Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

• 279 réponses
  • 66 participants
  • 10 880 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

Chris hookedLe monde est choqué : Comment ? Damn, Dis Moi, la dernière chanson de Christine and the Queens, ne serait qu’un assemblage de boucles libres de droits fournies avec Logic, le séquenceur phare d’Apple ? C’est scandaleux ! Ca ne relève même pas du sampling, s’indigne-t-on ! Elle n’a rien fait ! Elle n’a aucun mérite !

En plus d’un texte et d’une mélodie, elle n’a pourtant fait qu’utiliser un logiciel et les ressources mis à sa disposition, comme tout le monde le fait depuis que nos instruments et nos effets sont livrés avec des presets ou des patterns, c’est-à-dire depuis quelques décennies déjà. Aurait-elle été plus méritante de mettre un micro devant un piano pour jouer ces mêmes accords que des millions de musiciens ont probablement joués avant elle ? La question se pose, sachant qu’après les siècles que nous avons passés, nous autres occidentaux, à retourner les douze mêmes notes dans tous les sens, il n’existe probablement pas d'accord, de progression harmonique ni même de mélodie ou de rythmes qui n’aient pas été déjà écrits. Et quand bien même on voudrait comme Hugo prendre la posture de l’artiste besogneux qui gravit la montage intime un soir d’orage pour se faire frapper par quelque muse ou divinité, il n’en reste pas moins que le pastiche et le collage ont toujours existé dans l’art, qu’ils en sont même un des principaux ressorts, au point de faire dire à Picasso que si les bons artistes copient, les grands artistes volent. La fille a chipé trois boucles d'un sound designer pour en faire sa chanson ? À la bonne heure...

À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffisent à jeter les bases d'une compo, comme on le voit d’ailleurs dans le test d’Output Arcade que nous publions cette semaine, on serait bien inspiré en tout cas de juger une oeuvre sur ce qu’elle est à la fin et non sur sa genèse, car même faite de A à Z avec les meilleurs musiciens et les meilleurs techniciens, une mauvaise chanson restera toujours une mauvaise chanson tandis que le bon chasseur, lui...

Il est sûr à la fin que si Christine avait eu la bonne idée de passer sa batterie dans une distorsion comme la Boum d’OTO Machines, elle se serait exposée à moins de critiques. Même chose si elle avait enregistré ses cocottes avec une vraie guitare en utilisant au besoin la Sim1 XT-1 capable de faire passer des Les Paul pour des Strat et vice et versa. Mais elle ne l’a pas fait, peut-être par flemme ou par facilité, et ce n’est pas moi qui lui jetterais la pierre vu que la semaine prochaine, Audiofanzine va ralentir son rythme pour laisser à sa petite équipe le temps de prendre quelques vacances. Comme sur le service public, attendez-vous donc à quelques rediffusions : le gendarme à Abbey Road, la 7ème compagnie fait du home studio, l’alim Fantomas, ce genre de choses…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Oui, tu as bien raison Pyerbass : le contexte fait tout. Évidemment que les White Stripes auront du mal à exciter les vétérans du punk et ceux qui ont bouffé du Led Zep dans leur prime jeunesse, mais pour le piou piou sorti de l'oeuf qui découvre la recette rock'n'roll dans les années 2000, c'est une claque.

Citation :
même si je vois pas en quoi le fait que tout a été fait autorise étiquement de faire une chanson en scrollant dans une liste de loops d'usine...

Ben je me demande si, même en prenant son instrument pour tenter le Ex Nihilo, on n'est pas de toutes façons toujours dans des variantes combinatoires. La chanson que j'ai fièrement écrite, je vais finir par découvrir qu'elle emprunte sa progression harmonique à tel autre morceau que je ne connaissais pas, que sa mélodie est à 80% la même que telle autre chanson que je ne connaissais pas plus. C'est d'ailleurs assez amusant : quand on fait écouter ce que l'on fait à d'autres, soit ils n'ont pas les références culturelles et vont trouver ça bizarre, soit ils les ont et vont s'amuser à trouver les analogies avec tel ou tel truc qu'ils connaissant. Du coup, le raccourcis de prendre des boucles qui sont sur le disque dur de tout le monde ne me choque pas plus que ça, même si la chanson dont nous parlons ne me plait pas, comme ce que fait la fille de manière générale, non pas tant à cause de sa musique mais à cause de son texte qui voudrait faire passer de l'hermétisme arty pour de la poésie en de gardant bien d'appeler un chat un chat.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 12:58:51 ]

52
Quant à la Christine par laquelle le scandale arrive, après écoute de la pièce à conviction et du juge d'instruction de l'affaire, mon sentiment est qu'il n'y a pas, ici, de quoi fouetter un chat.
De toute façon, comme le pourvoyeur de la fameuse "boucle" ne peut pas la ramener pour réclamer des royalties, la question juridique est - ici - réglée.
Affaire suivante.

Ceci dit, à propos des questions juridiques
de principe, il en reste assez en suspens, qui, elles, méritent d'être considérées, tant d'un point de vue économique que d'un point de vue éthique, ou esthétique.
Question de la "preuve de l'originalité".
Question des droits d'auteurs d'une oeuvre produite par le moyen de la dite 'intelligence artificielle' ...
À suivre !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 12:59:28 ]

53
Citation de GERDEGER :
Depuis bien des années, Audiofanzine m'est très utile. Je lis très régulièrement les newsletters. Discret par nature et allergique aux clouds et réseaux sociaux, je n'ai jamais posté le moindre commentaire. C'est ainsi que je me retrouve avec une grande réserve de bravos et de mercis. Ils vous reviennent et sont bien mérités. Les voici donc avec mes souhaits de bonnes vacances.
Gérard.

:bravo:

Citation :
"maintenant que tout a été fait, qu'est-ce que je fait?"

Est-ce qu’on ne pouvait pas penser la même chose avant l’art nouveau puis l’art déco ? Avant le ska et le funk, avant Stravinsky et Ravel puis Bartok, avant la techno et le hip-hop ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 13:00:55 ]

54
Un grand merci et la bienvenue à toi, GERDEGER ! Le premier post est toujours le plus difficile. ;)

55
@Los Teignos : Heureusement, ton ouverture d'esprit reste intacte malgré les petites taquineries, même mathématiques (mais tu as bien sûr emporté un cahier de vacances avec toi !!??)

Au risque d'être encore plus taquin... Que penses-tu de la mélodie de "ça plane pour moi" ?
12 notes identiques (ou plus...) peuvent être considérées comme une mélodie, avec ou sans progression harmonique d'ailleurs :-p

L'un des trois morceaux français à s'être hissé N°1 dans les charts UK, tout de même, sacré Plastic !

Tu marques un point bien sûr concernant à la fois le plagiat et ce que l'oreille humaine est capable de tolérer en matière d'intervalles.

Excellent exemple que de comparer les mélodies de variété aux parties instrumentales plus anciennes.

Cela dit, l'oreille "publique" s'habitue aux nouveautés, et sans aller déranger Schönberg, certains intervalles aujourd'hui très courant et acceptés (la septième majeure pour ne citer qu'elle) ont longtemps été considérés comme dissonants.

L'orientalisme de la fin XIXème a engendré Debussy, Ravel ou Satie, puis Gerschwin. Leurs plus célèbres mélodies n'auraient pu voir le jour sans cette acceptation de l'oreille et du public.

;-)

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 13:11:58 ]

56
Citation :
L'un des trois morceaux français à s'être hissé N°1 dans les charts UK, tout de même, sacré Plastic !

Et le pire, c'est que ce n'est pas lui qui le chantait.

Mais oui, tu as raison : c'est une mélodie recevable, et un tube sous ma douche depuis toujours, avec ce qui me sert de voix et la réverbe de la salle de bain. :D:

Pour le maths, pas de cahier de vacances mais je compte bien faire réviser ses tables à mon gamin parce qu'on n'a pas la même notion lui et moi de ce que veut dire "savoir par coeur". ;)

Après, mon grand drame, c'est d'avoir fait des études de lettres, sachant que si j'avais fait des maths, mon grand drame aurait été de ne pas avoir fait des Lettres. On verra : si je suis en forme, j'achèterai peut-être Tangente Mag pour bouquiner ça sur la plage. ;)

57
L'auditeur se fout de savoir comment a été créer un morceau, il n'y a bien que les musiciens oisifs pour se poser se genre de questions.
Savoir se réapproprier le travail d'autres c'est aussi une forme de talent.

Si on devait supprimer tous les morceaux qui contiennent un sample, une boucle, un preset, qui ont piqué une mélodie ou une progression d'accord d'un autre morceau et si on pousse le concept jusqu'au bout tous ceux qui ont utiliser une batterie issu d'ezdrummer ou bfd, un violon d'une banque kontakt... la musique serait d'une tristesse.

Profitons de la musique pour les émotions qu'elle a à nous offrir, et laissons les problèmes de droits aux juristes.

58
Citation de Los :
Citation :

Et le pire, c'est que ce n'est pas lui qui le chantait.

Mais oui, tu as raison : c'est une mélodie recevable, et un tube sous ma douche depuis toujours, avec ce qui me sert de voix et la réverbe de la salle de bain. :D:

Pour le maths, pas de cahier de vacances mais je compte bien faire réviser ses tables à mon gamin parce qu'on n'a pas la même notion lui et moi de ce que veut dire "savoir par coeur". ;)

Après, mon grand drame, c'est d'avoir fait des études de lettres, sachant que si j'avais fait des maths, mon grand drame aurait été de ne pas avoir fait des Lettres. On verra : si je suis en forme, j'achèterai peut-être Tangente Mag pour bouquiner ça sur la plage. ;)

Études de Lettres par ici aussi, avec le petiot qui lui n'a pas la même conception de l'orthographe... Tout un programme ;-)
59
"...mais une œuvre peut tout à fait être remarquable même si elle est arrivée par hasard par le biais d'un heureux débutant, sans aucun travail. On peut trouver cela injuste mais c'est comme ça."

Oui, le hasard peut générer une œuvre mais comme tu le dis toi même:

"Ce qui fera la qualité du grand photographe ensuite, c'est son aptitude à réitérer l'exploit de faire de grandes photos (et qui réclame le plus souvent une culture et un savoir faire, ainsi que du travail),"

et là, nous sommes bien dans l’apprentissage et la pratique d'un instrument, pas d'une machine qui reproduit celui ci!

60
J'ai quand même l'impression que c'est deux choses différentes: la quasi impossibilité de nouveauté et l'abdication (voir paresse?) créative. Je pense pas que l'un justifie l'autre

allé quoi! il faut pas lacher l'affaire! "tout à été fait", c'est presque sûr, mais ça le sera si tous les créatifs l'accepte.
C'est notre devoir de pas l'accepter, même si c'est faux, même si ça ressemblera toujours à quelquechose d'avant.
Les derniers qui ont fait quelquechose de nouveau, ils sont pas né hier, mais on peut être content qu'il n'ai pas accepté que tout a été fait, et leur doit de perpétuer au moins leur esprit non?

Led zep et white stripes: l'un était en rébellion contre le traditionel et l'autre est en rébellion contre l'ultra modernité. Même si leur musique se ressemble, leur démarche est nouvelle dans les deux cas.

led sep était ultra high tech pour l'époque et white stripe recherche la musique la plus fondamentale possible. Lors du come back de led zep, ils avaitent un clavier korg Kronos.
Les white stripe un piano honky et wurli. la musqiue est la même, mais l'intention est nouvelle