Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires
- 279 réponses
- 66 participants
- 10 883 vues
- 63 followers
Los Teignos
Le monde est choqué : Comment ? Damn, Dis Moi, la dernière chanson de Christine and the Queens, ne serait qu’un assemblage de boucles libres de droits fournies avec Logic, le séquenceur phare d’Apple ? C’est scandaleux ! Ca ne relève même pas du sampling, s’indigne-t-on ! Elle n’a rien fait ! Elle n’a aucun mérite !
En plus d’un texte et d’une mélodie, elle n’a pourtant fait qu’utiliser un logiciel et les ressources mis à sa disposition, comme tout le monde le fait depuis que nos instruments et nos effets sont livrés avec des presets ou des patterns, c’est-à-dire depuis quelques décennies déjà. Aurait-elle été plus méritante de mettre un micro devant un piano pour jouer ces mêmes accords que des millions de musiciens ont probablement joués avant elle ? La question se pose, sachant qu’après les siècles que nous avons passés, nous autres occidentaux, à retourner les douze mêmes notes dans tous les sens, il n’existe probablement pas d'accord, de progression harmonique ni même de mélodie ou de rythmes qui n’aient pas été déjà écrits. Et quand bien même on voudrait comme Hugo prendre la posture de l’artiste besogneux qui gravit la montage intime un soir d’orage pour se faire frapper par quelque muse ou divinité, il n’en reste pas moins que le pastiche et le collage ont toujours existé dans l’art, qu’ils en sont même un des principaux ressorts, au point de faire dire à Picasso que si les bons artistes copient, les grands artistes volent. La fille a chipé trois boucles d'un sound designer pour en faire sa chanson ? À la bonne heure...
À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffisent à jeter les bases d'une compo, comme on le voit d’ailleurs dans le test d’Output Arcade que nous publions cette semaine, on serait bien inspiré en tout cas de juger une oeuvre sur ce qu’elle est à la fin et non sur sa genèse, car même faite de A à Z avec les meilleurs musiciens et les meilleurs techniciens, une mauvaise chanson restera toujours une mauvaise chanson tandis que le bon chasseur, lui...
Il est sûr à la fin que si Christine avait eu la bonne idée de passer sa batterie dans une distorsion comme la Boum d’OTO Machines, elle se serait exposée à moins de critiques. Même chose si elle avait enregistré ses cocottes avec une vraie guitare en utilisant au besoin la Sim1 XT-1 capable de faire passer des Les Paul pour des Strat et vice et versa. Mais elle ne l’a pas fait, peut-être par flemme ou par facilité, et ce n’est pas moi qui lui jetterais la pierre vu que la semaine prochaine, Audiofanzine va ralentir son rythme pour laisser à sa petite équipe le temps de prendre quelques vacances. Comme sur le service public, attendez-vous donc à quelques rediffusions : le gendarme à Abbey Road, la 7ème compagnie fait du home studio, l’alim Fantomas, ce genre de choses…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
mimibou
Ceci-dit, pour tempérer ces propos, je ne suis pas certain que le "libre de droits" APPLE s'applique à une utilisation commerciale de ses boucles... Shazam se chargeant probablement très vite de signaler à la firme de Cupertino que ses boucles libres de droit sont utilisée hors du cercle "familial" et bel et bien revendues !!!
Dr Pouet
Pour le maths, pas de cahier de vacances mais je compte bien faire réviser ses tables à mon gamin parce qu'on n'a pas la même notion lui et moi de ce que veut dire "savoir par coeur".
Les vacances c’est les vacances !
:syndicat des enfants en vacances:
Après, mon grand drame, c'est d'avoir fait des études de lettres, sachant que si j'avais fait des maths, mon grand drame aurait été de ne pas avoir fait des Lettres. On verra : si je suis en forme, j'achèterai peut-être Tangente Mag pour bouquiner ça sur la plage.
Mickaël Launay, docteur es mathématiques tout de même, a sur sa chaîne plein de curiosités, qui peuvent donner l’envie et la motivation d’aller plus loin (n’est-ce pas le plus important, comme en musique ?) :
[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 13:22:34 ]
pyerbass
C'est peut etre un résumé un peut rapide de la création mais ca peut se tenir:
Classicisme: 1600- fin 1800: "faisons comme on a toujours fait"
modernisme: 1900 - 1960: "faisons des choses qui n'ont jamais été fait"
post-modernisme: 1980/90 - ... : "tout a été fait"
Dr Pouet
nenem
Dr Pouet
Ainsi, pour croire qu'Aphex Twin, DJ Shadow ou Kraftwerk sont des génies, pour penser que le hip hop a inventé le sampling ou le scratch, il vaut mieux ne pas trop se renseigner sur ce qui se passait dans la musique contemporaine cinquante ans avant.
Pourtant le style de Kraftwerk est immédiatement identifiable. Donc c’est peut-être exagéré de dire que ça a déjà été fait. Il y a des points communs, des héritages, mais du vrai nouveau aussi.
Dr Pouet
Si le fait d'utiliser uniquement des boucles existantes est annoncé clairement et assumé, il n'y a rien à redire
Et on l’annonce où ? Avant chaque passage à la radio ? On l’écrit dans le livret du CD ?
nenem
Citation :Si le fait d'utiliser uniquement des boucles existantes est annoncé clairement et assumé, il n'y a rien à redire
Et on l’annonce où ? Avant chaque passage à la radio ? On l’écrit dans le livret du CD ?
Sur le livret et pendant la promo, dans des interviews, il y a mille possibilités quand on veut !
Los Teignos
Pourtant le style de Kraftwerk est immédiatement identifiable. Donc c’est peut-être exagéré de dire que ça a déjà été fait. Il y a des points communs, des héritages, mais du vrai nouveau aussi.
Oui, oui. Et je ne conteste pas leur talent. Mais c'est juste que lorsqu'on évoque l'histoire de la musique électronique, on a vite fait de partir de ce point comme d'une révolution, alors que ça n'était pas révolutionnaire : c'était juste l'adaptation au format pop industriel de ce que faisait les musiciens contemporains depuis des décennies. Disons que le lait lyophilisé n'a rien changé au lait lui-même : il a juste changé sa consommation et le fait qu'il faille traire des vaches lyophilisées pour l'obtenir.
C'est un peu comme la perception qu'ont ceux qui avaient 15 ans à la sortie de Matrix de l'apport de ce film à l'histoire du cinéma. Perso, j'en avais 25 à l'époque et après m'être ennuyé pendant deux heures à regarder un mauvais mashup de bonnes idées piochées ailleurs, je ne suis pas sorti de la salle de cinéma en me disant que ce que je venais de voir était révolutionnaire. Peut-être parce que ce que j'avais auparavant lu le Neuromancien de Gibson, vu Ghost in the Shell et les bidouilles de Carlier faites autour de Caro et Jeunet. Du coup, que restait-il ? Quelques mauvais acteurs promouvant des Nokia et des Rayban dans une esthétique publicitaire sur fond de dénonciation adolescente du système et de rock indus. Mais j'aurais eu 15 ans ou n'aurait rien connu de ce que je viens de citer, j'aurais trouvé ça mortel.
Les vacances c’est les vacances !
:syndicat des enfants en vacances:
Oui, je sais car je pense au fond la même chose. Du coup, je sais déjà déjà que j'aurais pitié de lui à ce moment là et qu'on va plutôt aller sauter dans les vagues que de faire des tables, et je sais déjà qu'en septembre je m'en voudrai quand je verrai qu'il y a toujours confusion sur 9x6 et 8x7.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Dr Pouet
À mon avis : pas vraiment important.
[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 14:10:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte