Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

  • 279 réponses
  • 66 participants
  • 10 592 vues
  • 63 followers
1 Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

Chris hookedLe monde est choqué : Comment ? Damn, Dis Moi, la dernière chanson de Christine and the Queens, ne serait qu’un assemblage de boucles libres de droits fournies avec Logic, le séquenceur phare d’Apple ? C’est scandaleux ! Ca ne relève même pas du sampling, s’indigne-t-on ! Elle n’a rien fait ! Elle n’a aucun mérite !

En plus d’un texte et d’une mélodie, elle n’a pourtant fait qu’utiliser un logiciel et les ressources mis à sa disposition, comme tout le monde le fait depuis que nos instruments et nos effets sont livrés avec des presets ou des patterns, c’est-à-dire depuis quelques décennies déjà. Aurait-elle été plus méritante de mettre un micro devant un piano pour jouer ces mêmes accords que des millions de musiciens ont probablement joués avant elle ? La question se pose, sachant qu’après les siècles que nous avons passés, nous autres occidentaux, à retourner les douze mêmes notes dans tous les sens, il n’existe probablement pas d'accord, de progression harmonique ni même de mélodie ou de rythmes qui n’aient pas été déjà écrits. Et quand bien même on voudrait comme Hugo prendre la posture de l’artiste besogneux qui gravit la montage intime un soir d’orage pour se faire frapper par quelque muse ou divinité, il n’en reste pas moins que le pastiche et le collage ont toujours existé dans l’art, qu’ils en sont même un des principaux ressorts, au point de faire dire à Picasso que si les bons artistes copient, les grands artistes volent. La fille a chipé trois boucles d'un sound designer pour en faire sa chanson ? À la bonne heure...

À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffisent à jeter les bases d'une compo, comme on le voit d’ailleurs dans le test d’Output Arcade que nous publions cette semaine, on serait bien inspiré en tout cas de juger une oeuvre sur ce qu’elle est à la fin et non sur sa genèse, car même faite de A à Z avec les meilleurs musiciens et les meilleurs techniciens, une mauvaise chanson restera toujours une mauvaise chanson tandis que le bon chasseur, lui...

Il est sûr à la fin que si Christine avait eu la bonne idée de passer sa batterie dans une distorsion comme la Boum d’OTO Machines, elle se serait exposée à moins de critiques. Même chose si elle avait enregistré ses cocottes avec une vraie guitare en utilisant au besoin la Sim1 XT-1 capable de faire passer des Les Paul pour des Strat et vice et versa. Mais elle ne l’a pas fait, peut-être par flemme ou par facilité, et ce n’est pas moi qui lui jetterais la pierre vu que la semaine prochaine, Audiofanzine va ralentir son rythme pour laisser à sa petite équipe le temps de prendre quelques vacances. Comme sur le service public, attendez-vous donc à quelques rediffusions : le gendarme à Abbey Road, la 7ème compagnie fait du home studio, l’alim Fantomas, ce genre de choses…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Je crois qu’on doit dire et écrire :

À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffit à jeter (singulier)

Bravo, c’est toujours pertinent et ça se lit avec plaisir.
12
Je crois qu’on doit dire et écrire :

À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffit à jeter (singulier)

Bravo, c’est toujours pertinent et ça se lit avec plaisir.
13
Je crois qu’on doit dire et écrire :

À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffit à jeter (singulier)

Bravo, c’est toujours pertinent et ça se lit avec plaisir.
14
Yo ! Très bon édito, comme souvent ;)

Petite précision, sans vouloir vexer le journaliste de talent que tu es, l'artiste que tu cites souhaite qu'on l'appelle dorénavant Chris (voir les raisons de son changement de nom ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_and_the_Queens ).

Très bonnes vacances en tout cas, et au plaisir de te lire !

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 06:48:06 ]

15
Pourquoi s'embêter à composer il n'y a qu'à se servir , produire et encaisser...:bravo:
ce n'est pas une question de plagiat mais de composition artistique dont on parle, la technologie aide cela (loop, autotune...)? je ne pense pas...derrière un piano ou une guitare ce n'est pas pareil, écriture et voix c'est une démarche artistique plus individuelle sans recours à des artifices ....Bon Jul, et autres succes story pourraient pourtant prouver le contraire :((( donc bonnes vacances :8)

chris Mac riem

https://www.anagram-music.com/

 

 

16
Je suis d'accord avec toi, quand on repense à cet enfoiré de Gaisbourg qui prenait des pièces dans leur intégralité pour y poser ses parole, et ca fesait de super chansons ... Laissez la tranquille la Chris ;-)
Bonnes vacances à l'équipe AUDIOFANZINE ;-)
17
Bonjour,
Ce qui me plait dans vos éditos ce sont vos commentaires sur l'actualité, je me régale à chaque fois. Quant à la musique après être passé par bien des complications, aujourd'hui un clavier maître 5 octaves associé à mon vieux Mac et Big Band me procure de rares sensations d'un vrai plaisir intérieur. Je vais devenir mystique ;-)
Continuez et un grand merci pour votre humour !
18
Hahaha merci pour "L'alim Fantomas"

T'as sexymerou.com, t'as double-poney.com, t'as tout ce que tu veux...

 

 

19
Non.. non pas toi Los Teignos...

Pas l’argument des 12 notes !! Arghhh... Malédiction sur le forum.
L’argument du «  y’a que 12 notes » a encore frappé :non:

Avec les 12 notes d’une seule octave, il existe 8916100448256 possibilités d’écrire une simple mélodie de 12 notes successives (par exemple, la première phrase de  »Yesterday »)
9 000 millards, si on n’utilise une seule octave bien sûr.

Si on ajoute ne serait-ce que 8 valeurs rythmiques possibles ( de la ronde à la double croche, en passant par les valeurs pointées) pour chaque note, le nombre de possibilités pour cette seule phrase musicale s’écrit 3.9939223824274e+103

C’est bien plus que le nombre d’atomes dans l’Univers.

Rien à secouer de christine and the jambons.

Mais pas cet argument, par pitié !!
20
Petite rectification: "en plus d'un texte et d'une mélodie..." que nenni! La mélodie de son refrain est la même que la partie "aigue" de la boucle de clavier. Donc la mélodie (notes et rythme) a été créée par qqun d'autre... Gênant qd même.
Oui, elle eut été bien plus méritante de jouer ces accords sur un piano, mais pas sûr qu'elle en soit capable, car mine de rien, ça n'est pas la grille la plus basique qui soit. Non, cette grille n'a pas forcément été jouée par des millions de musiciens avant. ça n'est pas une grille de blues, ni un bête anatole, ni le fameux "La min/Fa/Do/Sol qui a servi à des centaines de tubes. C'est un poil + astucieux que ça (sans être non plus l'ouverture de la Passion selon St Mathieu, on est bien d'accord)
Ce qui est embarrassant, nom de Dieu, c'est tout ces gens qui disent "c'est légal donc tout va bien". Non, ça ne va pas si bien. ça pose question. Je suis compositeur professionnel, je suis sous influence de toute musique que j'écoute, mais j'essaie toujours d'ajouter aux choses qui m'inspirent un truc personnel, de les mélanger les unes avec les autres, de traquer une ressemblance et de changer quelques notes... Surtout, je ne sample jamais un truc harmonique. Encore moins une mélodie.
Ce qu'a fait Christine, c'est ni plus ni moins ce qu'on fait pour l'anniversaire d'un proche quand on reprend un tube qu'il aime bien en remplaçant les paroles par "...pour tes 50 ans Papy". Oui, on est créatifs quand on fait ça, mais seulement pour le texte. Si la musique de Yesterday était libre de droit, vous me trouveriez du talent de compositeur d'en faire une chanson en mettant juste d'autres paroles dessus?
Je trouve les éditos de Los teignos souvent intéressants, là il m'a déçu, ma foi ça arrive.
Bonne journée à tous néanmoins.
BLR