Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

  • 279 réponses
  • 66 participants
  • 10 589 vues
  • 63 followers
1 Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

Chris hookedLe monde est choqué : Comment ? Damn, Dis Moi, la dernière chanson de Christine and the Queens, ne serait qu’un assemblage de boucles libres de droits fournies avec Logic, le séquenceur phare d’Apple ? C’est scandaleux ! Ca ne relève même pas du sampling, s’indigne-t-on ! Elle n’a rien fait ! Elle n’a aucun mérite !

En plus d’un texte et d’une mélodie, elle n’a pourtant fait qu’utiliser un logiciel et les ressources mis à sa disposition, comme tout le monde le fait depuis que nos instruments et nos effets sont livrés avec des presets ou des patterns, c’est-à-dire depuis quelques décennies déjà. Aurait-elle été plus méritante de mettre un micro devant un piano pour jouer ces mêmes accords que des millions de musiciens ont probablement joués avant elle ? La question se pose, sachant qu’après les siècles que nous avons passés, nous autres occidentaux, à retourner les douze mêmes notes dans tous les sens, il n’existe probablement pas d'accord, de progression harmonique ni même de mélodie ou de rythmes qui n’aient pas été déjà écrits. Et quand bien même on voudrait comme Hugo prendre la posture de l’artiste besogneux qui gravit la montage intime un soir d’orage pour se faire frapper par quelque muse ou divinité, il n’en reste pas moins que le pastiche et le collage ont toujours existé dans l’art, qu’ils en sont même un des principaux ressorts, au point de faire dire à Picasso que si les bons artistes copient, les grands artistes volent. La fille a chipé trois boucles d'un sound designer pour en faire sa chanson ? À la bonne heure...

À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffisent à jeter les bases d'une compo, comme on le voit d’ailleurs dans le test d’Output Arcade que nous publions cette semaine, on serait bien inspiré en tout cas de juger une oeuvre sur ce qu’elle est à la fin et non sur sa genèse, car même faite de A à Z avec les meilleurs musiciens et les meilleurs techniciens, une mauvaise chanson restera toujours une mauvaise chanson tandis que le bon chasseur, lui...

Il est sûr à la fin que si Christine avait eu la bonne idée de passer sa batterie dans une distorsion comme la Boum d’OTO Machines, elle se serait exposée à moins de critiques. Même chose si elle avait enregistré ses cocottes avec une vraie guitare en utilisant au besoin la Sim1 XT-1 capable de faire passer des Les Paul pour des Strat et vice et versa. Mais elle ne l’a pas fait, peut-être par flemme ou par facilité, et ce n’est pas moi qui lui jetterais la pierre vu que la semaine prochaine, Audiofanzine va ralentir son rythme pour laisser à sa petite équipe le temps de prendre quelques vacances. Comme sur le service public, attendez-vous donc à quelques rediffusions : le gendarme à Abbey Road, la 7ème compagnie fait du home studio, l’alim Fantomas, ce genre de choses…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Citation :
attendez-vous donc à quelques rediffusions : le gendarme à Abbey Road, la 7ème compagnie fait du home studio, l’alim Fantomas, ce genre de choses…


:mdr:

Et bonnes vacances ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 02:00:26 ]

3
Bravo, comme bien souvent c’est fin et juste.
Merci et bonne vacances
4
Ah mince, je voulais revoir "Le Grand Ketron avec une touche noire"... Pas possible, c'est sûr ?

Sinon, pour Christine and the Queens, si elle a utilisé des loops déjà construits et si c'est autorisé... cela relève peut-être un tout petit peu d'une inspiration à travers d'autres inspirés mais cela demande aussi de s'imposer des limites et de travailler dans un espace plus réduit... c'est un exercice qui n'est pas forcément facile !
Dans tous les cas, je ne trouve pas cela plus dévalorisant que celui qui reprend l'oeuvre d'un autre artiste pour la refaire à sa sauce !

Et bonnes vacances à tous !

5
je pense qu'il existe des stages où l'on va et on apprend à être en vacances.
Disons qu'on apprend surtout que, en vacances : il faut se reposer.

il y a aussi des stages "frites" , "ménage" , "comment lire au lit" , "comment ne pas pousser" , "moins con , moins vieux" , "pastis par temps bleu" , le choix est vaste.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

6
Wow bien dit tout ça !
Bonnes vacances à vous et un grand merci pour le clin d'oeil pour Mr Le commissaire Juve et mon Mr Sergent Chef Cruchot!!
7
Que rajouter de plus, si ce n'est que les mots que nous utilisons ont été triturés, mélangés, combinés (...) un nombre incalculable de fois. Et pourtant, ces assemblages peuvent toujours susciter l'intérêt et l'émotion en chacun de nous, à toute heure du jour ou de la nuit.
Pour ne pas encore avoir écouté l'oeuvre en question, je ne me prononcerai pas dessus. Mais par principe, cette polémique inutile me choque aussi !
Pour avoir aimé ta chronique, comme souvent, voire très souvent, je dirais simplement "quand le talent est là...". Mais, non ! Même si je te tire mon chapeau, n'en viens pas à prendre le melon ! Juste à défaut les bottes en cuir s'il te prend l'envie d'enfourcher ta bécane fétiche sur la route des vacances.;)
Bon soleil à toute l'équipe !
8
Ont peu étendre le sujet à est ce ke l ' utilisation d ' un preset de synthé , sans modification est du plagiat ? le problème n'est pas technique , mais tient plus à la personnalité de la " demoiselle " ...
9
Bah moi j'attends le plug-in capable de faire passer des vessies pour des lanternes... ;)

...non, rien....

10
Logiquement, on devrait arriver au fond du débat: la propriété intellectuelle et les droits d'auteur.

Popcorn.:bave:

...non, rien....