancement de ton device de choisir entre plusieurs systèmes d'exploitations et services en ligne, et si apple, microsot et google sont sur arm, on aura le choix peut etre meme sur un iphone entre tout ces acteurs)
[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 22:03:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte