Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon

• 538 réponses
  • 126 participants
  • 60 358 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
apple-52.jpg
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
GROOVES BOX ET CARTES AUDIOS INTEGRES DJ DE CHEZ "ROLAND" COMPATIBLE "BIG SUR ET M1"
:bravo:
DJ-202 Yes -
DJ-505 Yes -
DJ-707M Yes -
DJ-808 Yes -
MC-101 Yes -
MC-707 Yes -
MX-1 Yes -
SBX-1 No -
SYSTEM-1 Yes -
SYSTEM-1m Yes -
SYSTEM-8 Yes -
TB-3 Yes -
TR-6S Yes -
TR-8 Yes -
TR-8S Yes -
VERSELAB MV-1 Yes -
VT-3 Yes -
VT-4 Yes -

[ Dernière édition du message le 16/06/2021 à 15:00:22 ]

152
LES SYNTHES ROLAND COMPATIBLE M1
Aerophone Pro AE-30 Yes -
AX-Edge Yes -
D-05 Yes -
FA-06 Yes -
FA-07 Yes -
FA-08 Yes -
FANTOM 6 Yes
GAIA SH-01 Yes -
INTEGRA-7 Yes Limited
JD-XA Yes
JD-Xi Yes -
JP-08 Yes -
JU-06 Yes -
JU-06A Yes -
JUNO-DS61 Yes
JUNO-DS76 Yes
JUNO-DS88 Yes
JUPITER-X Yes
JUPITER-Xm Yes
JX-03 Yes -
SE-02 Yes -
SH-01A Yes -
TB-03 Yes -
VP-03 Yes -
XPS-10 Yes -
XPS-30 Yes
SPD-1E Yes -
SPD-1K Yes -
SPD-1P Yes -
SPD-1W Yes -
SPD-SX Yes
TAIKO-1 Yes -
TD-07 Yes -
TD-1 Yes -
TD-11 Yes -
TD-17 Yes -
TD-25 Yes -
TD-27 Yes -
TD-30 Yes -
TD-50 Yes -
TM-1 Yes
TM-6 PRO Yes
TR-06 Yes -
TR-08 Yes -
TR-09 Yes
153
Bonjour,

le plug-in d'émulation de résonance sympathique Superchord est désormais également compatible Apple Silicon / M1 (natif).

Lorcán Mc Donagh | lmdsp audio plug-ins | Flux:: SE

154
Hello,

Les logiciels Rednet et les pilotes pour les séries Red de Focusrite sont eux aussi désormais aussi compatibles Apple Silicon.
Seul le logiciel Focusrite Control pour les séries Scarlett et Clarett étaient compatibles jusqu’alors, il a fallu attendre la mise à jour du Dante Domain Manager et d’ailleurs de tous les logiciels d’Audinate pour le Dante (ce qui fait une double news) :bravo2:

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 09:50:09 ]

155
Citation de petite.annonce :
Citation de Lifeline30 :
Est ce que quelqu’un utilise les plug ins Soundtoys sous M1 et peut me dire si il n’y a pas de souci ?
Il y a actuellement la promo pour le Bundle mais j’attends confirmation du staff pour savoir si ça fonctionne.

Merci d’avance :clin:

Bonjour, Les plugins Soundtoys n'ont pas encore de version native pour Apple Silicon. Ceci dit, il est tout de même possible de les utiliser. (en tout cas sur Logic Pro) :

Après l'installation des plugs, il faut faire un clic droit sur l'application (Applications => Logic Pro), cliquer sur "infos" et cocher "Ouvrir avec Rosetta / Open with Rosetta"). Logic va les scanner et ils passeront ainsi la validation Audio Unit. Une fois que c'est fait, il faut décocher "Ouvrir avec Rosetta / Open with Rosetta").

Il faut juste savoir qu’après certaines mise à jour de MacOS, il faut les revalider dans le gestionnaire de plugin, toujours en repassant par le mode "Rosetta".
Citation de Lifeline30 :
Est ce que quelqu’un utilise les plug ins Soundtoys sous M1 et peut me dire si il n’y a pas de souci ?
Il y a actuellement la promo pour le Bundle mais j’attends confirmation du staff pour savoir si ça fonctionne.

Bonjour, Les plugins Soundtoys n'ont pas encore de version native pour Apple Silicon. Ceci dit, il est tout de même possible de les utiliser. (en tout cas sur Logic Pro) :

Après l'installation des plugs, il faut faire un clic droit sur l'application (Applications => Logic Pro), cliquer sur "infos" et cocher "Ouvrir avec Rosetta / Open with Rosetta"). Logic va les scanner et ils passeront ainsi la validation Audio Unit. Une fois que c'est fait, il faut décocher "Ouvrir avec Rosetta / Open with Rosetta").

Il faut juste savoir qu’après certaines mise à jour de MacOS, il faut les revalider dans le gestionnaire de plugin, toujours en repassant par le mode "Rosetta".
Citation de Lifeline30 :

Sous ableton live 11 (non natif donc) les soundtoys sembent bien fonctionner également.

Très heureux du switch que j’ai opéré récemment macbook pro 2017 vers M1. C’est très fluide, je peux facilement ouvrir de plus grosses sessions que j’ai créé sur mon mac pro. Plutôt positif pour le moment, et je trouve qu’en allant sur le refurb ça vaut la peine! La batterie, le silence etc :-)
156
Hello, merci pour cette liste,
Vous pouvez ajouter le logiciel Logelloop ( Looper, Stan créatif, sound design..) dont la version 5.5 qui arrive
dans les prochaines semaines est compatible M1 (avec de super performances au rendez-vous)
- discussion à ce propos sur le forum dédié
- lien du logiciel
nay-seven

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 10:52:06 ]

157
TonePrint pour le TC Spectracomp ?
158
Bonsoir .
Ca fait maintenant 2 mois que j'ai acquis le Macbook pro M1 et franchement c'est impossible de revenir à autre chose maintenant .
De mon côté , bien evidemment les logiciels Apple tournent à merveille, Amplitube, EZ drummer 2.0 c'est ok aussi depuis le départ , plus compliqué pour Amped roots et les autres suites pour le moment avec souvent des crachs quand je charge le plugin . Sur Amplitube 3 il arrive parfois que l'image de l'interface n'apparaisse pas tout de suite mais c'est normal le soft est vieux .

Globalement en MAO ça pousse à tout les crans même avec 8GO de (c'est ce qui m'inquiétait le plus ) et l'autonomie est dingue , j'ai passé des journées complètes sur Logic pro uniquement sur la batterie (luminosité à 40% et wifi OFF ) ce qui est très pratique . Au quotidien ça permet aussi de se déplacer facilement à droite et à gauche tout en travaillant sur ses morceaux sans avoir besoin de carte son supplémentaire afin de mixer etc .

Le touch bar est très pratique sur logic pro quand on injecte es plugins dédiés , par exemple si on met une batterie , on vas avoir directement les raccourcis tactiles pour séléctionner un charley, un GC ou autre . On peu aussi y alloué le scrolling afin d'aller à un moment du morceaux directement sans utiliser la souris ou le touchpad .

Seul gros défaut (souvent sur apple ) les connectiques faméliques (2 USB-C ) ce qui du coup demande d'avoir un adaptateur USB avec plusieurs sorties rendant l'ergonomie moins intéressante .

159
Mguillot, merci pour ton retour d'expérience.
Citation :
Seul gros défaut (souvent sur apple ) les connectiques faméliques (2 USB-C ) ce qui du coup demande d'avoir un adaptateur USB avec plusieurs sorties rendant l'ergonomie moins intéressante .

Malheureusement c'est ce que font pratiquement tous les constructeurs de PC portables (ultra portables ou slim) comme HP, DELL, LENOVO, etc. que ce soit de l'USB2/3 ou type C. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

160
161
Petit question : Les produits NI marchent via Rosetta 2, mais le Komplete Kontrol ne marche pas avec ProTools. Quelqu'un expérimente-t'il ce genre de problème?
162
Hello,
J'utilise un MAC MINI M1 (16 Go RAM et 1To de SSD) depuis 6 mois avec LIVE / BITWIG et LOGIC PRO sans jamais avoir eu aucun soucis.
L'interface audio qui lui est affectée est une FIREFACE UCX.
Quelques uns des VSTi installés dessus et qui tournent sans problèmes :
U-HE : DIVA, ZEBRA, REPRO
XLN Audio : XO
ARTURIA : PIGMENTS
ALY JamesLab : VPROM
ROLAND Cloud : ZENOLOGY Pro + tous les MODELES
ROLAND Cloud : TR808/909 ...

Driver ROLAND FANTOM 6 (2021)
ARTURIA Logiciel Connect POLYBRUTE

Dès qu'il est dispo je passerai à la version Mac Mini M1 pro qui offre un peu plus de connexions.

https://synthkeys.fr

163
@Synthkeys
Merci pour les infos !
Coté performances, tu en pense quoi, et qu'avais tu comme config avant ?
coté connectique, tu connais les différences avec la version pro?
nay-seven

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 15:14:51 ]

164
Citation de Synthkeys :
Hello,
J'utilise un MAC MINI M1 (16 Go RAM et 1To de SSD)...

Tu l'as payé une blinde cette config!!! Tu l'as touché à combien?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

165
Y'a rien eu d'annoncé concernant une gamme pro ( Mac pro etc.. ) en ARM pour le moment .... :oops2:

166
Citation de rubz :
Y'a rien eu d'annoncé concernant une gamme pro ( Mac pro etc.. ) en ARM pour le moment .... :oops2:

Le mac pro va surement être annoncé avec l'arrivée de la puce M2X et vu ce que fait la M1 , je pense que ça va envoyer du très lourd (le prix aussi ...quoique sur les MBP ça a baissé justement ) .
167
Peut être cela va t’il marquer un tournant en ce qui me concerne pour virer Apple de mon existence.
...trouver le ressort qui me permettrait de sortir de cette escalade sans fin que je ne vois plus comme un progrès...
Refaire de la musique avec du hardware en excluant tout ordi ?
168
Citation de nay-seven :
@Synthkeys
Merci pour les infos !
Coté performances, tu en pense quoi, et qu'avais tu comme config avant ?
coté connectique, tu connais les différences avec la version pro?

Salut, avant ce M1 javais un MBP 2020 i9 16 Go Ram et 1To SSD.
Cote perfs je le trouve plus puissant, aucun clic dans l'audio quand on charge le CPU. Et il ne chauffe absolument pas.
Il a plus de connectique utile (USB...).
De memoire la version pro aura 4 usb et 4 tb3/usb-c. Un processeur plus rapide encore et le double de coeur.

[ Dernière édition du message le 26/06/2021 à 15:12:54 ]

169
Citation de Beatless :
Citation de Synthkeys :
Hello,
J'utilise un MAC MINI M1 (16 Go RAM et 1To de SSD)...

Tu l'as payé une blinde cette config!!! Tu l'as touché à combien?

Dans les 1400€ à l'époque c'était difficile den avoir un. J'ai misé sur ce que j'avais lu à son sujet et je ne regrette pas mon achat.

170
Citation de Yofrom92 :
Peut être cela va t’il marquer un tournant en ce qui me concerne pour virer Apple de mon existence.
...trouver le ressort qui me permettrait de sortir de cette escalade sans fin que je ne vois plus comme un progrès...
Refaire de la musique avec du hardware en excluant tout ordi ?

C'est un peu le tournant que j'ai pris : arrêter de courir derrière des stations de plus en plus puissantes et bruyantes, energivores etc.
Avec un M1 / M1x ... on consomme moins, moins de bruit ... le ratio prix / performance / nuisance, est meilleur.
Ce passer complètement d'ordi pour la zic c'est possible mais pas pour moi (j'ai essayé mais ça ma vite rappelé de mauvais souvenirs)

[ Dernière édition du message le 26/06/2021 à 15:11:10 ]

171
Il me semble nécessaire de distinguer les softs/plugs compatibles en natif avec les puces M1 des autres seulement compatibles avec Rosetta. Par exemple, Ableton Live n'est pas compatible en natif. Aucun intérêt d'investir dans un mac M1 si sa puissance de calcul est bridée par des émulations de puce Intel...

Philippe Goirand

172
C'est vrai (ça a déjà été dit ...) on est encore loin d'avoir tout d'optimiser pour le M1 ;-)

Par exemple : LOGIC Pro est optimisé alors que Live ou Bitwig non ! Mais croyez moi ou pas (je n'ai pas d'action chez Apple) ça ne se ressent pas (et quand ce sera optimisé on gagnera qq % de CPU et tant mieux.

Perso je pense que ce n'est pas trop tôt de passer au M1 si on a une machine qui rame ou si on a une autre machine en parallèle et qu'on veut voir ce que ça donne pour petit à petit se rassurer et passer le cap.

Je rajoute quelques softs que j'ai d'installé dessus et qui tournent à merveille :-)
NEXUS 3
VPS Avenger
KORG Collection 2
Sample Robot Pro
Translator 7

Nombreux sont ceux qui achètent des machines à gaz pourvues de 8 / 10 ... coeurs qui tournent à 3 / 4 / 5 Ghz, bref des machines valant 2 à 3 x le prix d'un Mac Mini M1 (je sais de quoi je parle j'ai durant de nombreuses années eu ce genre de machines) et qui sont déçus parce qu'à 30 ou 40 % de charge CPU le son commence à crépiter ... Eh bien là avec le M1 ça ne se produit qu'à la limite de la charge maxi.

Je pensais qu'en chargeant 8 instances de ZENOLOGY Pro / MODELES Juno ou JX ou JD ou Jup ou SH je mettrai à genoux mon M1 ! Eh bien pas du tout ;-)
35 % de charge CPU pour 8 instances qui jouent simultanément 5 notes à partir d'une source midi (Roland Fantom).
Il faut bien voir que rien n'est optimisé : ni LIVE, ni ZENOLOGY Pro. c'est donc honorable pour un ordi qui vaut 1400 euros non ? ;-)

A titre de comparaison j'ai un FANTOM qui lui aussi peut faire tourner 8 instances des mêmes modèles mais il coute + de 3K€ (ok je sais ce n'est pas la même chose ...).

[edit modo: la pub est interdite]

[ Dernière édition du message le 26/06/2021 à 19:35:01 ]

173
Je rejoins tout à fait l’avis de synthkeys pour le moment. J’ai ces derniers jours bossé sur des sessions musique à l’image dans mon studio mac pro quad core 64go ram, disque ssd etc, sur ableton live avec des soundtoys, des lexicon, des native instruments (et pas la version la plus récente), waves, eventide...je n’ai eu aucun problème à rouvrir la session sur mon laptop M1, et même que je ressens encore une très bonne réactivité générale (je suis particulièrement sensible sur les ordinateurs aux tout-petits délais entre l’action clavier/souris réaction machine/écran).
C’est très rassurant et en fait excitant même pour l’avenir! et je tenterai bientôt d’ouvrir une session protools mixage film bien lourde récente.
Protools a indiqué un début de compatibilité Rosetta, malgré tout c’est encore la prise en charge video qui semble en retard... honnêtement dans un environnement studio ça pourrait ne pas être très problématique étant donné qu’on a souvent une deuxième machine protools qui tourne pour le rec et/ou l’image en satellite. Ça peut permettre aux grosses structures de faire une transition fluide...je me rappelle que le passage à intel s’était opéré plutôt rapidement (ça a surtout vite pris la tête d’avoir -trop longtemps- une salle de montage son ou l’autre toujours équipée d’un g5 pour une question de coût en fait).

Après... lorsqu’on se séparera de Rosetta, il risque d’y avoir pas mal de plug-ins qu’on va devoir délaisser j’imagine...malheureusement pour eux...

En fait disons que pour le moment je ne vois pas encore l’intérêt de me séparer de Rosetta, vu que je n’ai encore senti aucune barrière...

[ Dernière édition du message le 26/06/2021 à 20:08:32 ]

174
Pour ma part la transition fut encore plus violente car je suis passé d'un Macbook pro 2012 (ssd ) avec 12GO au Macbook pro M1 .
Aucune comparaison possible entre les deux , sous logic pro c'est un massacre. Avec le même projet ouvert je met jusqu'à 30 effets simultanés sur le M1 par piste quand le 2012 cale au bout de 6 .
Autre bonne surprise c'est sur le côté jeux vidéo, alors bien sûr faut pas compter faire du cyberpunk mais par exemple j'ai lancé Batman arkham city en 1080P et settings au max, je suis à 60 fps . Sur Dirt Rally dans les mêmss conditions je prend 50 fps , c'est bluffant pour de la puce intégrée et ça laisse rêveur pour l'avenir .
Apple pourrait bien frapper très fort en pénétrant également ce marché qui était délaissé par la marque jusque là en proposant des solution portable et dekstop capables de faire le job pour le commun des mortels .
J'ai oublié de citer un énorme défaut, la dalle est extremment sensible aux traces de doigts et marque vraiment, elle est très difficile à nettoyer et entretenir .
175
Salut,
Et bien moi je franchis le pas, j’ai commandé le Mac Book Pro M1 16go 2To avec le pack applications éducation (avec la ristourne qui va bien).
La dernière fois que j’ai bossé la zic avec ordi c’était sur Atari années 90-91 (mais autrement que chez moi, ça n’est pas moi qui utilisait les logiciels); j’étais passé à l’iPad il y a 7 ans avec le air puis j’en étais tellement content que je m’étais pris le Pro 12.9 que j’ai toujours et qui tourne très bien. Entre l’Atari et l’IPad j’utilisais du hardware dont les magnétos numériques Yamaha (le AW16G que j’ai toujours m’a accompagné avec brio dans l’Océan Indien et en Afrique de l’Est).
J’étais prêt à passer au dernier IPad Pro pour le remplacer, mais le tarif étant le même que le Mac book pro, j’ai succombé à la tentation.
Souhaitant de la simplicité, c’est Logic que je vais utiliser et comme il profite pleinement de la puce M1 ça devrait aller, toujours Apogee de mon côté au niveau interface ma Duet avec l’IPad ne m’a jamais déçu.

[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 08:54:39 ]